Infirmier (H/F)
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Offre n° O974230601090540
Publiée le 27/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Raymond Barre, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
03/08/2023
Date limite de candidature
29/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Infirmier (H/F) est à pourvoir à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Départemental de PMI - PMI de Saint-Benoît / Plaine des Palmistes / Sainte-Rose.
Sous l'autorité du médecin responsable de la PMI, l'infirmière participe au développement et à la mise en œuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé et à la prévention dans le cadre la protection de l'enfance et de la famille.
Sous l'autorité du médecin responsable de la PMI, l'infirmière participe au développement et à la mise en œuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé et à la prévention dans le cadre la protection de l'enfance et de la famille.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à des campagnes de prévention et d'éducation à la santé dans les différents établissements :
- Réaliser les actions de prévention en écoles maternelles : bilan de santé des enfants pré-scolarisés, dépistage des enfants de 3 à 4 ans
- Participer aux actions de prévention des enfants dans le cadre des informations préoccupantes
* Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins) :
- Participer aux séances d'éducation sanitaire, à la consultation en appui au médecin de PMI, à l'évaluation des besoins de santé sur le territoire
* Assurer des visites à domicile dans les familles dans le cadre du suivi individualisé :
- Assurer la visite à domicile dans le cadre du suivi des dépistages effectués en école maternelle
* Assurer les visites dans le cadre de la surveillance des structures d'accueil et des autres modes de garde :
- Assurer les visites des accueils collectifs de mineurs sans hébergement dans le cadre des demandes d'agréments de la DJSCS
- Assurer les visites des EAJE et des autres modes de garde dans le cadre des missions de suivi et du contrôle sur délégation du médecin de PMI
* Coordonner les actions avec les partenaires internes et externes :
- Gérer les relations avec les services sociaux de la collectivité, les CAMPS, les orthophonistes etc.
* Instruire, gérer et mettre à jour les dossiers :
- Rédiger et mettre à jour le dossier du patient
- Sélectionner et transmettre les informations au médecin
- Participer à la gestion et au suivi des stocks de produits pharmaceutiques
* Assister le médecin occasionnellement
* Accompagner et former les stagiaires :
- Contribuer à la formation et à l'enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
- Réaliser les actions de prévention en écoles maternelles : bilan de santé des enfants pré-scolarisés, dépistage des enfants de 3 à 4 ans
- Participer aux actions de prévention des enfants dans le cadre des informations préoccupantes
* Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins) :
- Participer aux séances d'éducation sanitaire, à la consultation en appui au médecin de PMI, à l'évaluation des besoins de santé sur le territoire
* Assurer des visites à domicile dans les familles dans le cadre du suivi individualisé :
- Assurer la visite à domicile dans le cadre du suivi des dépistages effectués en école maternelle
* Assurer les visites dans le cadre de la surveillance des structures d'accueil et des autres modes de garde :
- Assurer les visites des accueils collectifs de mineurs sans hébergement dans le cadre des demandes d'agréments de la DJSCS
- Assurer les visites des EAJE et des autres modes de garde dans le cadre des missions de suivi et du contrôle sur délégation du médecin de PMI
* Coordonner les actions avec les partenaires internes et externes :
- Gérer les relations avec les services sociaux de la collectivité, les CAMPS, les orthophonistes etc.
* Instruire, gérer et mettre à jour les dossiers :
- Rédiger et mettre à jour le dossier du patient
- Sélectionner et transmettre les informations au médecin
- Participer à la gestion et au suivi des stocks de produits pharmaceutiques
* Assister le médecin occasionnellement
* Accompagner et former les stagiaires :
- Contribuer à la formation et à l'enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
Profils recherchés
* Ouvert au cadre des Infirmiers Territoriaux en Soins Généraux
* Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
* Diplôme d'Etat d'Infirmier
* Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
* Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
* Maîtrise des principales pathologies
* Maîtrise de la nomenclature des soins
* Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Connaissance des outils bureautiques et informatiques
* Connaissance des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
* Capacité à respecter le secret médical et professionnel
* Sens des relations humaines
* Sens des responsabilités
* Disponibilité
* Esprit d'équipe
* Autonomie
* Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
* Diplôme d'Etat d'Infirmier
* Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
* Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
* Maîtrise des principales pathologies
* Maîtrise de la nomenclature des soins
* Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Connaissance des outils bureautiques et informatiques
* Connaissance des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
* Capacité à respecter le secret médical et professionnel
* Sens des relations humaines
* Sens des responsabilités
* Disponibilité
* Esprit d'équipe
* Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants: - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants: - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.