Référent agence postale territoriale P.537 (h/f)

Offre n° O971250926001456
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe de service, la référente de l’agence postale est chargée d’encadrer l’agent d’accueil polyvalent, assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public, et la prise en charge des besoins de la clientèle et le tutorat des éventuels volontaires en service civique affectés à l’Agence Postale Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
1- Superviser accueil des clients et traitements de leurs demandes

-Assurer un accueil, un conseil personnalisé de qualité aux clients et prospects ;
-Accompagner et conseiller les clients fragiles en lien avec la France Services ;
-Accompagner les clients vers les usages numériques avec la tablette ;

2- Superviser la bonne gestion de la structure
-Ouvrir et fermer l’agence postale ;
-Faire remonter les besoins et suivre les commandes de matériels et fournitures de bureaux et des interventions d’entretiens des locaux ;
-Maitriser l’outil et l’environnement de l’espace commercial (Espace co 3.0)

3- Superviser la gestion courriers/colis
-Identifier le client dès son entrée à l’agence (fiche client)
-Créer l’identité numérique ;
-Recevoir les courriers et les colis en Agence ;
-Remettre un point quotidiennement au le facteur (colis, LRAR)
-Contribuer au développement des ventes de services /courrier/colis/chrono de la zone de marché et notamment les offres vendues et les relais de croissance ;
-Réclamation et orientation courriers et colis ;

4- Superviser la gestion commerciale

-Vendre les produits et services de La Poste ;
-Achalander et merchandising ;
-Réaliser le réassort des gondoles au fur et à mesure des ventes ;
-Présenter les produits destinés à la vente avec les tarifs et support à disposition de la clientèle ;
-Respecter les procédures guichet, notamment celles des envois des matières dangereuses ;
-Respecter les règles de déontologie et secret bancaire ;

5- Superviser la gestion financière

-Gérer les transactions financières pour des montants inférieurs à 500 euros ;
-S’assurer de la cohérence des pièces présentées avec les données enregistrées ;
-Contrôler les pièces justificatives fournies ;
-Assister les clients à l’installation de l’application mobile LBP, enrôlement à Certicode ;

6-Supervise la gestion comptable/stocks

-Gérer l’activités de gestion comptable, de stocks (commande/approvisionnement, inventaire), de fonds (approvisionnement/réception et envoi) ;

7-Superviser la gestion et l’animation
-Gérer et animer l’espace de vente : Mise à jour de l’affichage règlementaire ;

8-Tutorat des services civiques
- Participer au recrutement des services civiques (entretiens, campagne de recrutement,) ; - Accompagner les jeunes en contrat de services civiques dans leur prise de fonctions et dans la conduite de leurs missions au quotidien (explication, présentation de leurs missions au sein de l’agence Postale, supervision…) ; -Accompagner leur démarche de poursuite du projet professionnel (recherche de formation, d’emploi…) ;

9- Management de l’équipe

-Encadrer et faire monter en compétence sur l’ensemble des activités en relais avec les
-Responsables du secteur de Saint Martin (Bureau de Poste) et les Responsables des activités courrier colis de Saint Martin.

10-Satisfaction client
-Inviter le client à donner une note de satisfaction sur Google suite à sa visite ‘’QR Code laissez-nous votre avis ‘’
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
Encadrement d’équipe
Maîtriser les techniques d’accueil
Connaissance de l’environnement institutionnel, territorial et local
Sens de l’intérêt général et du service public
Compétences opérationnelles (entrée en relation et merchandising)
Agilité digitale et numérique

Savoir-Faire
Savoir renseigner les clients
Sens du relationnel et de la communication
Capacité d’écoute
Maîtrise de plusieurs langues (anglais, etc)

Savoirs-Être
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité des informations entendues et lues
Travailler en équipe
Rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique ;
Travailler en étroite collaboration avec l’agent d’accueil polyvalent ;
Faire preuve de Maitrise de soi ;
Autonomie / confiance en soi
Faire preuve de polyvalence et de facultés d’adaptation
Rigueur, ponctualité et sens des responsabilités
Patience et gestion des clients frustrés

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président.

La clôture de l'offre est à minuit heure de France.

Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.