Technicien(ne) informatique - Support N1/N2 & exploitation du SI
Offre n° O971251224000918
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cœur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du Marechal Foch, Saint-Claude (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la chef(fe) du service systèmes d’information et transformation numérique, vous assurez le support et le conseil aux utilisateurs N1/N2, l’exploitation courante du SI, la maintenance et la sécurité des équipements et la mise en œuvre des bonnes pratiques de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
À ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
1. Support utilisateur (N1/N2)
• Installer, configurer et maintenir les postes de travail, périphériques et logiciels.
• Suivi de l’installation de nouveaux matériels (ordinateurs, téléphone, copieurs, imprimantes, tableaux interactifs, vidéoprojecteurs interactifs, …) en mairie et sur l’ensemble des sites distants y compris les écoles
• Prise en charge des incidents (poste, imprimantes, réseau, applicatif), diagnostic et résolution.
• Gestion des demandes : créations/mises à jour de comptes, droits, boîtes, accès distants.
• Tenue de la base de connaissances et rédaction de modes opératoires.
• Suivi de l’outil de gestion interne des stocks
• Gérer les demandes des utilisateurs via un outil de ticketing
2. Exploitation & maintenance
• Pré‑configurer et déployer les postes (Windows), MDM/Intune, mises à jour, masters.
• Superviser sauvegardes, anti‑virus/EDR, patch management.
• Inventaire (ex. CMDB), suivi parc à l’aide de l’outil de gestion interne, licences, consommables, petites réparations.
• Assurer la maintenance préventive et curative du parc
3. Réseaux & systèmes
• Assurer la gestion et la supervision du réseau local (LAN/WAN, Wi-Fi, VLAN).
• Intervenir sur switching, Wi‑Fi, câblage, diagnostics de connectivité (N2).
• Surveiller serveurs (Hyper‑V/VMware/Proxmox), NAS, stockage, imprimantes réseau.
4. Sécurité & RGPD (opérationnel)
o Appliquer les politiques de sécurité (MFA, durcissement, chiffrement, mots de passe).
o Contribuer au registre des traitements (données techniques), signalement des incidents.
o Sensibiliser les utilisateurs (bonnes pratiques, phishing, sauvegardes personnelles proscrites).
Activités annexes :
Formation technique aux agents dans le cadre de la mise en place de nouveau matériel ou process
À ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
1. Support utilisateur (N1/N2)
• Installer, configurer et maintenir les postes de travail, périphériques et logiciels.
• Suivi de l’installation de nouveaux matériels (ordinateurs, téléphone, copieurs, imprimantes, tableaux interactifs, vidéoprojecteurs interactifs, …) en mairie et sur l’ensemble des sites distants y compris les écoles
• Prise en charge des incidents (poste, imprimantes, réseau, applicatif), diagnostic et résolution.
• Gestion des demandes : créations/mises à jour de comptes, droits, boîtes, accès distants.
• Tenue de la base de connaissances et rédaction de modes opératoires.
• Suivi de l’outil de gestion interne des stocks
• Gérer les demandes des utilisateurs via un outil de ticketing
2. Exploitation & maintenance
• Pré‑configurer et déployer les postes (Windows), MDM/Intune, mises à jour, masters.
• Superviser sauvegardes, anti‑virus/EDR, patch management.
• Inventaire (ex. CMDB), suivi parc à l’aide de l’outil de gestion interne, licences, consommables, petites réparations.
• Assurer la maintenance préventive et curative du parc
3. Réseaux & systèmes
• Assurer la gestion et la supervision du réseau local (LAN/WAN, Wi-Fi, VLAN).
• Intervenir sur switching, Wi‑Fi, câblage, diagnostics de connectivité (N2).
• Surveiller serveurs (Hyper‑V/VMware/Proxmox), NAS, stockage, imprimantes réseau.
