Inspecteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Offre n° O971250922001317
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’inspecteur des établissements sociaux et médico-sociaux agit à l’initiative du président du Conseil Départemental en menant des inspections dans les établissements autorisés. Les inspections peuvent se faire conjointement avec l’ARS
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Inspection Générale, il contribue (après concertation avec la Direction de l’enfance et de la famille et la Direction de l’Autonomie), à mener un plan d’inspection des établissements sociaux et médico-sociaux autorisés par le Département (protection de l’enfance, établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap). Ce plan de contrôle fait l’objet de lettres de mission signées du directeur général et doit permettre de contrôler les l’ensemble de ces établissements. Pour cela il doit :
- Se conformer au référentiel de contrôle des ESSMS adopté par l’inspection générale,
- Organiser et mettre en oeuvre le plan d’inspection validé,
- Prendre connaissance des enquêtes flash réalisées par la Direction des Finances,
- Inspecter sur place et sur pièces de manière très opérationnelle et systématique les points de contrôle inscrits au référentiel sur les domaines suivants :
o L’environnement bâtimentaire des lieux d’accueil, avec soutien d’autres inspecteurs de l’IG,
o Les conditions d’accueil et d’hébergement du public accueilli,
o L’organisation et le fonctionnement des établissements,
- Rédiger les rapports d’inspection des ESSMS,
Présenter les travaux et le rapport d’inspection à la Direction générale, à la Direction de l’enfance et de la famille, à la Direction de l’Autonomie et aux gestionnaires concernés,
- Participer aux différentes instances de travail avec les services départementaux, l’ARS et les établissements d’accueil.
L’organisation cible des inspections types est la suivante : les inspections seront effectuées sur place de manière inopinée sur une durée évolutive en fonction de la nature et la taille de l’établissement, suivie d’une période consacrée à la rédaction du rapport et à la participation aux temps collectifs Les documents à consulter seront transmis lors du premier jour de la visite.
Les inspections seront menées sur les horaires de travail habituels. Cependant, l’inspecteur pourra être amené à effectuer des visites en dehors des heures de travail habituels en semaine et/ou le week-end.
Des inspections ponctuelles, non planifiées et approfondies pourront être menées sur lettre de mission du directeur général des services. Ces inspections suivront un référentiel ad hoc.
Les inspecteurs seront au nombre de quatre et travailleront, sauf exception, en binôme. Leurs rapports seront validés et supervisés par le directeur de l’Inspection Générale. Ils pourront s’appuyer sur l’expertise de l’ACFI le cas échéant.
Chaque rapport comprendra des préconisations sur les mesures à adopter. Celles-ci feront l’objet d’une inspection de suivi en lien avec le plan d’actions arrêté en commun entre l’établissement et la direction métier. L’IG assure un reporting au DGS chaque quadrimestre de l'avancement des plans d'actions en s'appuyant sur le suivi assuré par la direction métier.
Ces missions sont conduites en conformité avec les dispositions CASF et les normes internationales d’audit que le CD applique.
Profils recherchés
Compétences
 Relationnelles / Managériales
Savoir s'exprimer et négocier auprès des partenaires internes et externes au nom de sa direction
Savoir travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale au service à la direction
Savoir travailler en équipe
Savoir adapter sa communication et sa présentation à ses interlocuteurs / Savoir restituer à l’oral
Savoir travailler en pluridisciplinarité
Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
 Organisationnelles / stratégiques
Savoir programmer et planifier la réalisation d'un projet, d'une action ou d’une prestation
Savoir proposer des décisions à enjeu
Savoir veiller à la réactivité et à la qualité des services
Savoir élaborer, mettre en oeuvre, évaluer et réajuster une procédure de travail
Savoir organiser ses tâches en fonction du plan de charge
Savoir gérer les priorités
Savoir respecter les échéances
 Techniques
Connaître le cadre réglementaire aux ESMSS et en particulier personnes âgées et personnes handicapées
Savoir mener une inspection de manière très opérationnelle à l’aide d’une grille de contrôle
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
Avoir des connaissances en comptabilité privée et/ou publique
Savoir analyser des situations complexes et construire une décision de manière concertée
Savoir utiliser les outils bureautiques, et les outils de communications
Savoir conduire des entretiens et développer des grilles et des techniques adaptées pour les mener
Savoir respecter les échéances
Savoir documenter les constats d’inspections
Savoir formaliser des rapports d’inspections et des recommandations.

Diplômes requis : une formation en audit, contrôle interne et/ou en tarification / inspection d’établissements seraient appréciées.

Horaires spécifiques à prévoir Permis de conduire obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.