Technicien service et support (h/f)
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Offre n° O974231201277790
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du/de la Directeur-trice informatique ,
Au sein d'une équipe de 3 techniciens, vous participerez au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, matériels, logiciels et infrastructure de communication :
- Assurer la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
- Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
- Assister les utilisateurs dans la résolution de leurs problématiques.
- Référent informatique au sein des établissements scolaires de la Ville.
Au sein d'une équipe de 3 techniciens, vous participerez au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, matériels, logiciels et infrastructure de communication :
- Assurer la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
- Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
- Assister les utilisateurs dans la résolution de leurs problématiques.
- Référent informatique au sein des établissements scolaires de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Exploitation informatique
- Aide, accompagnement et formation des utilisateurs
- Gestion des incidents d'exploitation
- Installation et gestion des équipements informatiques
- Maintien des conditions générales de production
- Gestion du parc informatique
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
- Surveillance à ce que les travaux commandés aient été réalisés dans les règles de l'art et aux dernières normes en vigueur (veille technologique)
- Assurer la maintenance du parc informatique et téléphonique de la Ville
- Mettre en œuvre la politique de sécurité du système d'information, notamment sur les aspects liés au réseau : gestion des switchs, mise en place de VLAN, adressage IP
- Référent informatique de la Ville au sein des écoles, veiller au bon fonctionnement de leurs équipements informatiques et interlocuteur des chefs d'établissements et des personnels des inspections en la matière.
Activités secondaires:
Outre les missions principales de l'agent, des missions spécifiques d'une durée déterminée pourront lui être confiées. Selon la durée de la mission, elle sera formalisée ou non par une fiche de mission
Certains travaux ou nécessités de service pourraient intervenir en dehors des heures d'ouverture de la Mairie afin de préserver la continuité de service. L'agent pourra alors prétendre à des récupérations prises en concertation avec son autorité hiérarchique.
En fonction des nécessités de service, vous pourrez être appelé à participer à des évènements se déroulant en dehors des heures d'ouverture des services municipaux : journées et soirées électorales, PC ORSEC, etc ....
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Dimension du poste (Moyens et équipements utilisés)
- Bureau
- Ordinateur
- Téléphone fixe
- Téléphone mobile
- Véhicule si déplacement
Particularités et contraintes du poste
Horaires réguliers - Rythme de travail souple - Disponibilité en cas d'incident technique - Relative autonomie - Garant de l'optimisation d'exploitation des moyens techniques mis en œuvre par la collectivité - Garant de la bonne appropriation par les utilisateurs des produits logiciels mis en œuvre
Relations fonctionnelles
- Contacts directs et permanents avec les utilisateurs des services administratifs, écoles, Maisons de Quartier, crèches, etc.) ;
- Relations régulières avec l'ensemble de la direction ;
- Relations avec les partenaires extérieurs en lien avec la collectivité : L'agent peut être amené à faire réaliser des travaux sur un ou plusieurs élément(s) du système d'information, il sera responsable du bon suivi des travaux et de la recette technique.
- Exploitation informatique
- Aide, accompagnement et formation des utilisateurs
- Gestion des incidents d'exploitation
- Installation et gestion des équipements informatiques
- Maintien des conditions générales de production
- Gestion du parc informatique
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
- Surveillance à ce que les travaux commandés aient été réalisés dans les règles de l'art et aux dernières normes en vigueur (veille technologique)
- Assurer la maintenance du parc informatique et téléphonique de la Ville
- Mettre en œuvre la politique de sécurité du système d'information, notamment sur les aspects liés au réseau : gestion des switchs, mise en place de VLAN, adressage IP
- Référent informatique de la Ville au sein des écoles, veiller au bon fonctionnement de leurs équipements informatiques et interlocuteur des chefs d'établissements et des personnels des inspections en la matière.
Activités secondaires:
Outre les missions principales de l'agent, des missions spécifiques d'une durée déterminée pourront lui être confiées. Selon la durée de la mission, elle sera formalisée ou non par une fiche de mission
Certains travaux ou nécessités de service pourraient intervenir en dehors des heures d'ouverture de la Mairie afin de préserver la continuité de service. L'agent pourra alors prétendre à des récupérations prises en concertation avec son autorité hiérarchique.
En fonction des nécessités de service, vous pourrez être appelé à participer à des évènements se déroulant en dehors des heures d'ouverture des services municipaux : journées et soirées électorales, PC ORSEC, etc ....
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Dimension du poste (Moyens et équipements utilisés)
- Bureau
- Ordinateur
- Téléphone fixe
- Téléphone mobile
- Véhicule si déplacement
Particularités et contraintes du poste
Horaires réguliers - Rythme de travail souple - Disponibilité en cas d'incident technique - Relative autonomie - Garant de l'optimisation d'exploitation des moyens techniques mis en œuvre par la collectivité - Garant de la bonne appropriation par les utilisateurs des produits logiciels mis en œuvre
Relations fonctionnelles
- Contacts directs et permanents avec les utilisateurs des services administratifs, écoles, Maisons de Quartier, crèches, etc.) ;
- Relations régulières avec l'ensemble de la direction ;
- Relations avec les partenaires extérieurs en lien avec la collectivité : L'agent peut être amené à faire réaliser des travaux sur un ou plusieurs élément(s) du système d'information, il sera responsable du bon suivi des travaux et de la recette technique.
