Responsable du service de lutte contre les exclusions
Offre n° O971251121000977
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Développement du partenariat, des actions de prévention et d'accompagnement des personnes en grande précarité et d'exclusion sociale, du réseau de veille sociale. Renforcement du réseau associatif dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Prévention des inadaptations sociales et de la délinquance portée par les équipes de rue. Suivi de la politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Mise en oeuvre des fiches actions du volet social du PDI : 2.1.4, 2.2.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.4.1 et 2.5.1 Mise en œuvre des actions de lutte contre les exclusions.
MISSIONS COLLECTIVES
Contribution à l'élaboration du PDI et du PTI. Pilotage de la mise en œuvre des actions partenariales dans le cadre de la politique de la ville.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations avec le service DSL/Actions de proximité, les antennes locales d'insertion, et les autres directions générales adjointes (DPPSSEJ, la DAEEPC, DACP, DPAPH,...)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations avec les services de l'Etat concernés : DJSCS, DPJJ, Délégation des droits des femmes, SPIP, ARS Relations avec les collectivités locales et EPCI dans le cadre de la politique de la ville.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Déplacements pour contrôle sur place et sur pièces. Contrainte d'horaires relatives aux réunions avec les partenaires extérieurs et en interne.
Mise en oeuvre des fiches actions du volet social du PDI : 2.1.4, 2.2.1, 2.3.2, 2.3.3, 2.4.1 et 2.5.1 Mise en œuvre des actions de lutte contre les exclusions.
MISSIONS COLLECTIVES
Contribution à l'élaboration du PDI et du PTI. Pilotage de la mise en œuvre des actions partenariales dans le cadre de la politique de la ville.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations avec le service DSL/Actions de proximité, les antennes locales d'insertion, et les autres directions générales adjointes (DPPSSEJ, la DAEEPC, DACP, DPAPH,...)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations avec les services de l'Etat concernés : DJSCS, DPJJ, Délégation des droits des femmes, SPIP, ARS Relations avec les collectivités locales et EPCI dans le cadre de la politique de la ville.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Déplacements pour contrôle sur place et sur pièces. Contrainte d'horaires relatives aux réunions avec les partenaires extérieurs et en interne.
Profils recherchés
SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail obligatoirement
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail obligatoirement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
