Assistant des assemblées
Offre n° O971251124000672
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, l’assistant( e) des assemblées aura pour missions principales :
L’assistant(e) des assemblées assure l’appui technique et administratif au bon déroulement des travaux de la Commission Permanente et de l’Assemblée Plénière ainsi que des commissions thématiques. Il/elle veille à la conformité, à la qualité, et à la bonne circulation des actes administratifs en lien avec l’outil AIRSdélib. Il/elle effectue toutes les missions nécessaires au bon déroulement de la direction
L’assistant(e) des assemblées assure l’appui technique et administratif au bon déroulement des travaux de la Commission Permanente et de l’Assemblée Plénière ainsi que des commissions thématiques. Il/elle veille à la conformité, à la qualité, et à la bonne circulation des actes administratifs en lien avec l’outil AIRSdélib. Il/elle effectue toutes les missions nécessaires au bon déroulement de la direction
Missions / conditions d'exercice
Traitement des dossiers de séance
• Mise en forme des projets de délibérations et de rapports à l’étape SA – Mise en forme sur l’application AIRSdélib.
• Vérification de la hiérarchie des normes juridiques dans les actes.
• Contrôle de l’existence de l’incidence financière dans les dossiers impliquant des montants.
• Harmonisation des visas, considérants, montants et détection des fautes d’orthographe.
• Vérification de la présence obligatoire du contrat d’engagement républicain pour les dossiers impliquant une association.
• Réaffectation des dossiers à la demande de la hiérarchie ou des instructeurs.
• Détection d’éventuels conflits d’intérêts d’un élu ou du Président de la collectivité.
Préparation et organisation des séances
• Création de la séance dans AIRSdélib (Commission Permanente / Assemblée Plénière).
• Avancement des dossiers de séance en coordination avec les services instructeurs.
• Envoi des convocations et gestion logistique de la séance (de la préparation jusqu’au jour J).
• Contact avec les élus pour les questions liées à la séance.
Suivi et post-traitement des séances
• Saisie des résultats de vote après les séances (CP / AP).
• Modification des pages de garde des délibérations en cas de déport.
• Télétransmission des délibérations en préfecture via AIRSdélib.
• Publication des actes sur le site internet du Conseil régional.
• Mise en forme des projets de délibérations et de rapports à l’étape SA – Mise en forme sur l’application AIRSdélib.
• Vérification de la hiérarchie des normes juridiques dans les actes.
• Contrôle de l’existence de l’incidence financière dans les dossiers impliquant des montants.
• Harmonisation des visas, considérants, montants et détection des fautes d’orthographe.
• Vérification de la présence obligatoire du contrat d’engagement républicain pour les dossiers impliquant une association.
• Réaffectation des dossiers à la demande de la hiérarchie ou des instructeurs.
• Détection d’éventuels conflits d’intérêts d’un élu ou du Président de la collectivité.
Préparation et organisation des séances
• Création de la séance dans AIRSdélib (Commission Permanente / Assemblée Plénière).
• Avancement des dossiers de séance en coordination avec les services instructeurs.
• Envoi des convocations et gestion logistique de la séance (de la préparation jusqu’au jour J).
• Contact avec les élus pour les questions liées à la séance.
Suivi et post-traitement des séances
• Saisie des résultats de vote après les séances (CP / AP).
• Modification des pages de garde des délibérations en cas de déport.
• Télétransmission des délibérations en préfecture via AIRSdélib.
• Publication des actes sur le site internet du Conseil régional.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la hiérarchie des normes et des procédures juridiques de validation des actes.
• Capacité à anticiper les risques de conflits d’intérêts et la procédure de déports.
• Maîtrise de l’outil AIRSdélib. (formation possible)
• Rigueur dans la relecture, la mise en forme et la vérification des actes.
• Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être
• Discrétion professionnelle.
• Réactivité et autonomie.
• Sens de l’organisation et respect des délais.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Qualités relationnelles, notamment dans les échanges avec les élus.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la hiérarchie des normes et des procédures juridiques de validation des actes.
• Capacité à anticiper les risques de conflits d’intérêts et la procédure de déports.
• Maîtrise de l’outil AIRSdélib. (formation possible)
• Rigueur dans la relecture, la mise en forme et la vérification des actes.
• Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être
• Discrétion professionnelle.
• Réactivité et autonomie.
• Sens de l’organisation et respect des délais.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Qualités relationnelles, notamment dans les échanges avec les élus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
