Chef de projet planification et développement urbain

Offre n° O974250402000711
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Aménagement Urbain et Développement du Territoire, le chef de projet planification et développement urbain organise la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1: Participer activement au fonctionnement de la Cellule Planification
• Accueillir et informer la population sur la stratégie de planification urbaine
• Assurer la remontée des informations auprès de la direction concernant les activités et les projets mis en oeuvre
• Assurer l'interface entre les élus et la DADU (fiche élus), avec les autres services de la direction et mobiliser les services de la collectivité et les partenaires institutionnels
• Gestion administrative des procédures d'évolution du POS/PLU
• (rédaction délibération, courrier, note, rapport, envoi courrier)

Mission 2: Élaboration des documents d'urbanisme
• Suivre l'élaboration du document d'urbanisme communal (PLU)
• Suivre l'élaboration des différents documents d'urbanisme (PPR, SCOT, SAR) au titre de leur compatibilité avec le PLU
• Coordonner les diagnostics et les études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme
• Engager les procédures et les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme
• Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques au titre des procédures d'évolution du POS/PLU (dossier de modification et de déclaration de projet)
• Organiser la concertation avec les partenaires institutionnels dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme
• Organiser les dispositifs de concertation et d'information avec la population

Mission 3: Gestion de projet d’aménagement
• Elaborer et proposer des stratégies en matière de planification et de développement urbain
• Contribuer à la conception, au montage, au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi des opérations d'aménagement
• Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité
• Planifier les étapes et les ressources d l un projet ou d'une opération
• Organiser la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires

Mission 4 :Animation des partenariats, mise en cohérence de l ' intervention publique
• Identifier les partenaires stratégiques et les personnes ressources dans le domaine de l'aménagement et du développement urbain
• Identifier les politiques publiques mises en oeuvre sur le territoire
• Mobiliser les partenaires lors de la définition et de la mise en ceuvre des projets
• Créer des groupes de suivi, animer des réunions
• Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité

Mission 5: Assurer une veille juridique
• Rechercher des informations stratégiques dans le domaine de l'aménagement, de la planification et du développement urbain
• Assurer une mise à jour permanente de la réglementation en vigueur
Profils recherchés
Expérience d'au moins 10 ans dans la territoriale en lien avec les instances décisionnelles appréciées.
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.