agent état civil

Offre n° O974250331000177
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
64 RUE LECONTE DE LISLE, Saint-Philippe (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à une radiation des cadres (retraite), la commune de Saint-Philippe recrute un agent au sein de son service état civil.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public en mairie
- Instruire et Déclarer les documents administratifs (carte d’identité, Passeport, livret de famille, Attestation d'hébergement, certificat de vie...)
- Instruire et délivrer les actes d’état civil (Baptême Civil, mariage, Pacs, Décès...)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- personne ayant 1 an d'expérience au minimum
- maîtrise de l’outil informatique ( logiciels bureautiques, Maestro et Logitud)
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact et modalités de candidature

Contact
0692699731
Informations complémentaires
Travaille du Lundi au Vendredi - Temps complet (35h)
Disponible le week end pour astreinte (décès, mariage, baptême civil)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.