Directeur général des services mutualisé
Offre n° O971251209001745
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du fort, Grand-Bourg (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située entre l’Atlantique et la mer des Caraïbes, la Communauté de Communes de Marie-Galante (CCMG) et ses trois communes membres (Saint-Louis, Capesterre-de-Marie-Galante et Grand-Bourg, la commune centre), regroupent plus de 10 000 habitants. Elles bénéficient d’un patrimoine naturel et historique reconnu et d’un potentiel de développement à exploiter.
Le territoire s’appuie sur une filière agricole autour de la canne, du sucre et du rhum, un projet de centrale agrivoltaïque, des activités maritimes développées, une offre culturelle forte avec un grand festival musical, et la valorisation touristique de son patrimoine. Lauréate de plusieurs appels à projets, la CCMG pilote aussi les programmes Leader, un Contrat de Relance et de Transition Écologique ainsi qu’un Contrat de Progrès pour l’eau et l’assainissement.
L’équilibre financier et l’autonomie budgétaire de la CCMG ont été rétablis en 2025, ce qui lui permet désormais de soutenir les projets sur l’ensemble de l’île de Marie-Galante et d’accompagner le développement et l’accompagnement de ses communes membres.
La commune de Grand-Bourg a rétabli sa situation financière depuis 2024 grâce à une gestion rigoureuse et la mutualisation renforcée de ses services supports.
La Présidente de la CCMG, également maire de Grand-Bourg, porte un projet axé sur la mutualisation, la structuration des process administratifs, la transition écologique et la solidarité territoriale. C’est pourquoi, à la suite du départ du DGS de la commune de Grand-Bourg, la Présidente est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) Général(e) des Services mutualisé(e) afin de piloter près de 200 agents répartis entre la commune centre de Grand-Bourg et la Communauté de Communes.
Le territoire s’appuie sur une filière agricole autour de la canne, du sucre et du rhum, un projet de centrale agrivoltaïque, des activités maritimes développées, une offre culturelle forte avec un grand festival musical, et la valorisation touristique de son patrimoine. Lauréate de plusieurs appels à projets, la CCMG pilote aussi les programmes Leader, un Contrat de Relance et de Transition Écologique ainsi qu’un Contrat de Progrès pour l’eau et l’assainissement.
L’équilibre financier et l’autonomie budgétaire de la CCMG ont été rétablis en 2025, ce qui lui permet désormais de soutenir les projets sur l’ensemble de l’île de Marie-Galante et d’accompagner le développement et l’accompagnement de ses communes membres.
La commune de Grand-Bourg a rétabli sa situation financière depuis 2024 grâce à une gestion rigoureuse et la mutualisation renforcée de ses services supports.
La Présidente de la CCMG, également maire de Grand-Bourg, porte un projet axé sur la mutualisation, la structuration des process administratifs, la transition écologique et la solidarité territoriale. C’est pourquoi, à la suite du départ du DGS de la commune de Grand-Bourg, la Présidente est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) Général(e) des Services mutualisé(e) afin de piloter près de 200 agents répartis entre la commune centre de Grand-Bourg et la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les cadres et les élus dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies territoriales et des politiques publiques communales et communautaires.
- Apporter des propositions pertinentes ainsi que, si nécessaire, des alertes sur l’ensemble des dossiers traités par la commune de Grand-Bourg et la CCMG.
- Superviser l’administration communale et communautaire et encadrer notamment les équipes de cadres, tout en privilégiant un management de proximité adapté aux enjeux du changement.
- Stimuler le développement de projets stratégiques (projet de territoire, mutualisation, réorganisation des services, redressement financier, etc.).
- Concevoir, piloter et évaluer les politiques contractuelles des entités ainsi que les stratégies de gestion et d’optimisation, en particulier sur le plan financier.
- Garantir la sécurité juridique et opérationnelle du fonctionnement de la commune de Grand-Bourg et de la CCMG ; organiser et suivre les instances (bureaux et conseils municipaux et communautaires).
