Directeur(rice) Général(e) Adjoint(e) Ressources et Moyens
Offre n° O974250417000665
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28, rue des tamarins zone pôle bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur(rice) Général(e) Adjoint(e) participe, sous l'autorité du DGS au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité. Il/Elle pilote, manage et anime la Direction des Services Informatiques, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Commande Publique, des Affaires Juridiques et Générales ainsi que la Direction des Moyens Généraux et Logistique dans leurs domaines de compétences.
Il/Elle conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines et du fonctionnement des services de la collectivité. IL/Elle anime, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.
Il/Elle conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines et du fonctionnement des services de la collectivité. IL/Elle anime, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition de la politique de la collectivité et à l'organisation des services qui dépendent de la DGA
* Se positionne en force de proposition et/ou aide à la décision pour la Direction générale des services et les Elus dans le champ de compétence de sa DGA ;
* Anime les équipes et les services qui lui sont rattachés;
* Représente la collectivité dans diverses instances et réunions (notamment les bureaux et conseils Communautaires, comités de Direction Générale, Réunions avec des partenaires extérieurs, Comités Syndicaux de syndicats mixtes). Le/la DGA est l'interlocuteur(rice) d'un nombre important de partenaires extérieurs.
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
* Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
* Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
* Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
* Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- Pilotage de la Direction des Affaires Juridiques
* Assistance et conseil juridiques auprès du Directeur Général des Services et des Elus ;
* Assistance et conseil juridiques de l'ensemble des Directions de la CIREST ;
* Suivi des dossiers stratégiques pour la Collectivité ;
* Supervision du contrôle préalable des actes juridiques ;
* Suivi du règlement des conflits et la gestion des contentieux ;
* Suivi et encadrement des chargé(e)s de conseil et contentieux
- Pilotage de Direction de la Commande Publique
* Assistance aux Directions dans l'évaluation de leurs besoins ;
* Planification et l'optimisation de la commande publique ;
* Supervision du contrôle et du suivi administratif et juridique des procédures de mise en concurrence ; du contrôle et la notification des marchés ;
* Suivi de l'activité précontentieuse dans le cadre des réponses aux entreprises et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité ;
* Suivi et encadrement des gestionnaires de marchés publics.
- Pilotage du secrétariat des assemblées et du service d'archivage
* Animation et coordination de la préparation des Bureaux et Conseils Communautaires ; dans le cadre du secrétariat des séances, il supervise la préparation et suit les réunions des bureaux et conseils communautaires, contrôle les dossiers qui leur sont soumis.
* Relecture et validation des actes et conventions, veille à leur sécurité juridique et à leur transmission au contrôle de légalité. Dans le cadre de la dématérialisation, maîtrise de la mise en place de nouveaux outils logiciels de production et de contrôle des actes et de sécurisation des procédures
* Contrôle de la notification des actes et de la rédaction des comptes rendus de séances, contrôle de l'élaboration des procès-verbaux, de la tenue des registres des délibérations et arrêtés, organiser et contrôler l'affichage légal et la publication des actes
* Contrôle et organise la diffusion des informations, l'affichage légal et la publication des actes
* Pilotage de du classement et de l'archivage des dossiers de la collectivité
- Encadrement de la Direction des Services Informatiques, de la direction des Moyens Généraux et de la Logistique, de la Direction des Ressources Humaines, Direction des Affaires Générales, Direction des Finances, et Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
* Se positionne en force de proposition et/ou aide à la décision pour la Direction générale des services et les Elus dans le champ de compétence de sa DGA ;
* Anime les équipes et les services qui lui sont rattachés;
* Représente la collectivité dans diverses instances et réunions (notamment les bureaux et conseils Communautaires, comités de Direction Générale, Réunions avec des partenaires extérieurs, Comités Syndicaux de syndicats mixtes). Le/la DGA est l'interlocuteur(rice) d'un nombre important de partenaires extérieurs.
