Référent.e micro-crédit

Offre n° O974250612000006
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
05 rue victor hugo, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans ce contexte de difficultés économiques et sociales, les fragilités s’accroissent pour les individus. La santé physique, et sociale des habitants se dégrade davantage et cela donne une société qui se fragilise aussi. Par ailleurs, l’observatoire des inégalités estime que la pauvreté augmente depuis la crise sanitaire.
A Saint-Louis, la pauvreté monétaire est la plus visible, car la situation de vie des familles dépend beaucoup de leurs ressources. La solidarité nationale et locale visent à réduire les inégalités par la redistribution à travers plusieurs droits fondamentaux et légaux.
L’amplification ces dernières années de la dématérialisation de l’accès aux services et droits sociaux constitue une difficulté supplémentaire.
Face à ce constat, la ville de Saint Louis a pour ambition de diminuer son taux de pauvreté. L’objectif est de mobiliser tous les acteurs concernés et les dispositifs existants. Le CCAS développe son intervention auprès des populations les plus précaires de notre territoire.
Afin de répondre aux besoins grandissant de la population, il est nécessaire pour le CCAS d’étoffer son équipe dédié à l’accompagnement socio-budgétaire et ce, au profit des habitants les plus vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
L’activité consiste à :
gérer un portefeuille de clients-usagers en utilisant tous les ressources informationnelles, techniques, administratives physiques ou dématérialisées mises à sa disposition ;
contractualiser sa relation client-usagers par le biais, selon le cas, d’un accord écrit ou d’un mandat d’accompagnement administratif ;
maintenir une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d’assurer le meilleur accompagnement possible.
repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier ;
mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre, notamment par le biais d’un accueil dématérialisé et d’actions ciblées;
offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité) ;
L’agent aura pour principales missions de :
Accueillir, informer, conseiller et orienter tout public ;
Assurer un service de conseil individualisé, des actions de prévention et de traitement des difficultés budgétaires auprès du public demandeur et dans le cadre de partenariat(s) conclu(s) ;
Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles, sur les dispositifs existants : Point Conseil Budget, Micro-crédit social, dossier surendettement...
Réaliser une simulation de prêt avant constitution d’un dossier
Rédiger les courriers et aider à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social et administratif,
Instruire et transmettre les dossiers d’aides au secrétariat pour enregistrement ;
Assurer le suivi des situations prises en charge dans le cadre d'un accompagnement socio-économique ;
Permettre l’acquisition d’outils de gestion destinés à assurer la maîtrise de leur budget ;
Animer des sessions d’information collective ;
Etre un appui technique aux différents services du CCAS ;
Assurer une veille documentaire (mutualiser les ressources sur les partenaires, mettre à disposition et actualiser la documentation pour les usagers) ;
Transmettre mensuellement ses tableaux de bords et de droits manquants à sa hiérarchie.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Sur le plan organisationnel :
Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS,
Maîtrise globale de l’environnement juridique des collectivités locales,
Connaissance parfaite des institutions, des dispositifs d’aides et politiques sociales, et du champ d’intervention des organismes sociaux,
Maîtriser les processus dématérialisés des droits sociaux,
Connaître les techniques d’animation collective,
Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des actions.

Sur le plan technique :
Maîtriser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…),
Connaître et développer des outils de gestion budgétaire,
Maîtriser la rédaction de projets, de comptes-rendus, rapports …,
Connaître ou savoir repérer les principaux acteurs institutionnels et associatifs du territoire dans les domaines d'intervention requis.

Sur le plan relationnel :
Savoir travailler et apprécier le travail en équipe et en réseau,
Être pédagogue,
Aisance relationnelle tant avec les clients/usagers que les agents de l’établissement et/ou les élu(e)s de la collectivité et les partenaires,
Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Savoir-être :
Capacités d’écoute, d'observation et de mise à distance,
Empathie,
Disponibilité et réactivité,
Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité, éthique, vigilance,
Aptitude à travailler en équipe, un réel sens de l’organisation.

Evaluation
L’agent rend compte mensuellement de son activité par le biais de tableaux de bord et d’analyses transmises à sa hiérarchie.
Conditions d’exercice
Gestion du temps : suivant règlement intérieur soit 35 heures hebdomadaires avec possibilité d’arythmie en fonction des livrables,
Agir en concertation avec les responsables en charge des politiques publiques et de la direction du pôle,
Posséder le permis de conduire,
Déplacements occasionnels à prévoir.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262444492
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) à Madame la
Présidente avant le 13 juillet 2025 à l'adresse suivante : CCAS de Saint-Louis 5 rue Victor Hugo 97450 Saint-Louis ou à l'adresse mail suivante: rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.