Médiateur
Offre n° O974250512000009
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 62004, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- Repérer les situations à risques
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des situations et en rendre compte
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Orienter les usagers, renseigner sur les activités proposées, expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société
- Créer et entretenir des relations de confiance avec les usagers...
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des situations et en rendre compte
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Orienter les usagers, renseigner sur les activités proposées, expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société
- Créer et entretenir des relations de confiance avec les usagers...
Missions / conditions d'exercice
- Bonne connaissance de la règlementation intérieure
- Bonne connaissance des activités proposées
- Règles d'hygiène et de sécurité dans l'établissement (formation initial et continue obligatoires),
- Connaissance des procédures de signalisation du danger,
- Compétence relationnelle et sens du service public (garder son calme, être conciliant, faire preuve d'autorité et d'analyses)
- Capacité à travailler en équipe.
- Prise d'initiative en cas d'urgence,
- Bonne tenue vestimentaire.
- Missions : voie statutaire ou contractuel. Temps de travail : temps complet, durée hebdo 35h00 - Disposition de l'article L. 332-8-2°
- Bonne connaissance des activités proposées
- Règles d'hygiène et de sécurité dans l'établissement (formation initial et continue obligatoires),
- Connaissance des procédures de signalisation du danger,
- Compétence relationnelle et sens du service public (garder son calme, être conciliant, faire preuve d'autorité et d'analyses)
- Capacité à travailler en équipe.
- Prise d'initiative en cas d'urgence,
- Bonne tenue vestimentaire.
- Missions : voie statutaire ou contractuel. Temps de travail : temps complet, durée hebdo 35h00 - Disposition de l'article L. 332-8-2°
Profils recherchés
- Aucun diplôme n'est exigé,
- Connaissance confirmée de la médiation
- Qualité relationnelle, rigueur et sens du service public,
- Mobile et disponible (week-end et jours fériés) afin d'assurer la continuité du service
- Capacité à gérer une situation conflictuelle.
- Connaissance confirmée de la médiation
- Qualité relationnelle, rigueur et sens du service public,
- Mobile et disponible (week-end et jours fériés) afin d'assurer la continuité du service
- Capacité à gérer une situation conflictuelle.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.