MANAGER DE TERRITOIRE INTERCOMMUNAL
Offre n° O972240401379635
Publiée le 11/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CAP NORD DE CAP NORD
LOTISSEMENT LA MARIE
97225 MARIGOT
LOTISSEMENT LA MARIE
97225 MARIGOT
Lieu de travail
MARIGOT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MANAGER DE TERRITOIRE INTERCOMMUNAL
Direction du Développement économique
Direction du Développement économique
Missions / conditions d'exercice
- Mise en place et animation d'une instance de pilotage et de suivi de la politique locale du commerce
- Impliquer les groupements de commerçants dans une dynamique collective à l'échelle intercommunale
- Développer les partenariats, notamment financiers, contribuant au développement commercial du territoire
- Participer à la valorisation de l'image et au renforcement de l'attractivité de la ville en contribuant à son dynamisme et son animation
- Être garant de la réalisation des actions définies : de portée individuelle (aides, conseil, accompagnement des commerçants et porteurs de projet) ou collective (animations commerciales, observation et veille, stratégie sur l'offre commerciale, communication/promotion...)
- Evaluer les actions mises en oeuvre et les faire évoluer si besoin
- Être reconnu comme le point d'entrée des sollicitations en provenance des professionnels
- Faciliter les démarches des professionnels en leur apportant conseil et expertise sur les ressources à leur disposition
- Être une ressource d'appui pour les communes du territoire sur la thématique commerce
- Impliquer les groupements de commerçants dans une dynamique collective à l'échelle intercommunale
- Développer les partenariats, notamment financiers, contribuant au développement commercial du territoire
- Participer à la valorisation de l'image et au renforcement de l'attractivité de la ville en contribuant à son dynamisme et son animation
- Être garant de la réalisation des actions définies : de portée individuelle (aides, conseil, accompagnement des commerçants et porteurs de projet) ou collective (animations commerciales, observation et veille, stratégie sur l'offre commerciale, communication/promotion...)
- Evaluer les actions mises en oeuvre et les faire évoluer si besoin
- Être reconnu comme le point d'entrée des sollicitations en provenance des professionnels
- Faciliter les démarches des professionnels en leur apportant conseil et expertise sur les ressources à leur disposition
- Être une ressource d'appui pour les communes du territoire sur la thématique commerce
Profils recherchés
Qualifications requises (Diplômes):
- Niveau Bac + 5
- Diplôme d'écoles de commerce et de gestion spécialisées en management et marketing ; management stratégique ; consulting, audit, conseil, e-business, commerce, commerce international, gestion des entreprises, marketing - vente, administration de l'entreprise...
- Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en systèmes d'information, ingénierie conseil, management...
- Masters pro gestion et droit, management, pilotage stratégique d'entreprise, marketing, entrepreneuriat, systèmes d'information, ressources humaines, conseil et dynamiques de changement dans les organisations...
- Masters recherche mention management socio-économique, spécialité consultant...
- Masters spécialisés conseil en organisation ; strategic management...
- Expérience dans des missions similaires
Connaissances requises :
- L'environnement institutionnel local et le fonctionnement des collectivités territoriales
- L'aménagement du territoire et urbanisme commercial
- Les problématiques actuelles du commerce de proximité
- La gestion des entreprises et en analyse financière
Des acquis professionnels et savoir-faire suivants :
- Méthodologie et techniques associées à la conduite de projet
- Animation et conduite de réunions
- Mise en oeuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation
- Capacité d'analyse et de synthèse associée à des qualités rédactionnelles pour l'élaboration de notes, cahier des charges, rapports, etc.
- Maîtrise de logiciels de bureautique, de communication et de gestion de la relation-client
- Elaboration de supports de communication
Savoirs généraux
- Bonne connaissance du milieu socio-économique martiniquais
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Outils de travail collaboratif
- Techniques de promotion territoriale
- Ingénierie de projet
- Pratique de l'anglais
- Niveau Bac + 5
- Diplôme d'écoles de commerce et de gestion spécialisées en management et marketing ; management stratégique ; consulting, audit, conseil, e-business, commerce, commerce international, gestion des entreprises, marketing - vente, administration de l'entreprise...
- Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en systèmes d'information, ingénierie conseil, management...
- Masters pro gestion et droit, management, pilotage stratégique d'entreprise, marketing, entrepreneuriat, systèmes d'information, ressources humaines, conseil et dynamiques de changement dans les organisations...
- Masters recherche mention management socio-économique, spécialité consultant...
- Masters spécialisés conseil en organisation ; strategic management...
- Expérience dans des missions similaires
Connaissances requises :
- L'environnement institutionnel local et le fonctionnement des collectivités territoriales
- L'aménagement du territoire et urbanisme commercial
- Les problématiques actuelles du commerce de proximité
- La gestion des entreprises et en analyse financière
Des acquis professionnels et savoir-faire suivants :
- Méthodologie et techniques associées à la conduite de projet
- Animation et conduite de réunions
- Mise en oeuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation
- Capacité d'analyse et de synthèse associée à des qualités rédactionnelles pour l'élaboration de notes, cahier des charges, rapports, etc.
- Maîtrise de logiciels de bureautique, de communication et de gestion de la relation-client
- Elaboration de supports de communication
Savoirs généraux
- Bonne connaissance du milieu socio-économique martiniquais
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Outils de travail collaboratif
- Techniques de promotion territoriale
- Ingénierie de projet
- Pratique de l'anglais
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 03/05/2024
À l'adresse suivante :
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique
39 Lotissement la Marie
97225 MARIGOT
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines
Par mail : recrutements@capnordmartinique.fr
Par téléphone : 0596 59 79 52
À l'adresse suivante :
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique
39 Lotissement la Marie
97225 MARIGOT
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines
Par mail : recrutements@capnordmartinique.fr
Par téléphone : 0596 59 79 52
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.