Opérateur de salle CTA-CODIS
Offre n° O972250702002147
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue Jacques Cazotte, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique, un agent par voie statutaire de mutation ou par la voie de mobilité interne.
En interface avec l'usager, assure le traitement de l'alerte, déclenche les moyens de secours appropriés et suit le déroulement de l'intervention au sein du CTA-CODIS.
Vous serez sous la responsabilité du Chef de salle et/ou du Chef du CTA-CODIS.
En interface avec l'usager, assure le traitement de l'alerte, déclenche les moyens de secours appropriés et suit le déroulement de l'intervention au sein du CTA-CODIS.
Vous serez sous la responsabilité du Chef de salle et/ou du Chef du CTA-CODIS.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Techniques, spécifique au métier :
Réception et traitement des appels o Déclenchement de la chaîne d'intervention o Suivi des interventions o Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Transverses :
Instruction des dossiers et application des procédures administratives o Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Autres missions :
Tâches administratives, logistiques et techniques
Ces missions ne sont en aucun cas limitatives. En cas de besoin, l'agent peut se voir confier d'autres missions de la part de son supérieur hiérarchique.
Techniques, spécifique au métier :
Réception et traitement des appels o Déclenchement de la chaîne d'intervention o Suivi des interventions o Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Transverses :
Instruction des dossiers et application des procédures administratives o Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Autres missions :
Tâches administratives, logistiques et techniques
Ces missions ne sont en aucun cas limitatives. En cas de besoin, l'agent peut se voir confier d'autres missions de la part de son supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
Être adjudant de sapeurs-pompiers professionnels ;
Titulaire de la F.A.E (Formation d'Adaptation à l'Emploi) ;
F.M.P.A à jour (Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis) ;
Savoir rendre compte ;
Encadrer les équipiers ;
Démontrer des aptitudes à la prise d'initiatives et de décision ;
Expertise technique sur les applications NexSIS et One ;
OTAU-OCO ;
Chef d'agrès une équipe ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissances en développement informatique ;
Compétences ou connaissances souhaitées :
Cadre juridique du traitement des alertes et de la responsabilité de l'opérateur ou de l'opératrice CTACODIS ;
Déontologie professionnelle et règles de confidentialité ;
Fonctionnement des bases de données ;
Registre des consignes ;
Protocoles de traitement d'alerte ;
Fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte ;
Fonctionnalités du répertoire opérationnel ;
Règles et gestes de premier secours et de protection des personnes ;
Gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress ;
Connaissance des spécificités opérationnelles : terrain, matériels, interventions, organisation opérationnelle ;
Attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention ;
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles ;
Protocoles de déclenchement des secours ;
Conventions interdépartementales et internationales d'assistance mutuelle ;
Rôle et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) ;
Plans de couverture et de déploiement départementaux ;
Règles et procédures de la communication radiotéléphonique ;
Savoir-être :
Adopte de bonnes relations avec autrui (collègues, victimes, autres services…)
Comportement-Loyauté-Politesse ;
Veille à une tenue et une présentation correcte ;
Fait preuve d'assiduité et de ponctualité ;
Fait preuve de réserve et discrétion professionnelle ;
Se situe dans son environnement professionnel et institutionnel ;
Titulaire de la F.A.E (Formation d'Adaptation à l'Emploi) ;
F.M.P.A à jour (Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis) ;
Savoir rendre compte ;
Encadrer les équipiers ;
Démontrer des aptitudes à la prise d'initiatives et de décision ;
Expertise technique sur les applications NexSIS et One ;
OTAU-OCO ;
Chef d'agrès une équipe ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissances en développement informatique ;
Compétences ou connaissances souhaitées :
Cadre juridique du traitement des alertes et de la responsabilité de l'opérateur ou de l'opératrice CTACODIS ;
Déontologie professionnelle et règles de confidentialité ;
Fonctionnement des bases de données ;
Registre des consignes ;
Protocoles de traitement d'alerte ;
Fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte ;
Fonctionnalités du répertoire opérationnel ;
Règles et gestes de premier secours et de protection des personnes ;
Gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress ;
Connaissance des spécificités opérationnelles : terrain, matériels, interventions, organisation opérationnelle ;
Attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention ;
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles ;
Protocoles de déclenchement des secours ;
Conventions interdépartementales et internationales d'assistance mutuelle ;
Rôle et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) ;
Plans de couverture et de déploiement départementaux ;
Règles et procédures de la communication radiotéléphonique ;
Savoir-être :
Adopte de bonnes relations avec autrui (collègues, victimes, autres services…)
Comportement-Loyauté-Politesse ;
Veille à une tenue et une présentation correcte ;
Fait preuve d'assiduité et de ponctualité ;
Fait preuve de réserve et discrétion professionnelle ;
Se situe dans son environnement professionnel et institutionnel ;
Contact et modalités de candidature
Contact
LTN1 Marie-Hélène BAUR / ADC Pascal MARIE-LOUISE
Informations complémentaires
Pour tout renseignement contacter :
Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
LTN1 Marie-Hélène BAUR
ADC Pascal MARIE-LOUISE
recrutement@sdis972.fr ;
Tél : 0596 59 05 81
Les candidatures composées d'une lettre de motivation dument signée du candidat et d'un curriculum vitae devront être adressées au plus tard le 05 août 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr ; recrutement@sdis972.fr ;
Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
LTN1 Marie-Hélène BAUR
ADC Pascal MARIE-LOUISE
recrutement@sdis972.fr ;
Tél : 0596 59 05 81
Les candidatures composées d'une lettre de motivation dument signée du candidat et d'un curriculum vitae devront être adressées au plus tard le 05 août 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr ; recrutement@sdis972.fr ;
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.