Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O972250904001453
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
• Assurer l'intégrité et la sécurité tant physique, psychologique et affective de l'enfant au sein de la structure
• Accompagner, conseiller et collaborer avec les familles
• Mobiliser, coordonner et animer l'équipe autour d'actions éducatives et pédagogiques
• Participer activement aux divers projets de la structure
• Accompagner, conseiller et collaborer avec les familles
• Mobiliser, coordonner et animer l'équipe autour d'actions éducatives et pédagogiques
• Participer activement aux divers projets de la structure
Missions / conditions d'exercice
M1 : Assurer l'intégrité et la sécurité tant physique, psychologique et affective de l'enfant au sein de la structure :
• Assurer une prise en charge adaptée en fonction de la situation de l’enfant, de son entourage, de son cadre familial et de son histoire
• Préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation
• Veiller au bon développement de l’enfant
• Assurer des transmissions significatives
• Comprendre et suivre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
• Repérer les troubles éventuels de l’enfant, en informer la responsable et en assurer le suivi spécifique en collaboration avec les intervenants éventuels (médecin, psychologue, psychomotricienne)
• Mettre en place des outils permettant l’analyse
d’informations recueillies (fiches d’observations…)
• Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie quotidiens (repas, change, sieste, activités)
• Contribuer à l’éveil et au bien-être de chaque
enfant
• Proposer à l’enfant des activités d’éveil adaptées à ses compétences
• Mettre en place des ateliers d’éveil (activités sensorielles, musique, psychomotricité…) en fonction de l’âge, du nombre d’enfants, de la disponibilité des espaces
• Impulser une ouverture sur l’extérieur (par le biais de spectacle, école, quartier, associations…)
• Accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des actions
• Evaluer le résultat des actions mises en place et
réajuster si nécessaire
• Aménager les espaces en tenant compte de l’âge,
du nombre des enfants, de la configuration des locaux et des moyens en matériel
• Aménager les lieux de vie en fonction des temps
forts de l’année
• Vérifier la sécurité sanitaire des locaux (présence d’animaux, d’insectes…)
• Maintenir une veille concernant le recyclage de la formation aux gestes de secours
• Faire remonter à la responsable les anomalies constatées sur le bâtiment
• S’assurer de l’application de la procédure de fermeture de l’établissement concernant les risques majeurs :
• Repérer l’emplacement de tout matériel nécessaire aux interventions d’urgence
• Connaître les gestes de sécurité"
• Connaître clairement le processus d’évacuation de l’établissement
• Retenir obligatoirement les numéros d’urgence
• Connaître les priorités en matière d’urgence concernant l’utilisation des jeux et jouets sur le site
• Connaître la réglementation en vigueur des installations et normes de sécurité des jeux et jouets
• Repérer les dysfonctionnements et les analyser
• les signaler au chef de service
M2 : Accompagner, conseiller et collaborer avec les familles :
• Effectuer un travail de collaboration et créer un climat de confiance avec les familles
• Favoriser l’intégration des parents dans la structure
• Rassurer les familles sur le développement global de l’enfant accueilli
• Prendre en compte et analyser les propos des parents
• Apporter des conseils et orienter les parents en fonction de ses compétences
• Partager avec les parents des connaissances en matière d’éducation dans le respect de l’autorité parentale
• Déceler tous les risques gravitant autour de l’enfant
• Assurer des transmissions significatives adaptées au niveau hiérarchique de l’équipe
• Gérer le quotidien de l’équipe auprès de l’enfant
• Veiller à la cohérence des projets dans les actes quotidiens
• Aider l’équipe à construire des situations
éducatives
• Organiser le travail tout en encourageant les initiatives de l’équipe
• Déléguer la responsabilité de réalisation d’actions
M3 :Mobiliser, coordonner et animer l’équipe autour d’actions éducatives et pédagogiques:
• Faire émerger des réflexions et susciter des échanges sur les pratiques professionnelles en partenariat avec l’équipe afin d’optimiser la qualité d’accueil
• Transmettre ses connaissances
• Encourager les initiatives de l’équipe
• Exploiter les résultats des actions entreprises pour valoriser les compétences
• Faire remonter des informations auprès de la responsable
• Transmettre des informations à l’équipe
M4: Participer activement aux divers projets de la structure :
• Recenser les éléments nécessaires à la conception des projets
• Concevoir et élaborer en équipe le projet
pédagogique à partir du projet d’établissement
• Planifier les actions
• organiser des réunions de suivi
• Connaître les différentes rubriques du projet
• Recueillir des informations concernant le projet
• Faire des propositions à la responsable
• Assurer une prise en charge adaptée en fonction de la situation de l’enfant, de son entourage, de son cadre familial et de son histoire
• Préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation
• Veiller au bon développement de l’enfant
• Assurer des transmissions significatives
• Comprendre et suivre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
• Repérer les troubles éventuels de l’enfant, en informer la responsable et en assurer le suivi spécifique en collaboration avec les intervenants éventuels (médecin, psychologue, psychomotricienne)
• Mettre en place des outils permettant l’analyse
d’informations recueillies (fiches d’observations…)
• Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie quotidiens (repas, change, sieste, activités)
• Contribuer à l’éveil et au bien-être de chaque
enfant
• Proposer à l’enfant des activités d’éveil adaptées à ses compétences
• Mettre en place des ateliers d’éveil (activités sensorielles, musique, psychomotricité…) en fonction de l’âge, du nombre d’enfants, de la disponibilité des espaces
• Impulser une ouverture sur l’extérieur (par le biais de spectacle, école, quartier, associations…)
• Accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des actions
• Evaluer le résultat des actions mises en place et
réajuster si nécessaire
