Contrôleur Interne des Ressources Humaines (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974230901195550
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
28/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de la mission, l'agent assure le contrôle général de l'application des procédures au sein de la direction des ressources humaines, en s'appuyant sur une démarche de contrôle interne. Il contribue à la sécurisation opérationnelle du fonctionnement de la direction des ressources humaines.
Il pilote et anime le système de management des risques dans le domaine RH au sein de la direction. Il est chargé aussi de la fiabilisation des données en coordination avec les services producteurs de données sources de la DRH.
Missions / conditions d'exercice
* Réaliser l'état des lieux et le diagnostic de la situation :
- Analyser et recenser les processus RH
- Identifier et recenser l'ensemble des procédures RH de la collectivité
* Proposer des pistes d'optimisation des processus et d'amélioration de l'organisation :
- Évaluer la qualité intrinsèque des procédures (détection des doublons, évaluation de l'efficacité et de l'efficience des processus, évaluation des délais de traitement, etc.)
- Participer à la diffusion et à la communication des procédures RH et documents associés
- Accompagner les agents de la DRH au bon usage des processus et des procédures
* Optimiser les procédures et les méthodes de travail :
Participer à la rédaction et à la réactualisation de procédures, modes opératoires et guides associés, en collaboration avec les services de la DRH
Missions :
Sous l'autorité du responsable de la mission, l'agent assure le contrôle général de l'application des procédures au sein de la direction des ressources humaines, en s'appuyant sur une démarche de contrôle interne. Il contribue à la sécurisation opérationnelle du fonctionnement de la direction des ressources humaines.
Il pilote et anime le système de management des risques dans le domaine RH au sein de la direction. Il est chargé aussi de la fiabilisation des données en coordination avec les services producteurs de données sources de la DRH.
Activités principales :
* Réaliser l'état des lieux et le diagnostic de la situation :
- Analyser et recenser les processus RH
- Identifier et recenser l'ensemble des procédures RH de la collectivité
* Proposer des pistes d'optimisation des processus et d'amélioration de l'organisation :
- Évaluer la qualité intrinsèque des procédures (détection des doublons, évaluation de l'efficacité et de l'efficience des processus, évaluation des délais de traitement, etc.)
- Participer à la diffusion et à la communication des procédures RH et documents associés
- Accompagner les agents de la DRH au bon usage des processus et des procédures
* Optimiser les procédures et les méthodes de travail :
Participer à la rédaction et à la réactualisation de procédures, modes opératoires et guides associés, en collaboration avec les services de la DRH
* Mettre en place une démarche qualité de la donnée RH :
- Participer à la définition et à la diffusion des outils nécessaires à la fiabilisation des données du SIRH
- Mettre en place les processus de contrôle et d'amélioration des données sources
* Mettre en place des plans de contrôles interne en matière de RH :
- Accompagner et documenter le déploiement du contrôle de premier niveau (auto-contrôle) en s'appuyant sur les anomalies constatées : mettre en place des outils opérationnels pour formaliser et diffuser les bonnes pratiques : opération de vérification, fiche de procédure, règlement, référentiel
- Accompagner et documenter le déploiement du contrôle hiérarchique : établir un plan de contrôle, en collaboration avec les services de la DRH
- Déployer et documenter le contrôle des contrôles : vérifier que les règles et dispositifs mis en place sont respectés et efficaces, identifier les éventuelles difficultés opérationnelles, déterminer les actions qui nécessitent une surveillance et établir les modalités de vérification (périodicité, moyens)
* Participer à la définition et au suivi des risques RH :
- Définir et mettre à jour une cartographie des risques RH
- Participer à l'élaboration et au suivi des plans d'actions visant à réduire les risques, en collaboration avec les services de la DRH
* Superviser le déroulement global du/des projet(s)
* Coordonner les différents services, prestataires, et autres acteurs (internes ou externes) dans le cadre des projets
* Conseiller et alerter sur les risques juridiques et contentieux RH
* Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
- Mettre à jour les tableaux de suivi d'activité et les autres outils statistiques
* Mettre en place une veille juridique et réglementaire dans son domaine d'intervention
Profils recherchés
* Ouvert au cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
* Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des RH : droit du travail, syndical, social et le statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault appréciée
* Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet
* Maîtrise des méthodes et outils d'évaluation de projet
* Maîtrise des méthodes et outils de contrôle interne, d'analyse, d'évaluation du risque et d'audit
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
* Maîtrise des techniques et outils de communication
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Connaissance des procédures des marchés publics
* Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
* Capacité à travailler en pluridisciplinarité
* Autonomie
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Discrétion
* Disponibilité
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative
* Sens de l'organisation
* Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant les références de l'offre (974230901195550)
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
>2 rue de la source
97400 Saint denis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.