Agent de Contrôle Transport

Offre n° O974240515000914
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
L’Agent de contrôle transport évalue et contrôle la qualité de services et d’équipements proposés par les prestataires/délégataires.

FINALITÉ DU POSTE
L’Agent de contrôle transport gère les contrats sur les plans opérationnel et administratif. Il/elle assiste le Responsable d’exploitation. Il/elle est l’interlocuteur de terrain de premier niveau pour les usagers, les prestataires et les partenaires.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B, Assermentation.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 04/09/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Suivi administratif des contrats »
Assurer le suivi général des contrats en cours,
Contrôler le respect des engagements contractuels des prestataires/délégataires et des règles d’hygiène et de sécurité,
Élaborer les protocoles de contrôle sur la base des éléments des marchés/contrats,
Mettre en œuvre les opérations de contrôle régulières et ponctuelles sur la base des remontées d’informations y compris par le biais de contrôles inopinés sur sites,
Assurer toutes les activités de contrôle de l’effectivité des activités déléguées aux prestataires/délégataires de la direction (suivi via GPS notamment),
Contrôler la conformité réglementaire et contractuelle des équipements mis à disposition (prestataires, communes, etc.),
Établir les rapports de contrôle à destination des prestataires/délégataires et en assurer la transmission et le suivi,
Assurer la gestion des manquements aux contrats,
Rédiger des courriers de pénalité.

TRONC COMMUN « Suivi opérationnel, technique et qualitatif des contrats »
Contrôler la qualité des prestations et leur conformité avec le cahier des charges des contrats en lien avec les entreprises prestataires/délégataire sur le territoire,
Mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement avéré,
Coordonner les interventions des différents prestataires/délégataires,
Organiser et animer des réunions/rencontres avec les prestataires/délégataires et/ou les partenaires communaux,
Centraliser les remontées d’information auprès du secrétariat,
Alerter les services compétents en cas de problèmes récurrents.

TRONC COMMUN « Contribution à l’optimisation du service rendu à l’usager »
Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures,
Participer à la réalisation de diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs ou de projets d’optimisation des prestations,
Aider à la conception de plans de communication,
Participer à l’élaboration du rapport d’activité,
Participer aux réunions publiques.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Intervenir sur les circuits de transport scolaire et les lignes urbaines régulières pour le contrôle des activités des prestataires et mandataires (inopiné ou à la demande),
Constater l’état des infrastructures et moyens de transports,
Vérifier le respect des cahiers des charges techniques par les exploitants notamment en termes de sécurité,
Effectuer des mesures quantitatives et qualitatives liées à la connaissance du territoire, des services réalisés et des besoins des usagers,
Observer les pratiques des clients, des élèves et des prestataires dans les actes de prise en charge et de validation des voyages,
Assurer un rôle d’interlocuteur terrain des usagers et administrés,
Rechercher des solutions avec les acteurs concernés,
Contribuer à l’instruction des demandes de transports,
Procéder à la médiation lors de situations difficiles avec des usagers,
Participer au dispositif ORTSEC (Organisation du Réseau de Transports Scolaires lors d’Evénements Climatiques),
Participer à la planification et à la réalisation des revues de parc de véhicules lors des rentrées scolaires,
Participer à l’activité générale de la Direction en collaborant avec l’ensemble des agents afin de garantir la sécurité et la continuité du service public de transports.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Modes de gestion des services publiques locaux (P)
Exploitation des services de transports publics (P)
Normes en matière d’accessibilité et de sécurité (P)
Installation et maintenance d’équipements annexes (P)
Voirie (aménagements sécurisés, signalisation, etc.) (P)
Comportement des adolescents (P)

Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (P)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (P)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (P)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (P)
Rédiger des PV, des mises en demeure (I)
Suivi GPS (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Compétences orale et écrite (P)

Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Réglementation nationale appliquée au transport de personnes (M)
Cadre contractuel (marché - DSP, etc.) (M)
Règles de l'art de l'installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain, etc.) (M)
Normes en matière d'accessibilité et de sécurité (M)
Code de la route (M)
Règles de signalisation routière (M)
Notions de réglementation de la voirie (compétences, principes d'aménagement sécurisés, signalisation, etc.) (M)
Notions de base en exploitation des services de transport public (M)
Connaissances de base sur les comportements des adolescents (M)
Démarches et procédures de qualité et de certification (M)
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic (M)
Procédures de contrôle (M)

Savoir-faire
Organiser et planifier ses opérations de contrôle (M)
Évaluer et contrôler la qualité des services et équipements (M)
Adapter son comportement à la situation lors des opérations de contrôle (M)
Synthétiser les informations recueillies et rédiger un rapport de contrôle (M)
Élaborer un diagnostic de sécurité et de conformité du service et des arrêts (M)
Rendre compte des observations relevées (M)
Élaborer des propositions d'amélioration de l'offre de service de transport (M)
Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité, etc. (M)
Adapter son discours à l'usager (M)
Assurer le lien entre les acteurs de terrain en cas de dérives ou de conflits (M)
Instruire les dossiers de demande de titres (M)
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration (M)
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 3 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins un an sur des fonctions similaires.

Contact

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 16 juin 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.