Responsable du Service Technique et de l’urbanisme
Offre n° O971250922001435
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue des caraïbes, Saint-Louis (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Manager et animer les équipes et les services.
- Assurer la maintenance des biens communaux.
- Mettre den Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
- Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
- Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements
- Assurer la maintenance des biens communaux.
- Mettre den Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
- Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
- Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements
Missions / conditions d'exercice
- Organiser, coordonner et piloter le travail du service technique.
- Concevoir, Élaborer et mettre en œuvre et suivre les projets en matière :
• d’aménagement du territoire,
• de développement durable
• De prévention et d’adaptation face au réchauffement climatique selon les orientation de l’autorité territoriale.
- Préparer, participer et suivre assurer le suivi de l’exécution des décisions des instances municipales (CAO, conseils municipaux, etc.)
ACTIVITÉS TECHNIQUES
Manager et animer les équipes et les services.
Assurer la maintenance des biens communaux.
Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements communaux.
Préparer et suivre l’exécution budgétaire l du service.
Superviser les travaux neufs et coordonner les maîtres d’œuvre (publics ou privés)
ACTIVITÉS TECHNIQUES:
- Manager et animer les équipes et les services.
- Assurer la maintenance des biens communaux.
- Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
- Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
- Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements communaux.
- Préparer et suivre l’exécution budgétaire l du service.
- Superviser les travaux neufs et coordonner les maîtres d’œuvre (publics ou privés)
ACTIVITÉS URBANISME
- Suivre l’exécution du PLU et sa révision.
- Suivre l’exécution du PECS et sa révision.
- Finaliser l’adressage communal et assurer sa mise à jour.
- Gérer le patrimoine foncier de la collectivité.
- Mettre en œuvre la procédure d’élargissement de l’assiette fiscale.
- Concevoir, Élaborer et mettre en œuvre et suivre les projets en matière :
• d’aménagement du territoire,
• de développement durable
• De prévention et d’adaptation face au réchauffement climatique selon les orientation de l’autorité territoriale.
- Préparer, participer et suivre assurer le suivi de l’exécution des décisions des instances municipales (CAO, conseils municipaux, etc.)
ACTIVITÉS TECHNIQUES
Manager et animer les équipes et les services.
Assurer la maintenance des biens communaux.
Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements communaux.
Préparer et suivre l’exécution budgétaire l du service.
Superviser les travaux neufs et coordonner les maîtres d’œuvre (publics ou privés)
ACTIVITÉS TECHNIQUES:
- Manager et animer les équipes et les services.
- Assurer la maintenance des biens communaux.
- Organiser la mise en concurrence sélectionner et négocier avec les sous-traitants et prestataires.
- Organiser Suivre et contrôler les travaux confiés aux entreprises.
- Veiller à la conformité réglementaire des ERP et des équipements communaux.
- Préparer et suivre l’exécution budgétaire l du service.
- Superviser les travaux neufs et coordonner les maîtres d’œuvre (publics ou privés)
ACTIVITÉS URBANISME
- Suivre l’exécution du PLU et sa révision.
- Suivre l’exécution du PECS et sa révision.
- Finaliser l’adressage communal et assurer sa mise à jour.
- Gérer le patrimoine foncier de la collectivité.
- Mettre en œuvre la procédure d’élargissement de l’assiette fiscale.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Niveau : Formation supérieure (bac+2/3) dans le domaine technique ou de l’urbanisme
- Bonne connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités territoriales.
- Maîtriser des méthodes d’analyse, de diagnostic et de conduite de projet.
- Être capable de planifier et de gérer l’exécution de travaux.
- Entretenir de bonnes relations avec les partenaires.
- Être capable d’analyser les besoins.
- Être capable de construire et développer une démarche Co productive de projet
- Être capable d’écouter, de dialoguer et de s’adapter à la diversité
- Connaissances réglementaires en matière d’urbanisme, de bâtiment et de sécurité.
Les « savoir-faire » :
• Capacité à planifier, organiser et conduite des projets complexes.
• Management et animation d’équipe.
