Gestionnaire carrière et temps de travail (CA CAPEX)
Offre n° O971251021000895
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous couvert du Responsable de la gestion administrative du personnel, le gestionnaire carrière-temps de travail assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires en :
- Contrôlant l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement ;
- Concevant les actes administratifs et en élaborant des actes administratifs complexes.
- Aidant à la mise en œuvre des procédures collectives (évaluation) liées à la carrière et au temps de travail
- Assurant le conseil et en sécurisant les pratiques auprès des services.
- Préparant les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel ;
- Organisant la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Contrôlant l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement ;
- Concevant les actes administratifs et en élaborant des actes administratifs complexes.
- Aidant à la mise en œuvre des procédures collectives (évaluation) liées à la carrière et au temps de travail
- Assurant le conseil et en sécurisant les pratiques auprès des services.
- Préparant les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel ;
- Organisant la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
A ce titre, vous êtes chargé(e) de traiter les opérations suivantes :
Les opérations de Gestion des Carrières :
- Assurer une veille réglementaire relative à la carrière ;
- Assurer la communication aux agents sur l’action de la direction et les réformes et nouvelles dispositions importantes ;
- Assurer la mise à jour du SIRH en lien avec le prestataire
- Assurer la réponse aux courriers administratifs reçus ;
- Procéder à la rédaction des arrêtés et actes de gestion du personnel ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Aider le responsable à la préparation des dossiers à transmettre aux CAP ;
- Assurer la mise à jour des données de carrières des différentes plateformes (Centre de gestion, net entreprises, CNRACL…)
- Assurer la veille règlementaire et procéder à la rédaction de note à l’attention de sa hiérarchie.
Les opérations de Gestion des recrutements :
- Préparer l’accueil des nouveaux recrutés et assister le Responsable (titulaires, non titulaires) ;
- Procéder aux déclarations réglementaires ;
- Rédiger les contrats et arrêtés à transmettre à l’Autorité territoriale.
Les opérations de sortie du personnel :
- Aider à la préparation et à l’instruction des dossiers de retraite de son portefeuille ;
- Préparer les documents de sortie des agents de son portefeuille ;
- Savoir instruire les dossiers de chômage sur la plateforme Pole emploi.
Les opérations du temps de travail :
- Assurer une veille réglementaire relative au temps de travail ;
Activités principales :
A ce titre, vous êtes chargé(e) de traiter les opérations suivantes :
Les opérations de Gestion des Carrières :
- Assurer une veille réglementaire relative à la carrière ;
-Assurer la communication aux agents sur l’action de la direction et les réformes et nouvelles dispositions importantes ;
- Assurer la mise à jour du SIRH en lien avec le prestataire
- Assurer la réponse aux courriers administratifs reçus ;
- Procéder à la rédaction des arrêtés et actes de gestion du personnel ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Aider le responsable à la préparation des dossiers à transmettre aux CAP ;
- Assurer la mise à jour des données de carrières des différentes plateformes (Centre de gestion, net entreprises, CNRACL…)
- Assurer la veille règlementaire et procéder à la rédaction de note à l’attention de sa hiérarchie.
Les opérations de Gestion des recrutements :
- Préparer l’accueil des nouveaux recrutés et assister le Responsable (titulaires, non titulaires) ;
- Procéder aux déclarations réglementaires ;
- Rédiger les contrats et arrêtés à transmettre à l’Autorité territoriale.
Les opérations de sortie du personnel :
- Aider à la préparation et à l’instruction des dossiers de retraite de son portefeuille ;
- Préparer les documents de sortie des agents de son portefeuille ;
- Savoir instruire les dossiers de chômage sur la plateforme Pole emploi.
Les opérations du temps de travail :
- Assurer une veille réglementaire relative au temps de travail ;
A ce titre, vous êtes chargé(e) de traiter les opérations suivantes :
Les opérations de Gestion des Carrières :
- Assurer une veille réglementaire relative à la carrière ;
- Assurer la communication aux agents sur l’action de la direction et les réformes et nouvelles dispositions importantes ;
- Assurer la mise à jour du SIRH en lien avec le prestataire
- Assurer la réponse aux courriers administratifs reçus ;
- Procéder à la rédaction des arrêtés et actes de gestion du personnel ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Aider le responsable à la préparation des dossiers à transmettre aux CAP ;
- Assurer la mise à jour des données de carrières des différentes plateformes (Centre de gestion, net entreprises, CNRACL…)
- Assurer la veille règlementaire et procéder à la rédaction de note à l’attention de sa hiérarchie.