Profils recherchés
Compétences/Qualités
Ensemble des savoirs (connaissances) et de savoir-faire (pratiques) et de savoir être (comportements relationnels)
Profil recherché
* Bac + 2
* Permis B exigé
Savoir -faire (La technicité pour tenir ce poste être capable de ....)
* Procédures, normes et standards d'exploitation
* Connaissance des logiciels et des systèmes d'exploitation Microsoft
* Connaissance des environnements d'hypervision VMWare
* Connaissance des systèmes de pare-feu FORTINET
* Solides connaissances en mise en place et sécurisation de réseau TCP/IP
Exploitation informatique
- Mettre en œuvre les consignes informatiques
- Respecter les délais et les procédures
- Faire fonctionner les différents périphériques
- Contrôler les travaux d'exploitation
- Administrer la messagerie
- Gérer le parc informatique connecté au réseau
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Aide et accompagnement des utilisateurs
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Animer des séances de formation à la bureautique
- Rédiger des supports utilisateurs
Gestion des incidents d'exploitation
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Élaborer un diagnostic
- Réaliser une intervention de premier niveau
Installation et gestion des équipements informatiques
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
-
Contrôle de la sécurité des équipements
- Alerter les utilisateurs et la maintenance
- Détecter les virus informatiques
- Sécuriser les données
Savoir-faire spécifiques :
- Câbler les liens RJ45 ;
- Intervenir sur les différents équipements réseaux ;
- Vérifier le bon déroulement des travaux liés au réseau informatique et téléphonique (recette) ;
Savoir Spécialité à maîtriser (culture générale et techniques liées au poste)
Exploitation informatique
- Procédures, normes et standards d'exploitation
- Systèmes d'exploitation, outils de production
- Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
- Langages de programmation
- Logiciels, progiciels et applicatifs
- Méthodes, normes et outils de développement
Aide et accompagnement des utilisateurs
- Techniques et outils pédagogiques
- Notions de pédagogie Gestion des incidents d'exploitation
- Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
Installation et gestion des équipements informatiques
- Principaux textes législatifs, réglementaires liés aux systèmes d'information
- Modes d'élaboration des pièces techniques liées à la commande publique
- Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
- Organisation (services, équipes) de la collectivité
Contrôle de la sécurité des équipements
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
- Connaître les normes en vigueur ;
- Connaître les couches 1 & 2 du modèle OSI ;
Savoir être (Qualités nécessaires pour exercer les missions avec performance)
- Organisé, réactif, rigoureux, autonome ;
- Bon relationnel, Sens de la pédagogie, Réactivité et adaptabilité, Force de proposition
- Faire preuve d'initiative dans la résolution d'incident urgent ;
Ensemble des savoirs (connaissances) et de savoir-faire (pratiques) et de savoir être (comportements relationnels)
Profil recherché
* Bac + 2
* Permis B exigé
Savoir -faire (La technicité pour tenir ce poste être capable de ....)
* Procédures, normes et standards d'exploitation
* Connaissance des logiciels et des systèmes d'exploitation Microsoft
* Connaissance des environnements d'hypervision VMWare
* Connaissance des systèmes de pare-feu FORTINET
* Solides connaissances en mise en place et sécurisation de réseau TCP/IP
Exploitation informatique
- Mettre en œuvre les consignes informatiques
- Respecter les délais et les procédures
- Faire fonctionner les différents périphériques
- Contrôler les travaux d'exploitation
- Administrer la messagerie
- Gérer le parc informatique connecté au réseau
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Aide et accompagnement des utilisateurs
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Animer des séances de formation à la bureautique
- Rédiger des supports utilisateurs
Gestion des incidents d'exploitation
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Élaborer un diagnostic
- Réaliser une intervention de premier niveau
Installation et gestion des équipements informatiques
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
-
Contrôle de la sécurité des équipements
- Alerter les utilisateurs et la maintenance
- Détecter les virus informatiques
- Sécuriser les données
Savoir-faire spécifiques :
- Câbler les liens RJ45 ;
- Intervenir sur les différents équipements réseaux ;
- Vérifier le bon déroulement des travaux liés au réseau informatique et téléphonique (recette) ;
Savoir Spécialité à maîtriser (culture générale et techniques liées au poste)
Exploitation informatique
- Procédures, normes et standards d'exploitation
- Systèmes d'exploitation, outils de production
- Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
- Langages de programmation
- Logiciels, progiciels et applicatifs
- Méthodes, normes et outils de développement
Aide et accompagnement des utilisateurs
- Techniques et outils pédagogiques
- Notions de pédagogie Gestion des incidents d'exploitation
- Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
Installation et gestion des équipements informatiques
- Principaux textes législatifs, réglementaires liés aux systèmes d'information
- Modes d'élaboration des pièces techniques liées à la commande publique
- Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
- Organisation (services, équipes) de la collectivité
Contrôle de la sécurité des équipements
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
- Connaître les normes en vigueur ;
- Connaître les couches 1 & 2 du modèle OSI ;
Savoir être (Qualités nécessaires pour exercer les missions avec performance)
- Organisé, réactif, rigoureux, autonome ;
- Bon relationnel, Sens de la pédagogie, Réactivité et adaptabilité, Force de proposition
- Faire preuve d'initiative dans la résolution d'incident urgent ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.