TRAVAILLEUR SOCIAL
Offre n° O974250521000005
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DU GENERAL LAMBERT, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du CCAS, vous assurez l'animation, la coordination et le management du service SAPPAH d'environ 70 agents : SAAD prestataire (service autorisé) et mandataire, accompagnement et convivialité, portage de repas, handicap, dépannage et petits travaux
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Encadrer et manager le personnel du service SAPPAPH,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de projets de développement, de structuration et de qualification du service SAPPAPH en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques,
- Participer à l’élaboration et assurer l’organisation et la mise en œuvre de la politique d’aide, d’accompagnement social, d’insertion et de maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées,
- Elaborer des projets et des actions en direction des personnes âgées et des personnes handicapées et en assurer le suivi et l’évaluation,
- Analyser, définir et organiser l’évaluation des besoins individuels des personnes,
- Elaborer et superviser des projets de vie,
- Assurer la relation et veiller à la coordination des différents partenaires institutionnels et associatifs,
- Assurer une permanence et une continuité des prises en charges,
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance,
- Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes prises en charge,
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service,
- Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelles,
- Organiser les ressources financières, humaines et matérielles du service dans le cadre fixé par la Collectivité,
- Réaliser le choix des prestataires en tenant compte des contraintes budgétaires et des orientations spécifiques du projet de l’établissement.
- Encadrer et manager le personnel du service SAPPAPH,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de projets de développement, de structuration et de qualification du service SAPPAPH en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques,
- Participer à l’élaboration et assurer l’organisation et la mise en œuvre de la politique d’aide, d’accompagnement social, d’insertion et de maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées,
- Elaborer des projets et des actions en direction des personnes âgées et des personnes handicapées et en assurer le suivi et l’évaluation,
- Analyser, définir et organiser l’évaluation des besoins individuels des personnes,
- Elaborer et superviser des projets de vie,
- Assurer la relation et veiller à la coordination des différents partenaires institutionnels et associatifs,
- Assurer une permanence et une continuité des prises en charges,
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance,
- Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes prises en charge,
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service,
- Repérer et prévenir les situations d’usure professionnelles,
- Organiser les ressources financières, humaines et matérielles du service dans le cadre fixé par la Collectivité,
- Réaliser le choix des prestataires en tenant compte des contraintes budgétaires et des orientations spécifiques du projet de l’établissement.
Profils recherchés
COMPETENCES
Champs de compétence : Compétences spécifiques/transverses :
- Savoir analyser les besoins, - Savoir réagir rapidement en présence d’un événement soudain,
- Connaitre les procédures administratives et budgétaires des services sociaux et médico sociaux autorisés et tarifiés, - Disposer des techniques d’animation, d’encadrement, d’observation et d’écoute,
- Connaitre les risques professionnels et psychosociaux, -Savoir manager et animer des équipes,
- Connaitre les techniques de résolution de problèmes et de médiation,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B, - Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Déplacements réguliers,
- Grande disponibilité, confidentialité, adaptabilité,
-Aptitude à travailler en équipe,
- horaires de travail avec amplitude variable en fonction des obligations du service (horaires tardifs, travail le weekend et jours fériés), possibilité d’astreinte.
- Respect du devoir de réserve,
- Autonomie relative dans la mise en œuvre des orientations et priorités,
- Encadrement d’une équipe à effectifs variables,
- Echanges réguliers avec les élus en charge des politiques sociales,
- Contacts directs avec la population
RISQUES LIES AU METIER
Risques psycho sociaux (contact avec les administrés, les familles, services, standard,…)
Champs de compétence : Compétences spécifiques/transverses :
- Savoir analyser les besoins, - Savoir réagir rapidement en présence d’un événement soudain,
- Connaitre les procédures administratives et budgétaires des services sociaux et médico sociaux autorisés et tarifiés, - Disposer des techniques d’animation, d’encadrement, d’observation et d’écoute,
- Connaitre les risques professionnels et psychosociaux, -Savoir manager et animer des équipes,
- Connaitre les techniques de résolution de problèmes et de médiation,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B, - Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Déplacements réguliers,
- Grande disponibilité, confidentialité, adaptabilité,
-Aptitude à travailler en équipe,
- horaires de travail avec amplitude variable en fonction des obligations du service (horaires tardifs, travail le weekend et jours fériés), possibilité d’astreinte.
- Respect du devoir de réserve,
- Autonomie relative dans la mise en œuvre des orientations et priorités,
- Encadrement d’une équipe à effectifs variables,
- Echanges réguliers avec les élus en charge des politiques sociales,
- Contacts directs avec la population
RISQUES LIES AU METIER
Risques psycho sociaux (contact avec les administrés, les familles, services, standard,…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.