Chef de projet Absenteisme (h/f)
Offre n° O974250430000005
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue de la Source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chef de projet absentéisme (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la vie au travail (DGA VT) et sous l’autorité de la Directrice de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel, l’agent participe à la mise en œuvre des orientations en matière de politique globale de prévention des risques professionnelles, de santé au travail. Pour cela, il conduit la stratégie de prévention de l’absentéisme ainsi que sa mise en place et garantit la réussite des actions conduites.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la vie au travail (DGA VT) et sous l’autorité de la Directrice de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel, l’agent participe à la mise en œuvre des orientations en matière de politique globale de prévention des risques professionnelles, de santé au travail. Pour cela, il conduit la stratégie de prévention de l’absentéisme ainsi que sa mise en place et garantit la réussite des actions conduites.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser un état des lieux et le diagnostic de la situation :
- Recenser les données qualitatives et quantitatives existantes
- Conduire le diagnostic
- Assurer un benchmark avec les autres collectivités
• Identifier les leviers règlementaires, RH managériaux techniques et organisationnels de la prévention de l’absentéisme
• Proposer une stratégie de prévention ainsi que sa déclinaison opérationnelle avec l’élaboration d’un plan d’action :
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation dans ce domaine
- Mettre en place des actions novatrices et des expérimentations
- Mettre en place un accompagnement par un prestataire externe
• Piloter, suivre le plan d’action :
- Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Assurer le suivi du plan d’action
- Elaborer des outils et indicateurs de suivi de pilotage et d’évaluation pertinents
• Constituer et animer un réseau partenarial en mettant en place une démarche participative et transversale :
- Définir une méthodologie, élaborer des outils et indicateurs de suivi pour venir en appui aux directions
- Favoriser le travail en transversalité et en pluridisciplinarité avec les différents acteurs internes (directions, chefs de service, préventeurs, CST …) et externes (Intermetra, cap emploi, FIFPH, centre de gestion…)
- Animer des groupes de travail
- Participer aux instances représentatives du personnel
• Participer aux projets transversaux de la Direction
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
- Recenser les données qualitatives et quantitatives existantes
- Conduire le diagnostic
- Assurer un benchmark avec les autres collectivités
• Identifier les leviers règlementaires, RH managériaux techniques et organisationnels de la prévention de l’absentéisme
• Proposer une stratégie de prévention ainsi que sa déclinaison opérationnelle avec l’élaboration d’un plan d’action :
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation dans ce domaine
- Mettre en place des actions novatrices et des expérimentations
- Mettre en place un accompagnement par un prestataire externe
• Piloter, suivre le plan d’action :
- Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Assurer le suivi du plan d’action
- Elaborer des outils et indicateurs de suivi de pilotage et d’évaluation pertinents
• Constituer et animer un réseau partenarial en mettant en place une démarche participative et transversale :
- Définir une méthodologie, élaborer des outils et indicateurs de suivi pour venir en appui aux directions
- Favoriser le travail en transversalité et en pluridisciplinarité avec les différents acteurs internes (directions, chefs de service, préventeurs, CST …) et externes (Intermetra, cap emploi, FIFPH, centre de gestion…)
- Animer des groupes de travail
- Participer aux instances représentatives du personnel
• Participer aux projets transversaux de la Direction
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ou des Ingénieurs Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac +3
• Maîtrise du statut de la fonction publique
• Maîtrise des techniques de conduite et outils de conduite de projet
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de la négociation
• Sens des relations humaines
• Savoir travailler en pluridisciplinarité et transversalité
• Savoir animer et conduire des réunions
• Animer le réseau partenarial
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac +3
• Maîtrise du statut de la fonction publique
• Maîtrise des techniques de conduite et outils de conduite de projet
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de la négociation
• Sens des relations humaines
• Savoir travailler en pluridisciplinarité et transversalité
• Savoir animer et conduire des réunions
• Animer le réseau partenarial
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250430000005
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250430000005
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.