Gestionnaire des ressources humaines (h/f)
Offre n° O974250515000008
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 allée de la piscine, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure la gestion de la paye et des frais annexes ainsi que la gestion administrative du personnel
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion de la paie et des frais annexes
- Gère la paie des agents (calcul, contrôle, exécution)
- Gère le paiement des frais de missions et/ou de déplacements des agents et des élus ;
- Assure le traitement des indemnités des élus ;
- Assure le traitement des indemnités versées aux intervenants dans les jurys, instances et commissions
- Gère et distribue les chèques déjeuners
- Etablit les diverses déclarations annuelles de cotisations
2/ Participation à la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines
- Renseigne les tableaux de bord nécessaires à l’élaboration des scénarios prospectifs ;
- Renseigne les tableaux de bord nécessaires à la préparation budgétaire (la masse salariale)
- Gestion des congés et absences (saisies, arrêtés)
3/ Gestion administrative et statutaire
- Tient à jour les dossiers individuels administratifs des agents,
- Rédige les actes de gestion du personnel (arrêtés, contrats, ordre de mission…)
- Renseigne les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
- Recueille et agrège les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l’état de la collectivité
- Effectue le suivi des actes relatifs à la formation du personnel et contribue à la mise en œuvre du plan de formation
- Assure l’archivage et le classement
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-Internes : Relation permanente avec la Direction des Ressources Humaines ; DGS ; relations avec les encadrants des services ; relations avec les agents
-Externes : relations avec la trésorerie ; avec les partenaires sociaux et institutionnels
- Gère la paie des agents (calcul, contrôle, exécution)
- Gère le paiement des frais de missions et/ou de déplacements des agents et des élus ;
- Assure le traitement des indemnités des élus ;
- Assure le traitement des indemnités versées aux intervenants dans les jurys, instances et commissions
- Gère et distribue les chèques déjeuners
- Etablit les diverses déclarations annuelles de cotisations
2/ Participation à la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines
- Renseigne les tableaux de bord nécessaires à l’élaboration des scénarios prospectifs ;
- Renseigne les tableaux de bord nécessaires à la préparation budgétaire (la masse salariale)
- Gestion des congés et absences (saisies, arrêtés)
3/ Gestion administrative et statutaire
- Tient à jour les dossiers individuels administratifs des agents,
- Rédige les actes de gestion du personnel (arrêtés, contrats, ordre de mission…)
- Renseigne les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
- Recueille et agrège les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l’état de la collectivité
- Effectue le suivi des actes relatifs à la formation du personnel et contribue à la mise en œuvre du plan de formation
- Assure l’archivage et le classement
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-Internes : Relation permanente avec la Direction des Ressources Humaines ; DGS ; relations avec les encadrants des services ; relations avec les agents
-Externes : relations avec la trésorerie ; avec les partenaires sociaux et institutionnels
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
- Maîtrise de la réglementation en matière statutaire ;
- Bonne connaissance du droit du travail ;
- Bonne connaissance de l’environnement professionnel
- Maîtrise du statut des élus locaux
- Maîtrise du logiciel de paie CIRIL ;
- Connaissance des règles de base de la commande publique
- Connaissance des règles de base des finances publiques
- Maîtrise des techniques de la conduite de projet
- Maîtrise des techniques de négociation et de communication
SAVOIR ETRE :
- Rigueur,
- Disponibilité,
- Sens de l’écoute,
- Discrétion,
- Objectivité
- Pédagogie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités
- Savoir organiser et planifier le travail
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir travailler en transversalité
- Maîtrise de la réglementation en matière statutaire ;
- Bonne connaissance du droit du travail ;
- Bonne connaissance de l’environnement professionnel
- Maîtrise du statut des élus locaux
- Maîtrise du logiciel de paie CIRIL ;
- Connaissance des règles de base de la commande publique
- Connaissance des règles de base des finances publiques
- Maîtrise des techniques de la conduite de projet
- Maîtrise des techniques de négociation et de communication
SAVOIR ETRE :
- Rigueur,
- Disponibilité,
- Sens de l’écoute,
- Discrétion,
- Objectivité
- Pédagogie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités
- Savoir organiser et planifier le travail
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262425757
Informations complémentaires
Réception des candidatures (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à rh@cdgreunion.fr. Le poste sera occupé à temps complet par un fonctionnaire appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux relevant de la filière administrative. En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article L-332 du code général de la Fonction Publique.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.