Agent d'État civil - Élections

Offre n° O972240401379027
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TROIS ILETS
Hôtel de ville
97229 TROIS ILETS
Lieu de travail
TROIS ILETS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Agent d'État civil - Élections
Service État civil et élections
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Accueil du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant

Instruction et constitution des actes d'état-civil :
- Mise à jour des registres d'état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
- Délivrance des actes d'état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)

Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
- Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons....
- Assurer le traitement du courrier
- Établir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers

Gestion du cimetière :
- Délivrer les déclarations d'ouverture et de fermeture de caveaux
- Traiter les demandes d'exhumation

Recensement militaire :
- Constitution et suivi des listes du recensement
- Transmission des documents au Centre du Service National

Élections :
- Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l'organisation des élections
- S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Profils recherchés
PROFIL DU POSTE :
* Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers).

* Diplômes : Niveau Bac ou Bac+2

* Savoir-Faire :
- Autonome,
- Rigoureux,
- Courtois, respectueux et discret,
- Sens des priorités, des responsabilités et du service.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV au plus tard le , délai de rigueur

À l'adresse suivante :

Monsieur le Maire des Trois-Ilets
Centre Administratif - 1 Rue Épiphane de Moirans
97229 LES TROIS-ILETS

ou par mail : secretariat@mairie-trois-ilets.fr

Pour tout renseignement, s'adresser au service des Ressources humaines
Tél.: 0596.68.31.11 - poste 226

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.