Infirmier·e

Offre n° O972250704002118
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de bureau l'Infirmière a pour rôle :

- Rencontrer à leur domicile les personnes âgées ayant fait une demande d'allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), d'aide social, d'EHPAD, hors les murs et de CMI
- Evaluer l'état de dépendance et les besoins de ces personnes dans le cadre d'une approche globale et multidimensionnelle
- Déterminer le niveau de dépendance au moyen de grille AGGIR
- Elaborer un plan aide individualisé et concerté adapté
- Renseigner le logiciel métier SOLIS pour l'édition d'un arrêté de décision
- Orienter les personnes âgées inéligibles à l'APA vers les différents partenaires en interne ou en externe
- Informer et orienter les bénéficiaires l'APA et leurs proches
- Répondre aux situations signalées
-Travailler en collaboration et coordination avec les services de la Collectivité de Martinique et différents partenaires
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de développement social au sein du territoire

- Accueillir, écouter, informer et orienter les personnes âgées (accueil physique et téléphonique)
- Informer les bénéficiaires et leurs proches des différents modes de paiement de l'allocation
- Réaliser des visites à domicile
- Analyser et évaluer la situation médico-sociale des personnes âgées
- Informer et accompagner les proches aidants
- Renseigner le logiciel
- Elaborer un plan d'aide financier individualisé en tenant compte des besoins
- Elaborer des comptes rendu d'évaluation
- Appliquer les procédures
- Effectuer des liaisons avec l'équipe d'accompagnement médico-sociale
- Développer et entretenir un réseau de partenaires
- Apporter son expertise métier en réunion pluridisciplinaire
- Assurer une médiation familiale
- Participer à des réunions de bureau et de service
- Participer aux conférences, séminaires, forums, salons
- Participer à des campagnes de prévention et d'information de santé publique sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
- Rencontrer à leur domicile les personnes âgées ayant fait une demande d'allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), d'aide social, d'EHPAD, hors les murs et de CMI
- Evaluer l'état de dépendance et les besoins de ces personnes dans le cadre d'une approche globale et multidimensionnelle
- Déterminer le niveau de dépendance au moyen de grille AGGIR
- Elaborer un plan aide individualisé et concerté adapté
- Renseigner le logiciel métier SOLIS pour l'édition d'un arrêté de décision
- Orienter les personnes âgées inéligibles à l'APA vers les différents partenaires en interne ou en externe
- Informer et orienter les bénéficiaires l'APA et leurs proches
- Répondre aux situations signalées
-Travailler en collaboration et coordination avec les services de la Collectivité de Martinique et différents partenaires
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche de développement social au sein du territoire

- Accueillir, écouter, informer et orienter les personnes âgées (accueil physique et téléphonique)
- Informer les bénéficiaires et leurs proches des différents modes de paiement de l'allocation
- Réaliser des visites à domicile
- Analyser et évaluer la situation médico-sociale des personnes âgées
- Informer et accompagner les proches aidants
- Renseigner le logiciel
- Elaborer un plan d'aide financier individualisé en tenant compte des besoins
- Elaborer des comptes rendu d'évaluation
- Appliquer les procédures
- Effectuer des liaisons avec l'équipe d'accompagnement médico-sociale
- Développer et entretenir un réseau de partenaires
- Apporter son expertise métier en réunion pluridisciplinaire
- Assurer une médiation familiale
- Participer à des réunions de bureau et de service
- Participer aux conférences, séminaires, forums, salons
- Participer à des campagnes de prévention et d'information de santé publique sur le territoire

Activités spécifiques sur la base du volontariat :

- Encadrer des stagiaires
- Accompagner et former les nouveaux collègues
- Assurer l'intérim de la cheffe de bureau
- Proposer et élaborer des documents de travail en interne (charte, livret d'accueil, répertoire, power point)
- Être amenée à intervenir hors de son secteur (aider les EMS selon la charge de travail)
- Intervenir et représenter le bureau et le service lors de réunions d'information, de colloques, de séminaires
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaitre la réglementation de l'APA
- Connaitre les dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées
- Connaitre les procédures internes à la collectivité
- Etre capable d'atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie
- Connaitre les rôles, missions et compétences des acteurs et partenaires de l'action sociale
- Connaitre et appliquer les règles du secret professionnel et du code de déontologie
- Connaitre les outils bureautiques et collaboratifs
- Connaitre et appliquer les techniques d'écoute
- Utiliser l'outil informatique
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Avoir une aisance verbale et le sens du contact humain

Savoir-faire :
- Accompagner des usagers en difficulté
- Analyser la nature des besoins et des demandes
- Elaborer un projet de suivi et de prise en charge
- Conduire un entretien en relation d'aide
- Travailler en équipe et en partenariat
- Rédiger des rapports d'évaluation sociale
- Orienter vers des réseaux d'entraide et partenaires identifiés
- Être capable d'informer sur les lois et réglementations médico-sociales et sociales
- Savoir organiser son travail
- Savoir hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence dans un contexte en perpétuelle évolution
- Savoir anticiper et être réactive
- Gérer la charge mentale et émotionnelle
- Être force de propositions
- Faire preuve de probité

Savoir être :
- Faire preuve d'empathie, de capacité d'écoute
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de maîtrise de soi, connaitre ses limites
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir la capacité d'adaptation
- Avoir l'esprit d'équipe
- Respecter le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures ( lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur le président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet


declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.