Les opérations de Gestion des recrutements :
- Préparer l’accueil des nouveaux recrutés et assister le Responsable (titulaires, non titulaires) ;
- Procéder aux déclarations réglementaires ;
- Rédiger les contrats et arrêtés à transmettre à l’Autorité territoriale.
Les opérations de sortie du personnel :
- Aider à la préparation et à l’instruction des dossiers de retraite de son portefeuille ;
- Préparer les documents de sortie des agents de son portefeuille ;
- Savoir instruire les dossiers de chômage sur la plateforme Pole emploi.
Les opérations du temps de travail :
- Assurer une veille réglementaire relative au temps de travail ;
Activités principales :
A ce titre, vous êtes chargé(e) de traiter les opérations suivantes :
Les opérations de Gestion des Carrières :
- Assurer une veille réglementaire relative à la carrière ;
-Assurer la communication aux agents sur l’action de la direction et les réformes et nouvelles dispositions importantes ;
- Assurer la mise à jour du SIRH en lien avec le prestataire
- Assurer la réponse aux courriers administratifs reçus ;
- Procéder à la rédaction des arrêtés et actes de gestion du personnel ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Aider le responsable à la préparation des dossiers à transmettre aux CAP ;
- Assurer la mise à jour des données de carrières des différentes plateformes (Centre de gestion, net entreprises, CNRACL…)
- Assurer la veille règlementaire et procéder à la rédaction de note à l’attention de sa hiérarchie.
Les opérations de Gestion des recrutements :
- Préparer l’accueil des nouveaux recrutés et assister le Responsable (titulaires, non titulaires) ;
- Procéder aux déclarations réglementaires ;
- Rédiger les contrats et arrêtés à transmettre à l’Autorité territoriale.
Les opérations de sortie du personnel :
- Aider à la préparation et à l’instruction des dossiers de retraite de son portefeuille ;
- Préparer les documents de sortie des agents de son portefeuille ;
- Savoir instruire les dossiers de chômage sur la plateforme Pole emploi.
Les opérations du temps de travail :
- Assurer une veille réglementaire relative au temps de travail ;
Profils recherchés
Compétences de base :
- Connaître et maîtriser le cadre réglementaire des statuts de la fonction publique territoriale, de la retraite, notamment les règles relatives à la gestion des carrières et du temps de travail(statut particuliers, avancements de grade et d’échelon, promotion interne, positions administratives, absences, cycles de travail…) et des règles relatives aux différents régimes de retraite.
- Hiérarchiser, prioriser et planifier ses activités
Compétences transversales :
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Compétences relationnelles (sens du travail en équipe, sens de la pédagogie…)
Compétences bureautiques : maîtrise des logiciels métiers, navigation internet, pack office…)
- Capacités de rigueur, d’organisation, d’animation, de réactivité, et d’autonomie
Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?
🚀 Un projet ambitieux de transformation publique, porté par une vision stratégique forte et tournée vers l’avenir
🌍 Un territoire d’excellence, situé au cœur d’enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental
💡 Une communauté d’agglomération moderne, résolument engagée dans l’innovation, la performance et l’amélioration continue du service public
🌱 Un environnement de travail stimulant, où chaque défi devient une opportunité de développement professionnel et personnel
- Connaître et maîtriser le cadre réglementaire des statuts de la fonction publique territoriale, de la retraite, notamment les règles relatives à la gestion des carrières et du temps de travail(statut particuliers, avancements de grade et d’échelon, promotion interne, positions administratives, absences, cycles de travail…) et des règles relatives aux différents régimes de retraite.
- Hiérarchiser, prioriser et planifier ses activités
Compétences transversales :
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Compétences relationnelles (sens du travail en équipe, sens de la pédagogie…)
Compétences bureautiques : maîtrise des logiciels métiers, navigation internet, pack office…)
- Capacités de rigueur, d’organisation, d’animation, de réactivité, et d’autonomie
Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?
🚀 Un projet ambitieux de transformation publique, porté par une vision stratégique forte et tournée vers l’avenir
🌍 Un territoire d’excellence, situé au cœur d’enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental
💡 Une communauté d’agglomération moderne, résolument engagée dans l’innovation, la performance et l’amélioration continue du service public
🌱 Un environnement de travail stimulant, où chaque défi devient une opportunité de développement professionnel et personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0590689293
Informations complémentaires
📌 Modalités de candidature et informations complémentaires
📝 Une lettre de motivation, datée et signée
📄 Un curriculum vitae détaillé et actualisé
🔍 Processus de recrutement
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :
📂 Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises
🤝 Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité
📬 Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l’issue du processus
📝 Une lettre de motivation, datée et signée
📄 Un curriculum vitae détaillé et actualisé
🔍 Processus de recrutement
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :
📂 Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises
🤝 Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité
📬 Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l’issue du processus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
