TECHNICIEN(NE) - ADMINISTRATION ET CULTURE INFORMATIQUE
Offre n° O972250711002357
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Schœlcher (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de la DSI, vous assurez le support, l’installation, la maintenance et la sécurité des équipements du SI et des applications métiers de la collectivité. Vous intervenez également en soutien aux utilisateurs et participez activement à l’amélioration des usages numériques. Vous jouez un rôle clé dans l’accompagnement des équipes dans la prise en main des nouveaux outils numériques, des logiciels métiers et dans les processus de digitalisation.
Missions / conditions d'exercice
- Diagnostiquer et résoudre les incidents techniques de niveau 1 et 2,
- Garantir la disponibilité, la sécurité et la fiabilité des, systèmes informatiques
- Gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques et applications métiers,
- Assurer le suivi et la documentation des interventions dans un outil de ticketing,
- Participer au déploiement de nouveaux matériels ou logiciels,
- Assurer une veille technologique sur les évolutions du numérique,
- Accompagner les services dans la transformation numérique,
- Former les utilisateurs aux nouveaux logiciels métiers, outils collaborateurs et plateformes numériques,,
- Elaborer des supports pédagogiques simples et accessibles
- Organiser des sessions de sensibilisation ou d’initiation à l’usage des outils numériques (visioconférence, logiciels de gestion, GED, etc.)
- Identifier les besoins en formation et proposer des actions adaptées,
- Etre force de proposition pour améliorer l’ergonomie et l’usage des outils numériques au quotidien.
SAVOIRS:
- Connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Linux), des suites bureautiques, antivirus, réseaux TCP/IP ;
- Maîtrise des environnements Active Directory, messagerie, imprimantes en réseau ;
- Compréhension des enjeux de cybersécurité ;
- Notions en gestion de parc informatique (GLPI, …) ;
- Connaissance de l’environnement territorial appréciée ;
- Fonctionnement des clients légers ;
- Principe de base de la téléphonie IP ;
- Techniques d’installation et de maintenance des ordinateurs ;
OFFICE 365.
SAVOIR-FAIRE:
- Diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement,
- Installer et configurer un poste de travail, un logiciel, un périphérique,
- Gérer plusieurs sollicitations simultanément,
- Adapter son discours technique à son interlocuteur
- Former et accompagner les utilisateurs de manière pédagogique
SAVOIR-ETRE:
- Sens du service,
- Ecoute,
- Réactivité,
- Autonomie,
- Patience,
- Pédagogie,
- Diplomatie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Discrétion,
- Respect de la confidentialité,
- Aptitudes relationnelles.
CONTRAINTES LIES AU POSTE:
- Interventions sur plusieurs sites,
- Disponibilité en cas d’urgence technique,
- Gestions des pics d’activité lors de déploiements ou incidents majeurs.
- Garantir la disponibilité, la sécurité et la fiabilité des, systèmes informatiques
- Gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques et applications métiers,
- Assurer le suivi et la documentation des interventions dans un outil de ticketing,
- Participer au déploiement de nouveaux matériels ou logiciels,
- Assurer une veille technologique sur les évolutions du numérique,
- Accompagner les services dans la transformation numérique,
- Former les utilisateurs aux nouveaux logiciels métiers, outils collaborateurs et plateformes numériques,,
- Elaborer des supports pédagogiques simples et accessibles
- Organiser des sessions de sensibilisation ou d’initiation à l’usage des outils numériques (visioconférence, logiciels de gestion, GED, etc.)
- Identifier les besoins en formation et proposer des actions adaptées,
- Etre force de proposition pour améliorer l’ergonomie et l’usage des outils numériques au quotidien.
SAVOIRS:
- Connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Linux), des suites bureautiques, antivirus, réseaux TCP/IP ;
- Maîtrise des environnements Active Directory, messagerie, imprimantes en réseau ;
- Compréhension des enjeux de cybersécurité ;
- Notions en gestion de parc informatique (GLPI, …) ;
- Connaissance de l’environnement territorial appréciée ;
- Fonctionnement des clients légers ;
- Principe de base de la téléphonie IP ;
- Techniques d’installation et de maintenance des ordinateurs ;
OFFICE 365.
SAVOIR-FAIRE:
- Diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement,
- Installer et configurer un poste de travail, un logiciel, un périphérique,
- Gérer plusieurs sollicitations simultanément,
- Adapter son discours technique à son interlocuteur
- Former et accompagner les utilisateurs de manière pédagogique
SAVOIR-ETRE:
- Sens du service,
- Ecoute,
- Réactivité,
- Autonomie,
- Patience,
- Pédagogie,
- Diplomatie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Discrétion,
- Respect de la confidentialité,
- Aptitudes relationnelles.
CONTRAINTES LIES AU POSTE:
- Interventions sur plusieurs sites,
- Disponibilité en cas d’urgence technique,
- Gestions des pics d’activité lors de déploiements ou incidents majeurs.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac +2 en informatique (BTS ISO, DUT Informatique ou équivalent). Une expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire est souhaitée. Une appétence pour la formation et la conduite du changement numérique sera fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596727272
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures par courriel à Monsieur le Maire de la Ville de Schœlcher
appelsacandidatures@mairie-schoelcher.com
appelsacandidatures@mairie-schoelcher.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.