Gestionnaire carrière - paie

Offre n° O974250404000002
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission :
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie pour les agents

Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Ressources Humaines
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable de la cellule Carrière - Paie
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
 Gérer les carrières et les retraites
 Gérer la paie
 Constituer, gérer et mettre à jour le fichier du personnel
 Etablir et suivre les différentes déclarations sociales (URSSAF, DSN,…)
 Gérer les titres restaurant, CESU…
 Gérer les absences (congés annuels, maladie, CET)…
 Accueil, information et conseil des personnels et des encadrants
Conditions d'exercice :
 Travail en bureau
 Horaire de travail régulier, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
 Nécessité de présence ou de binôme pendant les périodes de paie
 Respect impératif de délais (paie)
Autonomie et responsabilité :
Large autonomie dans l’organisation du travail
 Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines
 Une erreur dans la gestion statutaire ou sur la paie a des conséquences à la fois pour les agents et pour l’établissement.
Profils recherchés
Savoir :
 Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
 Instances, processus et circuits de décision
 Politique salariale de l’établissement
 Relation avec les partenaires extérieurs
 Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
 Techniques rédactionnelles
 Principes et usages de l’internet/intranet
 Organisation, missions et agents de
l’établissement
 Fichier du personnel et outils de gestion RH
 Règles d’absentéisme au sein de la collectivité
 Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
 Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
 Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
 Ressources documentaires en ressources humaines
 Cadre règlementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
Savoir faire :
 Mettre en œuvre la législation statutaire et juridique
 Contrôler l’application des statuts et des règles internes de fonctionnement
 Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessation de fonction, contrats, etc…)
 Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des contentieux
 Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
 Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le SIRH
 Calculer et verser les allocations chômage
 Gérer les dispositifs de prestations sociales
 Etablir et suivre les différentes déclarations sociales (URSSAF, CNRACL, etc…)
 Préparer et instruire les dossiers retraite
 Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
 Organiser la consultation des dossiers par les agents
 Elaborer la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
 Elaborer le RSU (Rapport Social Unique)
Savoir être :
 Ouverture d’esprit
 Capacités relationnelles réelles
 Capacités d’écoute et de communication
 Diplomatie
 Faire preuve de rigueur
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
 Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille

Contact et modalités de candidature

Contact
0262924918
Informations complémentaires
CV + lettre de candidature + diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.