- Représenter la commune de Grand-Bourg et la CCMG auprès des partenaires institutionnels
- Coordonner l’action de la CCMG avec les communes membres, partenaires, associations et territoires voisins
- Animer le réseau des DGS communaux et instaurer une dynamique de travail en réseau au sein des services.
- Diriger la communication institutionnelle.
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
- Apporter des propositions pertinentes ainsi que, si nécessaire, des alertes sur l’ensemble des dossiers traités par la commune de Grand-Bourg et la CCMG.
- Superviser l’administration communale et communautaire et encadrer notamment les équipes de cadres, tout en privilégiant un management de proximité adapté aux enjeux du changement.
- Stimuler le développement de projets stratégiques (projet de territoire, mutualisation, réorganisation des services, redressement financier, etc.).
- Concevoir, piloter et évaluer les politiques contractuelles des entités ainsi que les stratégies de gestion et d’optimisation, en particulier sur le plan financier.
- Garantir la sécurité juridique et opérationnelle du fonctionnement de la commune de Grand-Bourg et de la CCMG ; organiser et suivre les instances (bureaux et conseils municipaux et communautaires).
- Représenter la commune de Grand-Bourg et la CCMG auprès des partenaires institutionnels
- Coordonner l’action de la CCMG avec les communes membres, partenaires, associations et territoires voisins
- Animer le réseau des DGS communaux et instaurer une dynamique de travail en réseau au sein des services.
- Diriger la communication institutionnelle.
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure (Bac+5) dans des domaines liés au fonctionnement des collectivités (administration publique, droit public, aménagement et développement, urbanisme, science politique, etc.), le/la directeur/trice général(e) des services devra justifier d'une solide expérience au sein d'une collectivité territoriale ainsi qu'en management.
Doté(e) de capacités avérées à proposer des solutions innovantes et à accompagner les élus, vous avez démontré lors de vos précédentes fonctions votre aptitude à impulser la transformation et à assurer une communication efficace. Manager expérimenté(e), vous maîtrisez les spécificités du secteur public local, savez mobiliser une équipe autour d’un projet collectif et contribuez activement à sa construction. Votre disponibilité, rigueur, autonomie et vos compétences relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
Vous possédez une excellente connaissance des enjeux de l'environnement territorial ainsi que du cadre réglementaire relatif aux politiques et finances publiques.
En tant que garant(e) de la mise en œuvre des projets de mandat, vous maîtrisez la gestion de projet et la réalisation de montages complexes. Vos qualités d'écoute, de bienveillance et votre aisance relationnelle favorisent la réussite collective.
Une connaissance de l’Outre-Mer serait appréciée. Une installation pérenne sur le territoire sera un atout déterminant pour mener à bien cette mission ambitieuse.
Doté(e) de capacités avérées à proposer des solutions innovantes et à accompagner les élus, vous avez démontré lors de vos précédentes fonctions votre aptitude à impulser la transformation et à assurer une communication efficace. Manager expérimenté(e), vous maîtrisez les spécificités du secteur public local, savez mobiliser une équipe autour d’un projet collectif et contribuez activement à sa construction. Votre disponibilité, rigueur, autonomie et vos compétences relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
Vous possédez une excellente connaissance des enjeux de l'environnement territorial ainsi que du cadre réglementaire relatif aux politiques et finances publiques.
En tant que garant(e) de la mise en œuvre des projets de mandat, vous maîtrisez la gestion de projet et la réalisation de montages complexes. Vos qualités d'écoute, de bienveillance et votre aisance relationnelle favorisent la réussite collective.
Une connaissance de l’Outre-Mer serait appréciée. Une installation pérenne sur le territoire sera un atout déterminant pour mener à bien cette mission ambitieuse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590977678
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + situation administrative) sont à adressés à Mme la Présidente, Communauté de Communes, Rue du Fort, 97112 GRAND-BOURG MARIE-GALANTE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
