Agent d’état-civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240318000063
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint-Benoît
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
"Dès que possible"

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la mairie annexe de Sainte- Anne (h/f),

- Instruction et constitution des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de famille,
- Assure la tenue administrative des registres
- enregistrement, modification et dissolution de PACS
- réception des dossiers d’attestation d’accueil et préparation de leur instruction
- légalisation de signature
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

- Accueil et prise en charge des usagers
- Délivrance des actes de : naissance, mariage, décès.
- Mise à jour des actes d’état civil : avis de mention, mariage, divorce, décès, P.A.C.S., changement de nom, répertoire civil, reconnaissance,
- Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, (prise de parole en public : lecture d’un texte)
- Recherches généalogiques
- Ecoute et conseille, donne des réponses adaptées aux demandes des usagers.
- Aide rédactionnelle aux usagers en situation de faiblesse
- Légalisation de signature, certificat d’hérédité
- Traitement du courrier (enregistrer et expédier)

Activités secondaires:
- Assurer une polyvalence en cas d’absence d’un collègue du service Etat civil ou accueil

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice
- Travail en bureau. (Dispose d’un Ordinateur, d’un téléphone fixe)

Facteurs de pénibilité
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public.

Relations fonctionnelles
- Relations régulières avec le (la) Chef (fe) du Service État-civil de la Mairie du centre-ville
- Relations régulières avec les agents de la Mairie Annexe
- Les Élus (sous-couvert du Responsable de la mairie annexe de Sainte- Anne (h/f))

Relations avec les partenaires extérieurs :
Les notaires, les différentes mairies, les tribunaux, Les pompes funèbres, La police, La gendarmerie, les avocats, l’I.N.S.E.E.
Profils recherchés
Compétences/Qualités:

- Connaissances règlementaires en matière d’état civil
- Sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
- Capacité à organiser son travail
- Réserve et discrétion
- Rigueur
- Capacité de travail en autonomie
- Réactivité
- Disponibilité
- Sens des relations publiques
- Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
- Maîtrise des applications et logiciels métiers.

Contact

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé
- Le casier judiciaire n°3 (B3).

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.