Directeur de la direction de l'urbanisme et du foncier (h/f)
Offre n° O974250515000753
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire est en charge de :
• Pilotage et animation des services urbanisme et foncier ;
• Mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et de foncier ;
• Représenter la commune auprès des différents acteurs locaux ;
• Conseils et assistance technique.
* Encadrement : 19 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Oui ;
- Juridiques : Urbanisme / foncier ;
- Référent dans un domaine : Urbanisme / foncier.
• Pilotage et animation des services urbanisme et foncier ;
• Mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et de foncier ;
• Représenter la commune auprès des différents acteurs locaux ;
• Conseils et assistance technique.
* Encadrement : 19 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Oui ;
- Juridiques : Urbanisme / foncier ;
- Référent dans un domaine : Urbanisme / foncier.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Piloter, animer et encadrer les équipes de la Direction et organiser leurs missions en optimisant les process transversaux ;
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme et du foncier ;
- Assurer l’interface entre les élus et la DGA AT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité, et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier… ;
- Participation à l’élaboration du document d’urbanisme communal (PLU).
° Urbanisme :
• Supervision et soutien à l’instruction ADS (PA, PC, PD, DP, AT, CU, etc.) ;
• Instruction en propre des dossiers complexes ;
• Pilotage des procédures liées au RLP, gestion de sa mise en œuvre ;
• Supervision de l’instruction des autorisations liées au RLP (publicités, enseignes, préenseignes) ;
• Gestion de la TPLE ;
• Finaliser la dématérialisation dans l'ensemble des Services de la Direction.
° Foncier/Action foncière :
- Gestion de la domanialité publique : Rétrocessions du domaine communal à l’EPCI, accompagnement des projets tiers pour les rétrocessions à l’EPCI et/ou à la commune (selon compétences respectives), Relations avec les services de l’Etat et de l’EPCI en charge des domanialités, déclassements, désaffectations, enquêtes publiques, etc... ;
- Gestion de l’action foncière : Mise en œuvre des procédures de DUP, expropriations, délégation des droits, préemptions immobilières et commerciales, valorisation (domaines), achat et vente des actifs communaux, mise en place et suivi de conventions avec l’EPFR et la CASUD ;
- Mise en œuvre d’une veille foncière en cohérence avec les orientations stratégiques de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement ;
- Enregistrement, suivi et analyse des DIA, et des cessions de fonds de commerces.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services finances, les services techniques et environnement, etc... ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc...
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Piloter, animer et encadrer les équipes de la Direction et organiser leurs missions en optimisant les process transversaux ;
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme et du foncier ;
- Assurer l’interface entre les élus et la DGA AT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité, et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier… ;
- Participation à l’élaboration du document d’urbanisme communal (PLU).
° Urbanisme :
• Supervision et soutien à l’instruction ADS (PA, PC, PD, DP, AT, CU, etc.) ;
• Instruction en propre des dossiers complexes ;
• Pilotage des procédures liées au RLP, gestion de sa mise en œuvre ;
• Supervision de l’instruction des autorisations liées au RLP (publicités, enseignes, préenseignes) ;
• Gestion de la TPLE ;
• Finaliser la dématérialisation dans l'ensemble des Services de la Direction.
° Foncier/Action foncière :
- Gestion de la domanialité publique : Rétrocessions du domaine communal à l’EPCI, accompagnement des projets tiers pour les rétrocessions à l’EPCI et/ou à la commune (selon compétences respectives), Relations avec les services de l’Etat et de l’EPCI en charge des domanialités, déclassements, désaffectations, enquêtes publiques, etc... ;
- Gestion de l’action foncière : Mise en œuvre des procédures de DUP, expropriations, délégation des droits, préemptions immobilières et commerciales, valorisation (domaines), achat et vente des actifs communaux, mise en place et suivi de conventions avec l’EPFR et la CASUD ;
- Mise en œuvre d’une veille foncière en cohérence avec les orientations stratégiques de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement ;
- Enregistrement, suivi et analyse des DIA, et des cessions de fonds de commerces.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services finances, les services techniques et environnement, etc... ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc...
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, du foncier, de l'aménagement du territoire, du droit de l'urbanisme ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : bac + 3 à minima ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
- Fiscalité locale
- Techniques de négociation et de communication :
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
Ingénierie de la concertation ;
Traitement et analyse des données.
- Règlementation de l'Urbanisme et de l'Aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc...) ;
Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
Contentieux du droit de sols.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte ;
* Technicité/expertise requise par le poste : forte.
- Diplôme ou titre requis : formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, du foncier, de l'aménagement du territoire, du droit de l'urbanisme ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : bac + 3 à minima ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
- Fiscalité locale
- Techniques de négociation et de communication :
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
Ingénierie de la concertation ;
Traitement et analyse des données.
- Règlementation de l'Urbanisme et de l'Aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc...) ;
Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
Contentieux du droit de sols.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte ;
* Technicité/expertise requise par le poste : forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.