Educateur(trice) de rue

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Offre n° O974240403000007
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CAISSE DES ECOLES DE STE SUZANNE
3 RUE DU GAL DE GAULLE
97441 SAINTE SUZANNE
Lieu de travail
SAINTE SUZANNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mettre en oeuvre une mission de prévention spécialisée et proposer aux personnes mineures et majeures en situation de souffrance sociale et "exclues" de la société : accueil, présence, dialogue, accompagnement et leur offrir ainsi la possibilité de parvenir à l'autonomie et au libre choix de leur orientation personnelle.
Les objectifs de l'action définissent les objectifs opérationnels :
- lutter contre la déscolarisation et contre l'exclusion scolaire
- favoriser l'insertion professionnelle et l'accès au logement
- poursuivre les actions de développement social local
Missions / conditions d'exercice
Travail de rue et présence sociale
• implantation dans un territoire donné, prise de connaissances des acteurs, des contraintes et des ressources
• se faire connaitre et reconnaitre en qualité d'éducateur(trice)
• mise en place d'une stratégie de présence et d'intervention
• restitution des observations du terrain

Travail de rue et présence sociale
• Implantation dans un territoire donné, prise de connaissances des acteurs, des contraintes et des ressources
• Se faire connaître et reconnaître en qualité d’éducateur(trice)
• Mise en place d’une stratégie de présence et d’intervention
• Restitution des observations du terrain

Établissement d’un diagnostic éducatif, d’une relation et d’un accompagnement éducatifs
• Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et/ou politique.
• Établissement d’une relation éducative avec le jeune, le groupe ou la famille grâce à
l’instauration d’un lien de confiance, grâce à l’accueil de la parole du jeune
• Élaboration d’un diagnostic éducatif, d’un projet individuel adapté à la situation du jeune en prenant en compte ses besoins et en cohérence avec le projet institutionnel, avec le cadre de la Loi, avec la commande sociale/politique.
• Mobilisation des ressources partenariales ou issues du réseau.
• Mobilisation des ressources du jeune ou du groupe, développement de ses capacités.
• Identification et distinction des rôles et places dans la société et position de rappel des lois et règles sociales permettant au jeune ou au groupe de s’y inscrire en tant que citoyen.
• Accompagnement du jeune ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
• Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités de nature socio-éducative.
• Évaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif ou des suivis individuels assurés.
Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales
• Implication au sein d’équipes partenariales en accord avec le/la supérieur(e) hiérarchique
• Production, analyse et réalisation un travail de réflexion au sein d’une équipe éducative
• Échange d’informations strictement nécessaires aux besoins des professionnels partenaires.
• Intervention en qualité de « référent(e) adulte » du jeune ou du groupe de jeunes vis-à-vis des institutions.
• Attention permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif.

Mission administrative
• Rédaction des projets et des bilans d’actions
• Contribution à la rédaction du rapport d’activité annuel sous la responsabilité du/de la supérieur(e) hiérarchique
• Renseignements des documents liés à l’activité professionnelle :
- Documents opérationnels sur les accompagnements des jeunes : Fiche Action Éducative hebdomadaire, fiches travail de rue, fiches actions etc.
- Notes de situations et de synthèses en direction des partenaires, vérifiées par le/la supérieur(e) hiérarchique.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé (DEES)

Compétences et savoir-faire :

Conception du projet éducatif et de l’intervention socio-éducative collective
➢ Savoir réaliser des actions éducatives en fonction d’un constat (analyse de besoins)
➢ Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’un projet
➢ Utiliser les ressources internes de l’équipe, les partenariats locaux et les ressources techniques pour réaliser l’intervention collective
➢ Savoir participer à l’évaluation

Mise en œuvre de l’accompagnement individualisé :
➢ Comprendre et identifier la demande de la personne
➢ Mesurer la pertinence de l’intervention individuelle en fonction de la situation et des ressources déjà présentes
➢ Savoir élaborer et rédiger tout document en lien avec le suivi individuel (rapport social, bilan) en autonomie

Participe à la vie/organisation de l’équipe :
➢ Être en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants (rédaction, animation, …)
➢ Utiliser les outils informatiques : traitement de texte, internet

Savoir-être :
➢ Intérêt pour le public et ses problématiques spécifiques
➢ Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
➢ Degré d’autonomie et de responsabilité suffisant dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés aux usagers visés dans le projet
➢ Esprit d’ouverture et esprit d’équipe
➢ Capacité d’initiative

Contact

Contact
caissedesecoles@ville-saintesuzanne.re
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + Diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.