Directeur(trice) du Service Public Départemental de l'Autonomie
Offre n° O971251223000883
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) a pour vocation de garantir la mise en œuvre cohérente, coordonnée et équitable des politiques d’aide, d’accompagnement et de protection des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Le directeur (la directrice) du SPDA est chargé(e) de piloter, coordonner et développer l’offre de service dans le champ de l’autonomie, en lien avec les acteurs institutionnels, médico-sociaux et associatifs du territoire conformément au cadre défini par l’arrêté du 28 mai 2025 relatif au cahier des charges du SPDA
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Participation aux instances de pilotage pour la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de l’Autonomie
MISSIONS COLLECTIVES
Organisation et participation aux actions collectives initiées par la collectivité et/ ou ses partenaires
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations fréquentes avec les services de la DGA Accompagnement Social et Insertion
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général du Conseil Départemental
Relations fréquentes avec l’Inspection Générale des Services
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès des instances locales et nationales dans son domaine d’activité.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Participation aux instances de pilotage pour la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de l’Autonomie
MISSIONS COLLECTIVES
Organisation et participation aux actions collectives initiées par la collectivité et/ ou ses partenaires
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations fréquentes avec les services de la DGA Accompagnement Social et Insertion
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général du Conseil Départemental
Relations fréquentes avec l’Inspection Générale des Services
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès des instances locales et nationales dans son domaine d’activité.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Règlementation de l’action sociale et médico-sociale
Cadre règlementaire de la tarification des ESMS pour personnes âgées et pour personnes handicapées
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire d'intervention
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR-ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Règlementation de l’action sociale et médico-sociale
Cadre règlementaire de la tarification des ESMS pour personnes âgées et pour personnes handicapées
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire d'intervention
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR-ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
