Officier d'état-civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231101257968
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IB et IM correspondant aux grades recherchés et RISEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de Service de l'État-Civil,

- Accueil physique et téléphonique des usagers du service.
- Réception des déclarations et établissement des actes d'Etat Civil.
- Explications sur les modalités et procédures de délivrance d'un acte d'état civil.
- Tenue administrative des registres d'Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Accueil et renseignement des usagers
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
- Identifier, renseigner et traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.

Instruction des dossiers d'état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'Etat Civil (reconnaissance, naissance, décès, changement de prénom, changement de nom, transcription de décès, etc.).
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, titre d'identité, attestation d'accueil, etc.).
- Contrôler l'authenticité des documents fournis.
- Etablir les différents actes d'état civil.
- Etablir les duplicatas de livret de famille ou mettre à jour.
- Traiter les demandes de rectifications.
- Signaler le caractère opportun d'un prénom.

Etablissement des dossiers de mariages
- Instruire les dossiers de mariage.
- Apprécier le consentement mutuel des mariés et le signaler le cas échéant au responsable.
- Apprécier les actes d'état civil des pays concernés.
- Etablir les actes de publication en vue de leur affichage.
- Rédiger et afficher les publications de mariages extérieurs et effectuer toutes les formalités nécessaires.
- Préparer le livret de famille.
- Inscrire le mariage dans le registre.

Etablissement des dossiers d'enregistrement, modification et dissolution de PACS
- Recevoir les partenaires et instruire le dossier.
- Apprécier la demande au regard de différents documents présentés.

Tenue administrative des actes et registres d'état civil
- Délivrer sur demande des extraits de registre.
- Contrôler l'exactitude des renseignements consignés.
- Rédiger des mentions et courriers.

Instruction des dossiers Affaires Générales
- Légalisation de signatures et certifications conformes.
- Déclaration de résidence ou changement de résidence.
- Attestation de concubinage / certificat de célibataire.
- Attestation d'accueil.

Activités secondaires:
Etablissement des dossiers de décès
- Appréciation du certificat médical en cas de décès
- Délivrance des autorisations de fermeture de cercueil

Instruction des dossiers d'état civil
- Veiller quotidiennement au traitement des demandes sous COMEDEC en l'absence de l'agent chargé de cette mission.
- Préparer et assister le maire ou l'élu lors de la célébration des mariages.
- Astreintes décès.
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
Les savoirs
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat Civil, d'élections, des affaires générales.
- Connaissance des logiciels de base et des logiciels de gestion Etat Civil.
- Connaissance des procédures.

Les savoir-faire
- Etre méthodique
- Etre autonome
- Etre rigoureux
- Etre courtois, disponible, respectueux, discret

Le savoir-être
- Avoir la maitrise de soi,
- Ne pas porter de jugement de valeur (neutralité)
- Avoir suffisamment de recul pour gérer des situations difficiles
- Obligation de réserve et de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
- Le casier judiciaire n°3 (B3).

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante :
recrutement@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.