4. Sécurité & RGPD (opérationnel)
o Appliquer les politiques de sécurité (MFA, durcissement, chiffrement, mots de passe).
o Contribuer au registre des traitements (données techniques), signalement des incidents.
o Sensibiliser les utilisateurs (bonnes pratiques, phishing, sauvegardes personnelles proscrites).
Activités annexes :
Formation technique aux agents dans le cadre de la mise en place de nouveau matériel ou process
Profils recherchés
Profils recherchés :
Diplôme : Bac+2/3 (BTS SIO, DUT/BUT informatique, licence pro).
Expérience : 2–3 ans en support N1/N2 ou exploitation systèmes/réseaux.
Plus : connaissance collectivités, contraintes locales (coupures, humidité, cyclones), bases RGPD.
Savoir
• Maîtriser l’environnement Windows 11pro / Office 365 et outils collaboratifs (Teams, SharePoint, OneDrive)
• Connaître les réseaux informatiques et les outils de sécurité (TCP/IP, DHCP, DNS, switches, proxy, firewall)
• Connaître l’environnement Windows Serveur 2022 / Active Directory et Exchange
• Maîtriser les outils de sécurité : MFA, EDR (HarfangLab), Bastion.
• Connaitre et maitriser l’infrastructure : virtualisation (Hyper‑V/VMware), sauvegardes (Veeam/NAS), réseau managé (VLAN, Wi‑Fi contrôleur).
• Avoir une bonne connaissance des hardwares
• Suivre l’évolution des principaux softwares
• Notions de téléphonie d’entreprise TOIP
• Connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire
• Savoir expliquer le process et procédures informatiques
• Savoir analyser un problème rapidement et faire preuve de réactivité pour trouver une solution
• Savoir appliquer les règles et les instructions
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques
• Savoir évaluer ses interventions
Savoir-être
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à gérer des situations de stress,
• Être rigoureux
• Être discret
• Savoir être à l’écoute des utilisateurs
• Avoir un bon relationnel avec les agents et l’ensemble des interlocuteurs de la collectivité
• Savoir travailler en équipe
• Sens du service public et de l'intérêt général,
• Autonomie dans l'organisation du travail, réactivité, rigueur, discrétion.
Diplôme : Bac+2/3 (BTS SIO, DUT/BUT informatique, licence pro).
Expérience : 2–3 ans en support N1/N2 ou exploitation systèmes/réseaux.
Plus : connaissance collectivités, contraintes locales (coupures, humidité, cyclones), bases RGPD.
Savoir
• Maîtriser l’environnement Windows 11pro / Office 365 et outils collaboratifs (Teams, SharePoint, OneDrive)
• Connaître les réseaux informatiques et les outils de sécurité (TCP/IP, DHCP, DNS, switches, proxy, firewall)
• Connaître l’environnement Windows Serveur 2022 / Active Directory et Exchange
• Maîtriser les outils de sécurité : MFA, EDR (HarfangLab), Bastion.
• Connaitre et maitriser l’infrastructure : virtualisation (Hyper‑V/VMware), sauvegardes (Veeam/NAS), réseau managé (VLAN, Wi‑Fi contrôleur).
• Avoir une bonne connaissance des hardwares
• Suivre l’évolution des principaux softwares
• Notions de téléphonie d’entreprise TOIP
• Connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire
• Savoir expliquer le process et procédures informatiques
• Savoir analyser un problème rapidement et faire preuve de réactivité pour trouver une solution
• Savoir appliquer les règles et les instructions
• Savoir utiliser les logiciels spécifiques
• Savoir évaluer ses interventions
Savoir-être
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à gérer des situations de stress,
• Être rigoureux
• Être discret
• Savoir être à l’écoute des utilisateurs
• Avoir un bon relationnel avec les agents et l’ensemble des interlocuteurs de la collectivité
• Savoir travailler en équipe
• Sens du service public et de l'intérêt général,
• Autonomie dans l'organisation du travail, réactivité, rigueur, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590800016
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + derniers entretiens professionnels + dernier arrêté + copie du dernier diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
