Directeur-trice de l'Insertion (h/f)
Offre n° O971250923001452
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Accompagnement Sociale et Insertion, participe au processus de décision et à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des politiques d’insertion, de lutte contre la pauvreté, de développement social et d’aide à l’accès aux droits. Il coordonne, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions proposés et l’exécution budgétaire des 3 sous-directions placées sous son autorité et dans les domaines suivants : politiques d’attribution et de contrôle des allocations (RSA, RSO), d’insertion par l’activité économique, d’animation territoriale, de soutien à l’économie sociale et solidaire. Il s’assure de la performance, de l’efficience et de la cohérence des politiques publiques portées dans son périmètre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
- Pilotage et animation des 3 sous-directions : Allocation / Insertion Emploi / Antennes et animation territoriale pour Garantir le bon fonctionnement opérationnel et managérial des sous-directions, en veillant à la coordination des équipes et à l’efficacité des services
- Mise en œuvre et suivi des politiques d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi : Piloter et coordonner les actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires du RSA notamment l’élaboration des documents cadre (Schémas / PTI / Règlement des instances (EP) / Conventions partenariales) et veille de leur application
- Gestion administrative et financière du RSA pour assurer la rigueur et la transparence dans la gestion des droits et des fonds publics liés au RSA
- Développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et insertion par l’activité économique par la promotion et la structuration des initiatives d’insertion par l’activité économique en lien avec les acteurs locaux
- Partenariats, représentation et veille institutionnelle en vue de renforcer les liens avec les partenaires institutionnels et locaux, et veiller à l’actualisation des connaissances réglementaires.
- Modernisation, outils et communication pour améliorer les outils de gestion, la communication interne et externe, et la professionnalisation des équipes (IODAS RSA, Chefferie de projet LPE, finaliser les DCE, suivi des tableaux de bord et d’indicateurs de la DGA ASI)
MISSIONS COLLECTIVES
- Gestion des services à la population contribuant à l’inclusion sociale
- Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’insertion des bénéficiaires du RSA
- Contribue à la préservation des intérêts juridiques et financiers de la Collectivité en matière de RSA
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Participation au comité de direction de la DGA ASI
Echanges réguliers avec les directions sectorielles en charge des fonctions supports et des missions d’accompagnement social des bénéficiaires du RSA
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques publiques locales relevant de son périmètre d’activité
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Coordination stratégique avec les autres directeurs sur les sujets transversaux, au sein du pole solidarité (logement, santé, éducation, sécurité alimentaire, jeunesse)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Par délégation de la DGA ASI, représentation de la collectivité auprès d’instances locales et nationales dans son domaine d’activité
Représentation auprès des réseaux et conférences régionales en matière d’insertion et d’emploi
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Pilotage et animation des 3 sous-directions : Allocation / Insertion Emploi / Antennes et animation territoriale pour Garantir le bon fonctionnement opérationnel et managérial des sous-directions, en veillant à la coordination des équipes et à l’efficacité des services
- Mise en œuvre et suivi des politiques d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi : Piloter et coordonner les actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires du RSA notamment l’élaboration des documents cadre (Schémas / PTI / Règlement des instances (EP) / Conventions partenariales) et veille de leur application
- Gestion administrative et financière du RSA pour assurer la rigueur et la transparence dans la gestion des droits et des fonds publics liés au RSA
- Développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et insertion par l’activité économique par la promotion et la structuration des initiatives d’insertion par l’activité économique en lien avec les acteurs locaux
- Partenariats, représentation et veille institutionnelle en vue de renforcer les liens avec les partenaires institutionnels et locaux, et veiller à l’actualisation des connaissances réglementaires.
- Modernisation, outils et communication pour améliorer les outils de gestion, la communication interne et externe, et la professionnalisation des équipes (IODAS RSA, Chefferie de projet LPE, finaliser les DCE, suivi des tableaux de bord et d’indicateurs de la DGA ASI)
MISSIONS COLLECTIVES
- Gestion des services à la population contribuant à l’inclusion sociale
- Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’insertion des bénéficiaires du RSA
- Contribue à la préservation des intérêts juridiques et financiers de la Collectivité en matière de RSA
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Participation au comité de direction de la DGA ASI
Echanges réguliers avec les directions sectorielles en charge des fonctions supports et des missions d’accompagnement social des bénéficiaires du RSA
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques publiques locales relevant de son périmètre d’activité
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Coordination stratégique avec les autres directeurs sur les sujets transversaux, au sein du pole solidarité (logement, santé, éducation, sécurité alimentaire, jeunesse)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Par délégation de la DGA ASI, représentation de la collectivité auprès d’instances locales et nationales dans son domaine d’activité
Représentation auprès des réseaux et conférences régionales en matière d’insertion et d’emploi
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Instances et processus de décision de la collectivité
Cadre législatif et réglementaire des politiques publiques et particulièrement des politiques publiques d'insertion et d'inclusion sociale
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Acteurs institutionnels de son domaine d'activité
Dispositifs d'aide et d'actions sociales relatifs à l'insertion
Logiques d'intervention sociale
SAVOIR FAIRE
Travailler en pluridisciplinarité
Encadrer une équipe
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
COLLABORATION
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
SAVOIR ÊTRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Avoir le sens des responsabilités
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Esprit de synthèse et d'analyse
Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative dans le respect des procédures de groupe
Faire preuve de discernement et de pragmatisme dans l'exercice de ses fonctions
Instances et processus de décision de la collectivité
Cadre législatif et réglementaire des politiques publiques et particulièrement des politiques publiques d'insertion et d'inclusion sociale
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Acteurs institutionnels de son domaine d'activité
Dispositifs d'aide et d'actions sociales relatifs à l'insertion
Logiques d'intervention sociale
SAVOIR FAIRE
Travailler en pluridisciplinarité
Encadrer une équipe
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
COLLABORATION
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
SAVOIR ÊTRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Avoir le sens des responsabilités
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Esprit de synthèse et d'analyse
Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative dans le respect des procédures de groupe
Faire preuve de discernement et de pragmatisme dans l'exercice de ses fonctions
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
