Agent d'accompagnement et de médiation de services sociaux
Offre n° O974250528000177
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
05 rue victor hugo, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au service promotion de la famille, l'agent.e d'accompagnement et de médiation de services sociaux aura pour mission de faire de l'intermédiation de services et de l'accompagnement de clients-usagers dans le but de faciliter leur accès aux droits et services sociaux, leur maintien et de favoriser une plus grade autonomie et un meilleur bien-être social.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer un portefeuille de clients-usagers en utilisant tous les ressources informationnelles, techniques, administratives physiques ou dématérialisées mises à sa disposition;
-Contractualiser sa relation clients-usagers par le biais, selon le cas, d'un accord écrit ou d'un mandat d'accompagnement administratif;
-Maintenir une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d'assurer le meilleur accompagnement possible;
-Informer, conseiller, alerter, orienter et constituer les dossiers des clients-usagers dans les domaines relevant de l'accès et du maintien des droits et des services et en règle générale dans toute démarche administrative et sociale;
-Rendre compte de ses missions;
-Accueil physique et téléphonique des usagers selon les plannings établis et en fonction des nécessités de service;
-Evaluer au guichet, voire à domicile si nécessaire, la demande sociale et les besoins de la personne ou de la famille;
-Vérifier la situation de l'usager ou du foyer en matière d'accès aux droits et services;
-Informer, conseiller, orienter dans les domaines relevant de ses attributions;
-Traiter la demande en interne , passe le relais ou travaille. en complémentarité du travailleur social CCAS si la situation relève de sa compétence ou orienter, voire accompagner si besoin, vers le service ou l’institution compétente en fonction de l'évaluation réalisée et éventuellement avis d'un référent (chef de bureau. travailleur social, chef de service);
-Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles;
-Rédiger les courriers et aide à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social;
-Constituer certains dossiers de demandes d'aides facultatives (CAP alimentaires, énergie, aide aux frais d'obsèques ......) ou d'aides facultatives à caractère administratif (carte de bus, Pass-transport, Pass Loisirs...) à l'aide des formulaires existants ou des espaces de services en ligne personnalisés dans le cadre du suivi des clients -usagers;
Peut constituer au guichet ou à domicile (avec aval de la hiérarchie)les dossiers de demandes d'aides légales et en faire le suivi, à l'aide des formulaires existants ou des espaces de services en Iigne personnalisés ;
-Faire de la médiation et de la négociation avec divers organismes (Veolia, EDF ; Trésor Public, Huissiers...)
-Se mettre en relation avec les organismes caritatifs afin d'apporter, si besoin, une aide complémentaire aux personnes ou familles;
-Assister les usagers pour l'ouverture et l'utilisation des coffres-forts numériques et en général dans leur accès aux droits et services sociaux en ligne;
-Enregistrer les données et prestations fournies aux usagers sur les tickets de réception « Usagers » et sur les logiciels d'action sociale;
-Faire le suivi de l'ouverture des droits et services manquants repérés pour les usagers reçus.
Lieu d'affectation: Acadis de Saint-Louis;
Visites à domiciles;
Permis de conduire vivement souhaité;
Diplôme de TISF ou BTS ESF requis ou de niveau équivalent dans le domaine social.
-Contractualiser sa relation clients-usagers par le biais, selon le cas, d'un accord écrit ou d'un mandat d'accompagnement administratif;
-Maintenir une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d'assurer le meilleur accompagnement possible;
-Informer, conseiller, alerter, orienter et constituer les dossiers des clients-usagers dans les domaines relevant de l'accès et du maintien des droits et des services et en règle générale dans toute démarche administrative et sociale;
-Rendre compte de ses missions;
-Accueil physique et téléphonique des usagers selon les plannings établis et en fonction des nécessités de service;
-Evaluer au guichet, voire à domicile si nécessaire, la demande sociale et les besoins de la personne ou de la famille;
-Vérifier la situation de l'usager ou du foyer en matière d'accès aux droits et services;
-Informer, conseiller, orienter dans les domaines relevant de ses attributions;
-Traiter la demande en interne , passe le relais ou travaille. en complémentarité du travailleur social CCAS si la situation relève de sa compétence ou orienter, voire accompagner si besoin, vers le service ou l’institution compétente en fonction de l'évaluation réalisée et éventuellement avis d'un référent (chef de bureau. travailleur social, chef de service);
-Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles;
-Rédiger les courriers et aide à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social;
-Constituer certains dossiers de demandes d'aides facultatives (CAP alimentaires, énergie, aide aux frais d'obsèques ......) ou d'aides facultatives à caractère administratif (carte de bus, Pass-transport, Pass Loisirs...) à l'aide des formulaires existants ou des espaces de services en ligne personnalisés dans le cadre du suivi des clients -usagers;
Peut constituer au guichet ou à domicile (avec aval de la hiérarchie)les dossiers de demandes d'aides légales et en faire le suivi, à l'aide des formulaires existants ou des espaces de services en Iigne personnalisés ;
-Faire de la médiation et de la négociation avec divers organismes (Veolia, EDF ; Trésor Public, Huissiers...)
-Se mettre en relation avec les organismes caritatifs afin d'apporter, si besoin, une aide complémentaire aux personnes ou familles;
-Assister les usagers pour l'ouverture et l'utilisation des coffres-forts numériques et en général dans leur accès aux droits et services sociaux en ligne;
-Enregistrer les données et prestations fournies aux usagers sur les tickets de réception « Usagers » et sur les logiciels d'action sociale;
-Faire le suivi de l'ouverture des droits et services manquants repérés pour les usagers reçus.
Lieu d'affectation: Acadis de Saint-Louis;
Visites à domiciles;
Permis de conduire vivement souhaité;
Diplôme de TISF ou BTS ESF requis ou de niveau équivalent dans le domaine social.
Profils recherchés
-Etre polyvalent;
-Maîtriser l'utilisation usuelle des outils informatique et bureautique;
-Posséder le savoir-être pour l'accueil d'un public parfois difficile;
-Connaître et appliquer les règles concernant les obligations de neutralité et de confidentialité;
-Etre respectueux des horaires de travail et des plannings d'accueil mis en place par la hiérarchie;
-Posséder les capacités à travailler en équipe.
-Maîtriser l'utilisation usuelle des outils informatique et bureautique;
-Posséder le savoir-être pour l'accueil d'un public parfois difficile;
-Connaître et appliquer les règles concernant les obligations de neutralité et de confidentialité;
-Etre respectueux des horaires de travail et des plannings d'accueil mis en place par la hiérarchie;
-Posséder les capacités à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262444492
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) à Madame la
Présidente avant le 30 juin 2025 à l'adresse suivante : CCAS de Saint-Louis 5 rue Victor Hugo 97450 Saint-Louis
Présidente avant le 30 juin 2025 à l'adresse suivante : CCAS de Saint-Louis 5 rue Victor Hugo 97450 Saint-Louis
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.