DIRECTEUR DE L'ACTION SOCIALE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974250320000002
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : Sous l’autorité de la DGA Pôle des Solidarités, le/la directeur(trice) participe à la conception, à l'élaboration et au suivi de la politique d’action sociale départementale. Il/Elle impulse et anime la politique d’action sociale auprès des services territoriaux de polyvalence et des partenaires extérieurs.
Il/Elle pilote la mise en œuvre des compétences obligatoires de la collectivité en matière de politique d’action sociale, à savoir : le Service public départemental d’action sociale, l’Accompagnement social des bénéficiaires du RSA, et l’Accompagnement des majeurs vulnérables.
Il/Elle évalue les effets de la politique publique au regard des objectifs et des critères de résultats définis en amont.
L’action de sa direction devra s’inscrire dans une logique de transversalité avec la direction enfance famille et de l’autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Définir et mettre en œuvre le projet de direction selon les orientations stratégiques de la collectivité
• Piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et des services
• Organiser et évaluer la mise en œuvre de la politique départementale de la polyvalence
• Assurer le pilotage fonctionnel de la mission de polyvalence sur les TAS
• Piloter la politique départementale de l’accueil social dédié et inconditionnel de proximité
• Coordonner la politique départementale de la prévention primaire
• Piloter la politique départementale de l’aide alimentaire
• Concevoir ou améliorer l’organisation interne
- Élaborer et animer les référentiels métiers
- Consolider la dynamique d’innovation en matière de travail social et d’intervention sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
• Superviser les projets et les dispositifs dans son domaine de compétence
• Organiser et piloter le dispositif obligatoire de la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
• Impulser et accompagner les démarches de développement social
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Alerter la direction générale sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
- Poste ouvert aux cadres d’emplois des Attachés ou des Conseillers socio-éducatifs Territoriaux
- Expertise dans le domaine réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la polyvalence
- Expertise en matière des dispositifs et acteurs de l'action sociale
- Expertise des logiques d'intervention sociale
- Expertise des réglementations et politiques nationales dans les domaines du social et médicosocial
- Expertise sur l’évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles
- Maîtrise des caractéristiques de la population et du territoire réunionnais
- Maîtrise de l’environnement socio-économique de La Réunion
- Maîtrise des procédures des marchés publics
- Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
- Maîtrise de Techniques et outils de conduite de projet
- Capacité à accompagner au changement
- Capacité à gérer les situations de stress et de conflits
- Être force de propositions
- Disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903916
Informations complémentaires
Les candidats devront postuler, de façon dématérialisée, sur le site internet du Département
(https://www.departement974.fr/recrutement) en complétant le formulaire de candidature en ligne et en joignant :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre N°974250320000002
- Curriculum Vitae
- Arrêté de dernière position
administrative
- Diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.