• Maîtrise de la communication : animation de réunions, prise de parole en public, comptes-rendus, écoute active.
• Suivi et évaluation des projets : mise en place d'indicateurs, bilan, tableaux de bord, et autres outils de suivi.
• Application des règles de sécurité : gestion des risques et respect des normes réglementaires.
• Maîtrise des outils informatiques : utilisation des logiciels bureautiques, des plateformes numérique et des logiciels métiers.
Capacités managériales, négocier avec des partenariats, très bonnes qualités rédactionnelles, Capacité de synthèse, capacité à anticiper, capacité à travailler de manière transversale et à rendre compte, sens du travail en équipe, savoir être force de proposition.
Les « savoir-être » :
• Empathie : capacité à comprendre et à répondre aux besoins.
• Sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie.
• Patience : gestion des situations difficiles avec calme et sérénité.
• Adaptabilité : flexibilité face aux imprévus et aux différents publics.
• Créativité : innovation dans la conception des activités.
• Esprit d’initiative, force de proposition et de créativité.
• Esprit d'équipe. Aptitude à travailler en transversalité et en partenariat.
• Sens du service public, loyauté et respect de la confidentialité.
• Sens des responsabilités : prise en charge des tâches et des engagements avec rigueur.
• Enthousiasme : motivation et dynamisme dans l'animation des activités.
Qualités relationnelles avérées Respect des obligations de discrétion et de loyauté à l’égard du Maire et des élus. Sensibilité avec le programme et l’orientation des élus. Réactivité, rigueur, polyvalence, autonomie et capacité organisationnelle, sens du dialogue, de l'écoute et de la diplomatie.
- Niveau : Formation supérieure (bac+2/3) dans le domaine technique ou de l’urbanisme
- Bonne connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités territoriales.
- Maîtriser des méthodes d’analyse, de diagnostic et de conduite de projet.
- Être capable de planifier et de gérer l’exécution de travaux.
- Entretenir de bonnes relations avec les partenaires.
- Être capable d’analyser les besoins.
- Être capable de construire et développer une démarche Co productive de projet
- Être capable d’écouter, de dialoguer et de s’adapter à la diversité
- Connaissances réglementaires en matière d’urbanisme, de bâtiment et de sécurité.
Les « savoir-faire » :
• Capacité à planifier, organiser et conduite des projets complexes.
• Management et animation d’équipe.
• Maîtrise de la communication : animation de réunions, prise de parole en public, comptes-rendus, écoute active.
• Suivi et évaluation des projets : mise en place d'indicateurs, bilan, tableaux de bord, et autres outils de suivi.
• Application des règles de sécurité : gestion des risques et respect des normes réglementaires.
• Maîtrise des outils informatiques : utilisation des logiciels bureautiques, des plateformes numérique et des logiciels métiers.
Capacités managériales, négocier avec des partenariats, très bonnes qualités rédactionnelles, Capacité de synthèse, capacité à anticiper, capacité à travailler de manière transversale et à rendre compte, sens du travail en équipe, savoir être force de proposition.
Les « savoir-être » :
• Empathie : capacité à comprendre et à répondre aux besoins.
• Sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie.
• Patience : gestion des situations difficiles avec calme et sérénité.
• Adaptabilité : flexibilité face aux imprévus et aux différents publics.
• Créativité : innovation dans la conception des activités.
• Esprit d’initiative, force de proposition et de créativité.
• Esprit d'équipe. Aptitude à travailler en transversalité et en partenariat.
• Sens du service public, loyauté et respect de la confidentialité.
• Sens des responsabilités : prise en charge des tâches et des engagements avec rigueur.
• Enthousiasme : motivation et dynamisme dans l'animation des activités.
Qualités relationnelles avérées Respect des obligations de discrétion et de loyauté à l’égard du Maire et des élus. Sensibilité avec le programme et l’orientation des élus. Réactivité, rigueur, polyvalence, autonomie et capacité organisationnelle, sens du dialogue, de l'écoute et de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590970461
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à jour.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.