Agent administratif d'état civil

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Offre n° O974231201282481
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DES AVIRONS
61 av du general de gaulle
97425 Les avirons
Lieu de travail
Les avirons
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service, l'agent administratif d'état civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Il assure l'instruction et la délivrance des dossiers CNI - Passeports ainsi que l'accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Officier délégué,
- Assure l'accueil physique et téléphonique du public, conseils administratifs et juridiques,

État civil :
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), assure la tenue administrative des registres,
- Délivre et met à jour les livrets de famille,
- Célèbre les baptêmes républicains,
- Traitement du courrier (demandes d'actes pour notaires, avocats, mairies, ...),
- Instruction pour PACS, changement de prénoms et rectifications, procédure simplifiée de changement de nom.

Services à la population :
- Etablissement des dossiers de demande de C.N.I. et de passeport, gestion des authentifications, recensement des jeunes,
- Délivrance d'attestations et de certificats divers.

Activités accessoires :
- Permanence du weekend.
Profils recherchés
Compétences :
- Maitriser la réglementation liée aux documents d'identités et d'état civil.
- Disposer de connaissances approfondies sur le droit de la famille, ainsi que le droit funéraire.
- Connaissance des différents logiciels métiers dédiés (plateforme ANTS, Siècle...) et des logiciels bureautiques (Word, Excel).

Aptitudes :
- Grande rigueur,
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Discrétion et respect du devoir de confidentialité.
- Capacités à travailler en autonomie comme en équipe
- Polyvalence.
- Sens du service public.
- Excellentes qualités relationnelles (faire preuve d'écoute et de pédagogie, notamment auprès des usagers reçus).

- Justifier d'une expérience similaire d'au moins 2 ans.

Contact

Contact
0262389572
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire de la Commune des Avirons
61 avenue du Général de Gaulle
97425 Les Avirons
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à la Direction des ressources humaines : drh@mairie-avirons.fr - tél. 02 62 38 02 66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.