CHEF DE BUREAU INTERVENTIONS
Offre n° O972250917001260
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
21/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du chef-fe de service relation utilisateurs
Missions / conditions d'exercice
Missions
Organise, pilote et suit l’activité du bureau
Anime et coordonne l’encadrement des agent·es sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
Planifie et organise les ressources du bureau
Supervise l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
Veille à la santé et à la sécurité des agent·es placé·es sous sa responsabilité
Fait un reporting régulier à sa hiérarchie
Activités
ORGANISATION PILOTAGE
Organise et planifie les activités de l’équipe
Accompagner la mise en œuvre de procédures administratives
Contribue à la mise en place de projets
Veille à la qualité du service rendu au public
Applique des procédures administratives
Participe aux réunions de direction et/ou aux commissions
Rédige des rapports d’analyse de données techniques
Signale les difficultés et les risques
Alerte sa hiérarchie sur tout incident « hors norme »
COMMUNICATION
Organise la communication dans son domaine d’activité
Mise à jour des procédures, enrichissement de la base de connaissance des résolutions d’incidents
Anime les réunions de bureau
ENCADREMENT
Apporte une aide technique et méthodologique aux agent·es
Anime l’équipe et en assure la cohésion
Assure l’encadrement des agent·es
Assure l’évaluation professionnelle des agent·es placé·es sous sa responsabilité
Accompagner la montée en compétences des agent·es placés sous sa responsabilité
Relaye et explicite la stratégie et l’information descendante
GESTION DES RESSOURCES
Gestion du parc du matériel
ACTUALITE – PROSPECTIVE METIER
Veille technologique
Conditions d'exercice
Déplacements constants
Stress dû aux sollicitations constantes en direct avec les agents
Ordinateur fixe ou portable, normal et T2
Téléphone mobile et fixe
Stocks matériels,
véhicule
Risques liés aux déplacements : accidents de la route
Risques liés aux ports de charges (manutentions manuelles),
Lumbago,
Fatigue,
Relations constantes avec agents et élus de la collectivité
Relations avec le chef de bureau, chef de service, directeur
Organise, pilote et suit l’activité du bureau
Anime et coordonne l’encadrement des agent·es sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
Planifie et organise les ressources du bureau
Supervise l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
Veille à la santé et à la sécurité des agent·es placé·es sous sa responsabilité
Fait un reporting régulier à sa hiérarchie
Activités
ORGANISATION PILOTAGE
Organise et planifie les activités de l’équipe
Accompagner la mise en œuvre de procédures administratives
Contribue à la mise en place de projets
Veille à la qualité du service rendu au public
Applique des procédures administratives
Participe aux réunions de direction et/ou aux commissions
Rédige des rapports d’analyse de données techniques
Signale les difficultés et les risques
Alerte sa hiérarchie sur tout incident « hors norme »
COMMUNICATION
Organise la communication dans son domaine d’activité
Mise à jour des procédures, enrichissement de la base de connaissance des résolutions d’incidents
Anime les réunions de bureau
ENCADREMENT
Apporte une aide technique et méthodologique aux agent·es
Anime l’équipe et en assure la cohésion
Assure l’encadrement des agent·es
Assure l’évaluation professionnelle des agent·es placé·es sous sa responsabilité
Accompagner la montée en compétences des agent·es placés sous sa responsabilité
Relaye et explicite la stratégie et l’information descendante
GESTION DES RESSOURCES
Gestion du parc du matériel
ACTUALITE – PROSPECTIVE METIER
Veille technologique
Conditions d'exercice
Déplacements constants
Stress dû aux sollicitations constantes en direct avec les agents
Ordinateur fixe ou portable, normal et T2
Téléphone mobile et fixe
Stocks matériels,
véhicule
Risques liés aux déplacements : accidents de la route
Risques liés aux ports de charges (manutentions manuelles),
Lumbago,
Fatigue,
Relations constantes avec agents et élus de la collectivité
Relations avec le chef de bureau, chef de service, directeur
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
TECHNIQUES
Connaitre la législation et les enjeux dans le domaine des politiques publiques
Maîtriser le rôle, les missions et compétences des acteurs et partenaires de son domaine
Connaitre la règlementation de la commande publique
Connaitre les méthodes d’étude et de diagnostic (initiation à ITIL appréciée)
Connaitre les tableaux de bord et indicateurs de performance
Connaitre les principes généraux de la fonction publique
Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique
Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
Maîtriser les circuits de validation de la Collectivité
Connaitre les techniques de conduite de projets
Connaissance du SI de la collectivité et de l’environnement des directions métiers (gestion du courrier, des délibérations, des finances…)
Bonne connaissance de l’environnement Windows, de la suite bureautique Office (Word, Excel…) et de la messagerie Outlook
Connaissance de base des réseaux et de l’infrastructure du SI
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Maîtrise des techniques d’analyse et de résolution de pannes
Maîtrise des différents systèmes d’exploitation Windows, Mac…
Maîtrise des outils bureautiques de la collectivité
Capacité d’apprentissage des outils
Connaissance basique des protocoles réseaux
Très bon relationnel, qualité d’écoute, d’empathie, de communication
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation au niveau de connaissance du SI des interlocuteurs
Pédagogue
Polyvalence
Travail en équipe
Rigueur
Réactivité
Disponibilité
Sens du service développé
TECHNIQUES
Connaitre la législation et les enjeux dans le domaine des politiques publiques
Maîtriser le rôle, les missions et compétences des acteurs et partenaires de son domaine
Connaitre la règlementation de la commande publique
Connaitre les méthodes d’étude et de diagnostic (initiation à ITIL appréciée)
Connaitre les tableaux de bord et indicateurs de performance
Connaitre les principes généraux de la fonction publique
Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique
Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
Maîtriser les circuits de validation de la Collectivité
Connaitre les techniques de conduite de projets
Connaissance du SI de la collectivité et de l’environnement des directions métiers (gestion du courrier, des délibérations, des finances…)
Bonne connaissance de l’environnement Windows, de la suite bureautique Office (Word, Excel…) et de la messagerie Outlook
Connaissance de base des réseaux et de l’infrastructure du SI
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Maîtrise des techniques d’analyse et de résolution de pannes
Maîtrise des différents systèmes d’exploitation Windows, Mac…
Maîtrise des outils bureautiques de la collectivité
Capacité d’apprentissage des outils
Connaissance basique des protocoles réseaux
Très bon relationnel, qualité d’écoute, d’empathie, de communication
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation au niveau de connaissance du SI des interlocuteurs
Pédagogue
Polyvalence
Travail en équipe
Rigueur
Réactivité
Disponibilité
Sens du service développé
Contact et modalités de candidature
Contact
0596596300
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse ci-dessous, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail , à la date susmentionnée.
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse ci-dessous, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail , à la date susmentionnée.
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.