Animateur Agglo'gal
Offre n° O973240101334978
Publiée le 17/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL
Chemin "la chaumière" quartier Balata
97351 MATOURY
Chemin "la chaumière" quartier Balata
97351 MATOURY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Animateur Agglo'gal
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers LEADER
? Réception et enregistrement des dossiers (rédaction des courriers...)
? Pré-instruction des dossiers de demande d'aides (appui aux maîtres d'ouvrage sur la
complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, saisie sur
le logiciel OSIRIS, transmission autorité de gestion...)
? Pré-instruction des demandes de paiement en lien avec les Co-financeurs et l'autorité
de paiement (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage,
transmission autorité de gestion...)
? Suivi permanent des opérations (relance auprès des maitres d'ouvrage, contrôles des
opérations, suivi des conventions, rédaction d'avenant, visite de terrain...)
? Suivi des cofinancements publics (de l'obtention des fonds jusqu'à la vérification des
fonds versés)
? Suivi comptable des projets et de la maquette financière du programme
? Régularisation et archivage des dossiers (papier et informatique)
L'ensemble de ces missions se fera en collaboration étroite avec l'autorité de gestion, l'autorité
de paiement et les maîtres d'ouvrage.
Participer au suivi administratif du programme LEADER
? Secrétariat des séances du comité technique et du comité de programmation (gestion
de la logistique, préparation et envoi des dossiers de séance, convocations, relance
des membres, relevé de décisions, notification des décisions, rédaction des
conventions...)
? Mise à jour de la page Facebook de l'Agglo'GAL en coordination avec le service
communication
? Participation à la mise en cohérence et à l'alimentation des outils de suivi financier,
opérationnel et d'évaluation
L'animateur/gestionnaire devra en particulier veiller à l'atteinte des objectifs de paiement fixés
par l'autorité de gestion de programme.
Participer au réseau LEADER
? Réunions nationales et régionales spécifiques organisées
? Contribuer au réseau rural et au comité de suivi régional sur les aspects concernant la
gestion
Participer à la vie de l'équipe et de la structure
? Participation aux activités de la CACL et plus particulièrement au sein de la direction
développement et attractivité économique (préparation des rapports de commission,
assemblée plénière...)
? En s'appuyant sur l'expérience et la complexité LEADER, développement d'une
expertise « ingénierie financière », permettant de faciliter la recherche de solutions sur
certains aspects financiers et administratifs
? Réception et enregistrement des dossiers (rédaction des courriers...)
? Pré-instruction des dossiers de demande d'aides (appui aux maîtres d'ouvrage sur la
complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, saisie sur
le logiciel OSIRIS, transmission autorité de gestion...)
? Pré-instruction des demandes de paiement en lien avec les Co-financeurs et l'autorité
de paiement (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage,
transmission autorité de gestion...)
? Suivi permanent des opérations (relance auprès des maitres d'ouvrage, contrôles des
opérations, suivi des conventions, rédaction d'avenant, visite de terrain...)
? Suivi des cofinancements publics (de l'obtention des fonds jusqu'à la vérification des
fonds versés)
? Suivi comptable des projets et de la maquette financière du programme
? Régularisation et archivage des dossiers (papier et informatique)
L'ensemble de ces missions se fera en collaboration étroite avec l'autorité de gestion, l'autorité
de paiement et les maîtres d'ouvrage.
Participer au suivi administratif du programme LEADER
? Secrétariat des séances du comité technique et du comité de programmation (gestion
de la logistique, préparation et envoi des dossiers de séance, convocations, relance
des membres, relevé de décisions, notification des décisions, rédaction des
conventions...)
? Mise à jour de la page Facebook de l'Agglo'GAL en coordination avec le service
communication
? Participation à la mise en cohérence et à l'alimentation des outils de suivi financier,
opérationnel et d'évaluation
L'animateur/gestionnaire devra en particulier veiller à l'atteinte des objectifs de paiement fixés
par l'autorité de gestion de programme.
Participer au réseau LEADER
? Réunions nationales et régionales spécifiques organisées
? Contribuer au réseau rural et au comité de suivi régional sur les aspects concernant la
gestion
Participer à la vie de l'équipe et de la structure
? Participation aux activités de la CACL et plus particulièrement au sein de la direction
développement et attractivité économique (préparation des rapports de commission,
assemblée plénière...)
? En s'appuyant sur l'expérience et la complexité LEADER, développement d'une
expertise « ingénierie financière », permettant de faciliter la recherche de solutions sur
certains aspects financiers et administratifs
Profils recherchés
QUALIFICATION / FORMATION :
? Titulaire : Grade d'Attaché territorial (Cat. A) avec expériences
? Contractuel : Formation initiale de 3 ou BAC +5, prioritairement spécialités
développement rural, gestion, développement économique
? Permis B exigé
? Expérience dans la création, conduite et gestion de projets
? Expérience dans des processus de développement local
COMPETENCES TECHNIQUES :
? Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des
associations
? Accompagnement à la gestion et au développement des entreprises et associations
? Méthodologie et montage de projets
? Connaissances en développement local, en particulier en milieu rural
? Maîtrise des notions de gestion et suivi des financements issus des fonds structurels
européens constituent un plus
? Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives (guide de gestion,
circulaires...)
? Connaissance de gestion et d'animation de réseaux
? Connaissance du territoire
? Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point...) et de communication
(internet...) et si possible du logiciel Osiris
? Possibilité d'être formé au logiciel Osiris une fois en poste
? Titulaire : Grade d'Attaché territorial (Cat. A) avec expériences
? Contractuel : Formation initiale de 3 ou BAC +5, prioritairement spécialités
développement rural, gestion, développement économique
? Permis B exigé
? Expérience dans la création, conduite et gestion de projets
? Expérience dans des processus de développement local
COMPETENCES TECHNIQUES :
? Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des
associations
? Accompagnement à la gestion et au développement des entreprises et associations
? Méthodologie et montage de projets
? Connaissances en développement local, en particulier en milieu rural
? Maîtrise des notions de gestion et suivi des financements issus des fonds structurels
européens constituent un plus
? Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives (guide de gestion,
circulaires...)
? Connaissance de gestion et d'animation de réseaux
? Connaissance du territoire
? Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point...) et de communication
(internet...) et si possible du logiciel Osiris
? Possibilité d'être formé au logiciel Osiris une fois en poste
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 29/02/2024 >
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL
Chemin "la chaumière" quartier Balata
97351 MATOURY
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 29 février 2024 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr/
- Ou par courrier : CACL - 4 Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357 MATOURY
CEDEX
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION DU CENTRE LITTORAL
Chemin "la chaumière" quartier Balata
97351 MATOURY
Envoyer votre candidature (lettre motivation et CV) au plus tard le 29 février 2024 à
l'attention de Mr Le Président de la CACL :
- Sur le site : https://recrutement.cacl-guyane.fr/
- Ou par courrier : CACL - 4 Esplanade de la Cité d'Affaire - CS 36029 - 97357 MATOURY
CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.