TECHNICIEN INFORMATIQUE
Offre n° O974250513000134
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Leu, dans le cadre de l'évolution de son Système d'Information recherche un chef de projet. Rattaché au Directeur des Systèmes d'Information, vous piloterez la mise en place et le fonctionnement de progiciels métiers et des solutions d’outils collaboratifs (GED, parapheur électronique, SAE, CRM).
Vous assurerez aussi le suivi de projets en production dans une logique transversale et participerez également avec les techniciens du service à l'administration et l'exploitation du SI (maintien en conditions opérationnelles).
Vous garantissez la cohérence du patrimoine applicatif et accompagnerez le maître d'ouvrage dans un objectif d'amélioration continue favorisant l'expérience utilisateur.
Vous assurerez aussi le suivi de projets en production dans une logique transversale et participerez également avec les techniciens du service à l'administration et l'exploitation du SI (maintien en conditions opérationnelles).
Vous garantissez la cohérence du patrimoine applicatif et accompagnerez le maître d'ouvrage dans un objectif d'amélioration continue favorisant l'expérience utilisateur.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la définition du contenu fonctionnel des projets :
o Evalue les enjeux et les risques techniques, financiers et organisationnels ;
o Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications techniques et fonctionnels ;
o Elabore les dossiers de consultations et analyse des offres ;
o Pilote les prestataires et intégrateurs pour la réalisation ou l'installation des logiciels en veillant à la prise en compte des attendus techniques (sécurité, scalabilité, gestion des données, urbanisation, interopérabilité…) ;
o Prépare et organise la conduite du changement.
• Mise en œuvre des démarches d'optimisation et d'amélioration continue des processus et de la qualité : politiques, règles documentaires, bonnes pratiques ;
• Effectue un suivi régulier du bon fonctionnement des applications et/ou solutions mises en service :
o Définit les modalités opérationnelles de support (élaboration des procédures) ;
o Prend part au traitement des demandes d’assistance et d’accompagnement des utilisateurs dans le cadre établi par la chaine du support ;
o Coordonne l’équipe des techniciens en charge du déploiement des postes de travail ;
o Audite l’usage des utilisateurs par rapport aux fonctionnalités utilisées ;
o Assure la sécurité des données et des serveurs, mise à jour des applicatifs ;
o Assure la conformité au RGPD.
• Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la définition du contenu fonctionnel des projets :
o Evalue les enjeux et les risques techniques, financiers et organisationnels ;
o Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications techniques et fonctionnels ;
o Elabore les dossiers de consultations et analyse des offres ;
o Pilote les prestataires et intégrateurs pour la réalisation ou l'installation des logiciels en veillant à la prise en compte des attendus techniques (sécurité, scalabilité, gestion des données, urbanisation, interopérabilité…) ;
o Prépare et organise la conduite du changement.
• Mise en œuvre des démarches d'optimisation et d'amélioration continue des processus et de la qualité : politiques, règles documentaires, bonnes pratiques ;
• Effectue un suivi régulier du bon fonctionnement des applications et/ou solutions mises en service :
o Définit les modalités opérationnelles de support (élaboration des procédures) ;
o Prend part au traitement des demandes d’assistance et d’accompagnement des utilisateurs dans le cadre établi par la chaine du support ;
o Coordonne l’équipe des techniciens en charge du déploiement des postes de travail ;
o Audite l’usage des utilisateurs par rapport aux fonctionnalités utilisées ;
o Assure la sécurité des données et des serveurs, mise à jour des applicatifs ;
o Assure la conformité au RGPD.
Profils recherchés
Compétences requises
• Assurer la gestion et le suivi d’un projet ;
• Animer des groupes de travail ;
• Aider à la décision ;
• Connaitre et utiliser les outils de gestion de projet et de planification ;
• Connaitre les cadres juridiques, budgétaires et comptables ;
• Connaitre et appliquer la règlementation des marchés publics ;
• Autonomie, aptitude à la communication et au travail en équipe ;
• Capacité d’analyse, de planification et rédactionnelle.
Compétences supplémentaires appréciées
• GED et outils collaboratifs ;
• Connaissances techniques : virtualisation, sauvegarde et sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux ;
• Environnement territorial : organisation, finances, marchés publics, financement.
• Assurer la gestion et le suivi d’un projet ;
• Animer des groupes de travail ;
• Aider à la décision ;
• Connaitre et utiliser les outils de gestion de projet et de planification ;
• Connaitre les cadres juridiques, budgétaires et comptables ;
• Connaitre et appliquer la règlementation des marchés publics ;
• Autonomie, aptitude à la communication et au travail en équipe ;
• Capacité d’analyse, de planification et rédactionnelle.
Compétences supplémentaires appréciées
• GED et outils collaboratifs ;
• Connaissances techniques : virtualisation, sauvegarde et sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux ;
• Environnement territorial : organisation, finances, marchés publics, financement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.