• Aménager les espaces en tenant compte de l’âge,
du nombre des enfants, de la configuration des locaux et des moyens en matériel
• Aménager les lieux de vie en fonction des temps
forts de l’année
• Vérifier la sécurité sanitaire des locaux (présence d’animaux, d’insectes…)
• Maintenir une veille concernant le recyclage de la formation aux gestes de secours
• Faire remonter à la responsable les anomalies constatées sur le bâtiment
• S’assurer de l’application de la procédure de fermeture de l’établissement concernant les risques majeurs :
• Repérer l’emplacement de tout matériel nécessaire aux interventions d’urgence
• Connaître les gestes de sécurité"
• Connaître clairement le processus d’évacuation de l’établissement
• Retenir obligatoirement les numéros d’urgence
• Connaître les priorités en matière d’urgence concernant l’utilisation des jeux et jouets sur le site
• Connaître la réglementation en vigueur des installations et normes de sécurité des jeux et jouets
• Repérer les dysfonctionnements et les analyser
• les signaler au chef de service
M2 : Accompagner, conseiller et collaborer avec les familles :
• Effectuer un travail de collaboration et créer un climat de confiance avec les familles
• Favoriser l’intégration des parents dans la structure
• Rassurer les familles sur le développement global de l’enfant accueilli
• Prendre en compte et analyser les propos des parents
• Apporter des conseils et orienter les parents en fonction de ses compétences
• Partager avec les parents des connaissances en matière d’éducation dans le respect de l’autorité parentale
• Déceler tous les risques gravitant autour de l’enfant
• Assurer des transmissions significatives adaptées au niveau hiérarchique de l’équipe
• Gérer le quotidien de l’équipe auprès de l’enfant
• Veiller à la cohérence des projets dans les actes quotidiens
• Aider l’équipe à construire des situations
éducatives
• Organiser le travail tout en encourageant les initiatives de l’équipe
• Déléguer la responsabilité de réalisation d’actions
M3 :Mobiliser, coordonner et animer l’équipe autour d’actions éducatives et pédagogiques:
• Faire émerger des réflexions et susciter des échanges sur les pratiques professionnelles en partenariat avec l’équipe afin d’optimiser la qualité d’accueil
• Transmettre ses connaissances
• Encourager les initiatives de l’équipe
• Exploiter les résultats des actions entreprises pour valoriser les compétences
• Faire remonter des informations auprès de la responsable
• Transmettre des informations à l’équipe
M4: Participer activement aux divers projets de la structure :
• Recenser les éléments nécessaires à la conception des projets
• Concevoir et élaborer en équipe le projet
pédagogique à partir du projet d’établissement
• Planifier les actions
• organiser des réunions de suivi
• Connaître les différentes rubriques du projet
• Recueillir des informations concernant le projet
• Faire des propositions à la responsable
Profils recherchés
- SAVOIR :
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaître les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaitre les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
Avoir des notions de conduite de projets
Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaître les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
- Avoir des notions de conduite de projets
- Savoir-faire ou capacité lié à l’emploi :
• Savoir reconnaître les besoins de l’enfant
• Maitriser l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Maitriser et appliquer les techniques d’animation
• Savoir utiliser l’outil informatique
- Savoir être :
• Capacité à communiquer
• Capacité à être diplomate
• Capacité à conseiller
• Capacité à être en harmonie avec son administration
• Capacité à négocier
• Capacité à contrôler
• Capacité à innover
• Capacité de jugement
• Capacité à déléguer
• Capacité à respecter le cadre institutionnel
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à faire preuve d’autorité et d’influence
• Capacité d’écoute et qualités relationnelles
• Esprit de décision
• Capacité à planifier
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’initiative
• Capacité à résoudre des conflits
• Discrétion
• Sens des responsabilités
• Souci de la qualité, de l’efficience et de la précision
• Esprit d’équipe
• Gestion du stress/ Maitrise de soi
• Indépendance et confiance en soi
• Maitrise de son développement
• Rigueur
• Souci des résultats et de l’amélioration permanente
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaître les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaitre les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
Avoir des notions de conduite de projets
Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
• Connaître les besoins de l’enfant
• Maitriser les techniques d’observation
• Connaître la législation liée à la fonction et à l’établissement ainsi que les connaissances de base en législation sociale.
• Maitriser la législation en matière de sécurité et connaître les gestes d’urgence adulte et enfant.
- Avoir des notions de conduite de projets
- Savoir-faire ou capacité lié à l’emploi :
• Savoir reconnaître les besoins de l’enfant
• Maitriser l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Maitriser et appliquer les techniques d’animation
• Savoir utiliser l’outil informatique
- Savoir être :
• Capacité à communiquer
• Capacité à être diplomate
• Capacité à conseiller
• Capacité à être en harmonie avec son administration
• Capacité à négocier
• Capacité à contrôler
• Capacité à innover
• Capacité de jugement
• Capacité à déléguer
• Capacité à respecter le cadre institutionnel
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à faire preuve d’autorité et d’influence
• Capacité d’écoute et qualités relationnelles
• Esprit de décision
• Capacité à planifier
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’initiative
• Capacité à résoudre des conflits
• Discrétion
• Sens des responsabilités
• Souci de la qualité, de l’efficience et de la précision
• Esprit d’équipe
• Gestion du stress/ Maitrise de soi
• Indépendance et confiance en soi
• Maitrise de son développement
• Rigueur
• Souci des résultats et de l’amélioration permanente
Contact et modalités de candidature
Contact
0596666888
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CV (CURRICULUM VITAE)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.