Directeur (trice) de crèche
Offre n° O972250602001664
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Robert (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
● Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
● Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
● Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
● Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative*
● Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
● Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
● Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
● Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative*
Missions / conditions d'exercice
* Animation et relations avec les usagers du service
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de crèche ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec le CCAS ;
- Favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…) ;
- Participe en binôme avec L'Éducatrice de Jeunes Enfants aux temps d’activités collectifs organisés par la structure ;
* Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Dirige et organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés.) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l’équipe ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
*Gestion administrative, et financière
- Organise et gère administrativement la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Elabore et gère le budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis.)
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : Avec les enfants et leurs familles, l’ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu’avec les élus
Relations externes : Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité (le médecin de crèche, la MMPH, la CAF, la CTM …).
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de crèche ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec le CCAS ;
- Favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…) ;
- Participe en binôme avec L'Éducatrice de Jeunes Enfants aux temps d’activités collectifs organisés par la structure ;
* Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Dirige et organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés.) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l’équipe ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
*Gestion administrative, et financière
- Organise et gère administrativement la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Elabore et gère le budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis.)
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : Avec les enfants et leurs familles, l’ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu’avec les élus
Relations externes : Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité (le médecin de crèche, la MMPH, la CAF, la CTM …).
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Etre rigoureux.
Savoirs
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Etre rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596651005
Informations complémentaires
Vous pouvez répondre à cette offre jusqu’au 20 juin 2025
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur Le Maire
MAIRIE DU ROBERT
Rue Vincent ALLEGRE
97231 LE ROBERT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur Le Maire
MAIRIE DU ROBERT
Rue Vincent ALLEGRE
97231 LE ROBERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.