Responsable périscolaire

Offre n° O972250716001787
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville, Ducos (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Aménagement du Territoire et Epanouissement de la Population, vous organisez et coordonnez les animations d'interclasse et de garderie des animateurs
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Organiser et coordonner les activités d'interclasse et de la garderie des animateurs
- Coordonner et encadrer le travail des agents intervenant dans le cadre du périscolaire : gestion des absences et mise en place des plannings des agents,
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Évaluer conduire les entretiens professionnels annuels
- Définir les besoins en formation et les objectifs,
- Assurer la tenue des rapports d'activités et des outils de suivi
- Participation aux réunions des chefs d'équipe,


Activités liées au poste :
- Organiser et Coordonner les animations d'interclasse et de garderie des animateurs
- Participer a` la définition des orientations stratégiques de l'accueil périscolaire
- Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs et organisation des équipes et de la réception des enfants
- Animer et piloter les équipes
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoirs :
- Connaitre les impératifs éducatifs liés à l'accueil d'enfants de différentes classes d'âge,
- Connaitre les techniques d'écoute active, de communication et d'animation.
- Techniques de management, outils et organisation
- Connaitre les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
- Méthodes de planification
- Maîtrise de l'outil informatique et numériques
- Capacité d'analyse et de prise de décision
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à gérer les conflits
- Contrôler les activités des équipes
- Conduite de réunions

Savoir-faire :
- Maitriser les techniques d'animation, d'éveil et d'expression corporelle de l'enfant,
- Rédaction de rapports, Leadership, Management d'équipe
- Maitriser les techniques d'écoute, Maitriser les gestes de premiers secours.

Savoir être :
- Patience, Autonomie
- Créativité, Dynamisme
- Disponibilité, Sens relationnel
Titulaire du BPJEPS

Expérience sur poste similaire souhaitée
Emploi contractuel en cas de recrutement infructueux

Collectivité offrant des avantages sociaux sur la prévoyance et la santé

Contact et modalités de candidature

Contact
0596771818
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s'adresser à < Elsa EMONIDES / Direction des Richesses Humaines - DGA.RH@mairie-ducos.fr >
< Cheffe de Service Gestion des Emplois et Développement des Compétences >
< 05 96 77 18 24>

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.