Référent handicap et maintien dans l'emploi
Offre n° O974250430000012
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 2 décembre BP 505, Saint-André (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le réfèrent handicap impulse et met en œuvre la politique des Ressources Humaines "Handicap et maintien dans l'emploi" en coordonnant l'ensemble des actions relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il gère les relations avec le FIPHFP, informe et communique sur la politique handicap dans les services. Le référent handicap est chargé d'accompagner les agents tout au long de leur carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel d'agents en situation de handicap (écoute, orientation, conseil) ou de restriction d'aptitudes à la demande de la collectivité.
- Apporter un soutien et un accompagnement aux agents des collectivités en situation de handicap ou rencontrant des difficultés liées à leur santé
- Assurer le suivi et la maîtrise de l'évolution de la population BOETH.
- Animer et coordonner une démarche pluridisciplinaire de gestion des situations de restrictions d'aptitude ou d'inaptitude pour raisons professionnelles.
- Coordonner de manière opérationnelle la stratégie RH en matière d'emploi et de maintien dans l'emploi.
- Suivre les dossiers RQTH.
- Apporter une expertise interne sur la thématique du handicap.
- Assurer le recensement des agents bénéficiaire de l'obligation d'emploi, centraliser leurs justificatifs et procéder à la déclaration annuelle.
- Gestion des tableaux de bord partagés
- Être l'interlocuteur privilégié du FIPHFP.
-Informer la collectivité sur les dispositifs et aides financières possibles au titre du FIPHFP, et procéder au montage des dossiers de demande de financement.
- Assurer la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation auprès des agents.
- Développer des partenariats avec les acteurs du handicap tels que la MDPH, CAP EMPLOI, etc.. assurer une veille règlementaire dans ce domaine.
Sous la coordination du responsable de la cellule PSH et du DRH :
• Accompagner la collectivité dans le processus de reclassement pour raisons de santé.
• Coordonner et collaborer avec l’équipe d’ergonomes pour les aménagements de poste visant à maintenir en emploi les agents ayant des restrictions médicales ou bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés.
• Gérer les dossiers liés aux périodes de préparation au reclassement (PPR), fournir des conseils et des informations aux parties concernées, et assurer le suivi des conventions PPR.
• Assurer un accompagnement individualisé des agents en restriction d’aptitude à leur emploi et/ou porteurs de handicap, en les aidant à définir leur projet de reconversion professionnelle et en les soutenant dans leur recherche d’emploi
- Apporter un soutien et un accompagnement aux agents des collectivités en situation de handicap ou rencontrant des difficultés liées à leur santé
- Assurer le suivi et la maîtrise de l'évolution de la population BOETH.
- Animer et coordonner une démarche pluridisciplinaire de gestion des situations de restrictions d'aptitude ou d'inaptitude pour raisons professionnelles.
- Coordonner de manière opérationnelle la stratégie RH en matière d'emploi et de maintien dans l'emploi.
- Suivre les dossiers RQTH.
- Apporter une expertise interne sur la thématique du handicap.
- Assurer le recensement des agents bénéficiaire de l'obligation d'emploi, centraliser leurs justificatifs et procéder à la déclaration annuelle.
- Gestion des tableaux de bord partagés
- Être l'interlocuteur privilégié du FIPHFP.
-Informer la collectivité sur les dispositifs et aides financières possibles au titre du FIPHFP, et procéder au montage des dossiers de demande de financement.
- Assurer la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation auprès des agents.
- Développer des partenariats avec les acteurs du handicap tels que la MDPH, CAP EMPLOI, etc.. assurer une veille règlementaire dans ce domaine.
Sous la coordination du responsable de la cellule PSH et du DRH :
• Accompagner la collectivité dans le processus de reclassement pour raisons de santé.
• Coordonner et collaborer avec l’équipe d’ergonomes pour les aménagements de poste visant à maintenir en emploi les agents ayant des restrictions médicales ou bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés.
• Gérer les dossiers liés aux périodes de préparation au reclassement (PPR), fournir des conseils et des informations aux parties concernées, et assurer le suivi des conventions PPR.
• Assurer un accompagnement individualisé des agents en restriction d’aptitude à leur emploi et/ou porteurs de handicap, en les aidant à définir leur projet de reconversion professionnelle et en les soutenant dans leur recherche d’emploi
Profils recherchés
Sens de l'analyse
Sens de l'organisation
Autonomie
Sens des relations humaines
Innovation/créativité
Empathie
Bac / Bac+2minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail Expérience sur des missions similaires appréciées.
Sens de l'organisation
Autonomie
Sens des relations humaines
Innovation/créativité
Empathie
Bac / Bac+2minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail Expérience sur des missions similaires appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262588893
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées :
o par courriel à recrutement@saint-andre.re
Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction
Publique.
o par courriel à recrutement@saint-andre.re
Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction
Publique.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT ANDRE
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.