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
* Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
* Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
* Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
* Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- Pilotage de la Direction des Affaires Juridiques
* Assistance et conseil juridiques auprès du Directeur Général des Services et des Elus ;
* Assistance et conseil juridiques de l'ensemble des Directions de la CIREST ;
* Suivi des dossiers stratégiques pour la Collectivité ;
* Supervision du contrôle préalable des actes juridiques ;
* Suivi du règlement des conflits et la gestion des contentieux ;
* Suivi et encadrement des chargé(e)s de conseil et contentieux
- Pilotage de Direction de la Commande Publique
* Assistance aux Directions dans l'évaluation de leurs besoins ;
* Planification et l'optimisation de la commande publique ;
* Supervision du contrôle et du suivi administratif et juridique des procédures de mise en concurrence ; du contrôle et la notification des marchés ;
* Suivi de l'activité précontentieuse dans le cadre des réponses aux entreprises et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité ;
* Suivi et encadrement des gestionnaires de marchés publics.
- Pilotage du secrétariat des assemblées et du service d'archivage
* Animation et coordination de la préparation des Bureaux et Conseils Communautaires ; dans le cadre du secrétariat des séances, il supervise la préparation et suit les réunions des bureaux et conseils communautaires, contrôle les dossiers qui leur sont soumis.
* Relecture et validation des actes et conventions, veille à leur sécurité juridique et à leur transmission au contrôle de légalité. Dans le cadre de la dématérialisation, maîtrise de la mise en place de nouveaux outils logiciels de production et de contrôle des actes et de sécurisation des procédures
* Contrôle de la notification des actes et de la rédaction des comptes rendus de séances, contrôle de l'élaboration des procès-verbaux, de la tenue des registres des délibérations et arrêtés, organiser et contrôler l'affichage légal et la publication des actes
* Contrôle et organise la diffusion des informations, l'affichage légal et la publication des actes
* Pilotage de du classement et de l'archivage des dossiers de la collectivité
- Encadrement de la Direction des Services Informatiques, de la direction des Moyens Généraux et de la Logistique, de la Direction des Ressources Humaines, Direction des Affaires Générales, Direction des Finances, et Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
Profils recherchés
- Connaissances
* Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des Ressources Humaines
* Droit du travail
* Droit social
* Droit syndical
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
* Statut de la fonction publique
* Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
* Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
* Droit public
* Droit privé
* Règles de la commande publique durable
* Règles et procédures contentieuses
* Connaissance des différents modes de gestion
- Compétences techniques
* Etre capable d'utiliser des logiciels de bureautique
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Méthodologies d'analyse et de diagnostic
* Méthode et techniques de l'audit,-Sciences humaines appliqués à la GRH
* Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
* Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
* Techniques de conduite d'entretien individuel et collectif
* Techniques juridiques, de rédaction contentieuse et précontentieuse, de communication et de négociation
* Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
* Évaluation des risques et identification des zones à risque
- Aptitudes/compétences relationnelle
* Sociologie des organisations
* Dispositifs d'accompagnement des agents
* Sens du dialogue et qualité d'écoute
* Capacité d'anticipation
Ce poste est placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services
* Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des Ressources Humaines
* Droit du travail
* Droit social
* Droit syndical
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
* Statut de la fonction publique
* Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
* Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
* Droit public
* Droit privé
* Règles de la commande publique durable
* Règles et procédures contentieuses
* Connaissance des différents modes de gestion
- Compétences techniques
* Etre capable d'utiliser des logiciels de bureautique
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Méthodologies d'analyse et de diagnostic
* Méthode et techniques de l'audit,-Sciences humaines appliqués à la GRH
* Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
* Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
* Techniques de conduite d'entretien individuel et collectif
* Techniques juridiques, de rédaction contentieuse et précontentieuse, de communication et de négociation
* Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
* Évaluation des risques et identification des zones à risque
- Aptitudes/compétences relationnelle
* Sociologie des organisations
* Dispositifs d'accompagnement des agents
* Sens du dialogue et qualité d'écoute
* Capacité d'anticipation
Ce poste est placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser Curriculum Vitae et lettre de motivation manuscrite à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST * UNIQUEMENT PAR MAIL* - à l'adresse suivante : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.