Directeur de la politique de la ville (h/f)

Offre n° O974250604001234
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint à la Cohésion Sociale (h/f),

- Mettre en œuvre le contrat de Ville
- Représenter la Ville auprès des partenaires : bailleurs sociaux, Etat, Intercommunalité, associations, habitants ...
- Accompagner les élus sur la définition des orientations en matière de politique de la Ville
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

- Animer et participer aux instances techniques et de pilotage de la politique de la ville avec l'Etat et les partenaires
- Conduire et instruire les programmations annuelles d'actions, en assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel, mise en place de tableau de bord, bilans
- Développer et articuler sur QPV les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les associations locales, les habitants et les partenaires institutionnels et financiers
- Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d'initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale et de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la politique de la Ville
- Analyser, et rendre compte des évolutions sociales et urbaines des territoires concernés et faire remonter les besoins des habitants
- Assurer un rôle de conseil et d'information auprès de l'autorité et de la Direction Générale
- Assurer l'articulation entre le contrat de ville et les autres dispositifs de la politique de la ville notamment le PRE, le CLSPD et le futur CLS
- Assurer le suivi administratif de chaque dispositif, animer le réseau de partenaires locaux mobilisés dans chaque dispositif
- Etre force de proposition pour développer des actions en lien avec les besoins identifiés du territoire
- Gérer et encadrer les ressources du service
- Respecter les dispositions légales en vigueur
- Gérer les relations avec les autres services internes et externes en lien étroit avec la gestion des dossiers
- Gérer les relations avec les Elus
- Respecter les objectifs et axes stratégiques qui lui sont fixés
- Evaluer les temps de réalisation et les contrôler
- Allouer les ressources et compétences aux activités à réaliser
- Planifier les tâches
- Reporter au DGA l'avancement des dossiers
- Assurer la confidentialité des affaires traitées par son service
- Evaluer les besoins de son service en termes de mise à jour des compétences et de matériels
- Faire connaître les évolutions des normes en vigueur applicables dans le service
- Corriger les dysfonctionnements relevés dans le service avec ses collaborateurs
- Gérer le personnel en termes d'effectif, d'évolution, de promotion, de formation
- Contribuer par son engagement personnel à l'amélioration constante de la qualité du service rendu
- Définir les responsabilités des fonctions des collaborateurs du service
- Organiser des réunions périodiques de travail/information avec l'ensemble de son personnel
- Réception du public sur des dossiers particuliers
- Rédiger courriers et notes sur problèmes ou aspects particuliers

Activités secondaires:
- Assister l'élu sur la séance de signature
- Participer aux réflexions sur les procédures internes de la collectivité

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste
Conditions d'exercice
- Travail en bureau
- Dispose d'un Ordinateur, d'un téléphone fixe, et d'un téléphone portable
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité

Relations fonctionnelles internes
- Relations régulières avec le DGA Affaires Générales, les directeurs et les chefs de service de la collectivité ;
- Relations régulières avec les agents de la Direction

Relations fonctionnelles externes :
- Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, Cirest, Service de la préfecture, Les bailleurs sociaux, L'éducation nationale, CAF, ARS, Conseil départemental et régional
- Les associations locales et nationales etc.
- Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Profils recherchés
Compétences/Qualités:

- Connaissance des aspects administratifs et financiers de la politique de la ville et de l'environnement institutionnel
- Connaissance des politiques publiques (emploi, social, socio-éducatif, santé, prévention et sécurité...) et des financements croisés l'Etat/Collectivités Territoriales
- Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d'octroi et de versement des subventions
- Montage et conduite de projets, animation de réseau
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation, au partenariat
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude à l'animation
- Sens du travail en transversalité
- Capacité de synthèse
- Autonomie, rigueur et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l'outil informatique
- Goût du service public
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaire avec amplitude variable en fonction des urgences à traiter
- Grande réactivité
- Devoir de réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant impérativement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.