Directeur général des services mutualisé
Offre n° O971251217001334
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place Schoelcher, Grand-Bourg (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la commune de Grand-Bourg bénéficie d’un cadre exceptionnel, marqué par une double insularité. Forte d’un patrimoine naturel et historique remarquable, la commune a su relever le défi du redressement budgétaire, désormais achevé, et aborde une nouvelle phase de développement et d’innovation.
Aujourd’hui, la commune s’appuie sur ses nombreux atouts pour accélérer son développement et renforcer son attractivité. La commune tire également profit de sa richesse culturelle, mise en lumière par l’organisation du plus grand festival de musique des Antilles.
Grand-Bourg poursuit la modernisation de son centre-bourg grâce à un programme de revitalisation urbaine, favorisant l’émergence de nouveaux services, de commerces de proximité et d’espaces publics conviviaux.
Grâce à la maîtrise retrouvée de ses finances, la commune dispose désormais d’une capacité d’investissement accrue, lui permettant d’engager des projets structurants et de renforcer l’attractivité du territoire.
Parmi les axes d’amélioration proposés, la commune entend :
• Développer de nouveaux partenariats avec des acteurs privés et associatifs pour diversifier l’offre économique et culturelle.
• Renforcer l’attractivité résidentielle par la rénovation de l’habitat, la création de logements adaptés et l’amélioration des infrastructures scolaires et sportives.
• Accélérer la transition écologique via la généralisation des énergies renouvelables et la préservation des espaces naturels sensibles.
• Déployer une politique ambitieuse d’inclusion numérique, facilitant l’accès aux services publics et à la formation pour tous les habitants.
• Poursuivre l’amélioration du cadre de vie par la mise en valeur du patrimoine, l’embellissement des espaces publics et la promotion d’événements fédérateurs.
La commune ambitionne ainsi de devenir un modèle d’innovation insulaire, conjuguant développement économique, préservation du patrimoine et qualité de vie pour tous ses habitants.
Aujourd’hui, la commune s’appuie sur ses nombreux atouts pour accélérer son développement et renforcer son attractivité. La commune tire également profit de sa richesse culturelle, mise en lumière par l’organisation du plus grand festival de musique des Antilles.
Grand-Bourg poursuit la modernisation de son centre-bourg grâce à un programme de revitalisation urbaine, favorisant l’émergence de nouveaux services, de commerces de proximité et d’espaces publics conviviaux.
Grâce à la maîtrise retrouvée de ses finances, la commune dispose désormais d’une capacité d’investissement accrue, lui permettant d’engager des projets structurants et de renforcer l’attractivité du territoire.
Parmi les axes d’amélioration proposés, la commune entend :
• Développer de nouveaux partenariats avec des acteurs privés et associatifs pour diversifier l’offre économique et culturelle.
• Renforcer l’attractivité résidentielle par la rénovation de l’habitat, la création de logements adaptés et l’amélioration des infrastructures scolaires et sportives.
• Accélérer la transition écologique via la généralisation des énergies renouvelables et la préservation des espaces naturels sensibles.
• Déployer une politique ambitieuse d’inclusion numérique, facilitant l’accès aux services publics et à la formation pour tous les habitants.
• Poursuivre l’amélioration du cadre de vie par la mise en valeur du patrimoine, l’embellissement des espaces publics et la promotion d’événements fédérateurs.
La commune ambitionne ainsi de devenir un modèle d’innovation insulaire, conjuguant développement économique, préservation du patrimoine et qualité de vie pour tous ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Accompagner les exécutifs et les élus dans la réflexion stratégique, sa traduction, sa mise en œuvre et son
évaluation,
- Apporter des idées et quand cela est nécessaire des alertes sur l'ensemble des dossiers et contractualisations
portés par les collectivités
- Piloter l'administration, notamment les équipes de direction. Un management de proximité est à favoriser au
regard du contexte et du changement à accompagner
- Impulser les projets stratégiques (projet de territoire, mutualisation, organisation des services, redressement
financier...),
- Proposer, élaborer, piloter et évaluer les politiques contractuelles des établissements, la stratégie de gestion et
d'optimisation des ressources notamment financières,
- Sécuriser juridiquement et opérationnellement le fonctionnement des établissements, superviser la préparation et le suivi des instances (bureaux, conférences des maires et conseils communautaires)
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
- Coordonner l'action communale avec les services de l'EPCI, des partenaires, des associations et des territoires
voisins
- Piloter la communication institutionnelle
- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective
Accompagner les exécutifs et les élus dans la réflexion stratégique, sa traduction, sa mise en œuvre et son
évaluation,
- Apporter des idées et quand cela est nécessaire des alertes sur l'ensemble des dossiers et contractualisations
portés par les collectivités
- Piloter l'administration, notamment les équipes de direction. Un management de proximité est à favoriser au
regard du contexte et du changement à accompagner
- Impulser les projets stratégiques (projet de territoire, mutualisation, organisation des services, redressement
financier...),
- Proposer, élaborer, piloter et évaluer les politiques contractuelles des établissements, la stratégie de gestion et
d'optimisation des ressources notamment financières,
- Sécuriser juridiquement et opérationnellement le fonctionnement des établissements, superviser la préparation et le suivi des instances (bureaux, conférences des maires et conseils communautaires)
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
- Coordonner l'action communale avec les services de l'EPCI, des partenaires, des associations et des territoires
voisins
- Piloter la communication institutionnelle
- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac+5) dans les domaines en lien avec le fonctionnement des collectivités
(administration publique, droit public, aménagement et développement, urbanisme science Politiques...), le/la
directeur/trice général(e) des services devra justifier d'une expérience confirmée en collectivité territoriale et en
management.
- Diplomate, force de proposition, à l'écoute des élus, vous avez prouvé sur vos expériences passées votre capacité à impulser le changement et à communiquer efficacement.
- Manager aguerri au fonctionnement des collectivités et rigoureux, vous savez fédérer autour d'un projet que vous contribuez à construire. Disponible, rigoureux(se), autonome, vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.
- Vous maîtrisez parfaitement les enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques. Chef d'orchestre de la mise en œuvre des projets du mandat, vous maîtrisez la gestion de
projet et les montages complexes. À l'écoute, bienveillant, vous disposez d'une grande aisance relationnelle.
- Une installation durable sur le territoire est le gage de la réussite pour relever ce défi.
(administration publique, droit public, aménagement et développement, urbanisme science Politiques...), le/la
directeur/trice général(e) des services devra justifier d'une expérience confirmée en collectivité territoriale et en
management.
- Diplomate, force de proposition, à l'écoute des élus, vous avez prouvé sur vos expériences passées votre capacité à impulser le changement et à communiquer efficacement.
- Manager aguerri au fonctionnement des collectivités et rigoureux, vous savez fédérer autour d'un projet que vous contribuez à construire. Disponible, rigoureux(se), autonome, vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.
- Vous maîtrisez parfaitement les enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques. Chef d'orchestre de la mise en œuvre des projets du mandat, vous maîtrisez la gestion de
projet et les montages complexes. À l'écoute, bienveillant, vous disposez d'une grande aisance relationnelle.
- Une installation durable sur le territoire est le gage de la réussite pour relever ce défi.
Contact et modalités de candidature
Contact
059097767
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + situation administrative) sont à adressés à Mme Le Maire de Grand-Bourg, Hôtel de Ville, Place Schoelcher, 97112 GRAND-BOURG, à envoyer par mail jusqu’au 21 janvier 2026 via le site emploi territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
