Responsable de service adjoint
Offre n° O971251208001519
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
-Offrir un service public de l'urbanisme
-Mettre en œuvre la Politique Locale de l'urbanisme et gérer le patrimoine immobilier de la collectivité
-Superviser le contrôle de la conformité des construction autorisées
-Assurer et superviser le contrôle de la conformité des lotissements autorisés
-Instruire les demandes de rétrocession de lotissements
-Participer au plan d'adressage
-Réaliser les enquêtes de localisation des biens et personnes
-Effectuer toutes enquêtes relatives aux opérations foncières notamment aux constructions et travaux illicites
Autonomie et responsabilité:
-Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
-Autonomie totale dans l'organisation du travail et dans le cadre de l'instruction
-Une erreur dans le diagnostic de la conformité des lotissements et constructions achevés au regard des normes et règles de sécurité peuvent mettre en cause la responsabilité pénale de l'agent et de l'autorité territoriale et également nuire à l'image de la collectivité
-Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Spécificités du poste :
-Travail en bureau
-Déplacements fréquents sur les chantiers
-Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Disponibilité vis-à-vis des responsables hiérarchiques et des élus
-Moyens mis à disposition: outils informatiques, de communication et logiciel OXALIS
-Formations à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
-Offrir un service public de l'urbanisme
-Mettre en œuvre la Politique Locale de l'urbanisme et gérer le patrimoine immobilier de la collectivité
-Superviser le contrôle de la conformité des construction autorisées
-Assurer et superviser le contrôle de la conformité des lotissements autorisés
-Instruire les demandes de rétrocession de lotissements
-Participer au plan d'adressage
-Réaliser les enquêtes de localisation des biens et personnes
-Effectuer toutes enquêtes relatives aux opérations foncières notamment aux constructions et travaux illicites
Autonomie et responsabilité:
-Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
-Autonomie totale dans l'organisation du travail et dans le cadre de l'instruction
-Une erreur dans le diagnostic de la conformité des lotissements et constructions achevés au regard des normes et règles de sécurité peuvent mettre en cause la responsabilité pénale de l'agent et de l'autorité territoriale et également nuire à l'image de la collectivité
-Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Spécificités du poste :
-Travail en bureau
-Déplacements fréquents sur les chantiers
-Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Disponibilité vis-à-vis des responsables hiérarchiques et des élus
-Moyens mis à disposition: outils informatiques, de communication et logiciel OXALIS
-Formations à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités principales:
Mission 1 :Instruction des demandes d'informations foncières et immobilières à l'attention des notaires et des administrés :
-Réaliser toutes les enquêtes relatives aux opérations foncières
-Editer les extraits de plan cadastral et les relevés de propriété
Mission 2 : Gestion administrative liées aux dossiers fonciers
-Rédiger les PV de récolement pour la conformité des constructions achevées
-Rédiger les PV de récolement pour la conformité des lotissements achevés
-Rédiger le PV des réserves ayant rétrocession des lotissements privés
-Participer à la mise à jour de la base d'imposition
Mission 3 : Contrôler la régularité des constructions
-Vérifier la conformité des constructions autorisés pendant la construction
Mission 4 : Accueillir et informer le public
-Accueillir et informer le public notamment en délivrant des fiches de renseignement
-Aider l'administré à remplir à sa demande de déclaration H1
Missions spécifiques:
-Relever en tant qu'agent assermenté devant le juge et commissionné par le Maire, les infractions au Code de l'Urbanisme en dressant Procès-Verbal
-Participer au recensement de la population
-Représenter la collectivité dans les opérations de bornage
-Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi
Mission 1 :Instruction des demandes d'informations foncières et immobilières à l'attention des notaires et des administrés :
-Réaliser toutes les enquêtes relatives aux opérations foncières
-Editer les extraits de plan cadastral et les relevés de propriété
Mission 2 : Gestion administrative liées aux dossiers fonciers
-Rédiger les PV de récolement pour la conformité des constructions achevées
-Rédiger les PV de récolement pour la conformité des lotissements achevés
-Rédiger le PV des réserves ayant rétrocession des lotissements privés
-Participer à la mise à jour de la base d'imposition
Mission 3 : Contrôler la régularité des constructions
-Vérifier la conformité des constructions autorisés pendant la construction
Mission 4 : Accueillir et informer le public
-Accueillir et informer le public notamment en délivrant des fiches de renseignement
-Aider l'administré à remplir à sa demande de déclaration H1
Missions spécifiques:
-Relever en tant qu'agent assermenté devant le juge et commissionné par le Maire, les infractions au Code de l'Urbanisme en dressant Procès-Verbal
-Participer au recensement de la population
-Représenter la collectivité dans les opérations de bornage
-Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi
Profils recherchés
Compétences de base:
-Connaitre la réglementation de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
-Réaliser un métré
-Connaitre les techniques de génie civil
-Savoir vérifier la conformité des lotissements
-Identifier des VRD
-Lire et interpréter des plans
Compétences transversales:
-Avoir de la rigueur et de la précision
-Organiser méthodiquement son travail
-Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
-Etre impartial
-Etre ponctuel et disponible
-Savoir communiquer clairement
-Connaitre la réglementation de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
-Réaliser un métré
-Connaitre les techniques de génie civil
-Savoir vérifier la conformité des lotissements
-Identifier des VRD
-Lire et interpréter des plans
Compétences transversales:
-Avoir de la rigueur et de la précision
-Organiser méthodiquement son travail
-Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
-Etre impartial
-Etre ponctuel et disponible
-Savoir communiquer clairement
Contact et modalités de candidature
Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV+LM
Mairie de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur
97122 Baie-Mahault
Mairie de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur
97122 Baie-Mahault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
