CHEF(FE) DE PROJET AVENIR MONTAGNE
Offre n° O974250624000769
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet Avenir Montagnes accompagne la conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du nouveau projet de développement vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient. La communication et la concertation avec les habitants sont incluses dans le périmètre du poste.
Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit les besoins en ingénierie et coordonne la mobilisation des offres de service. Il appuie et conseille les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux, (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés, ainsi qu’avec le délégué territorial de l’ANCT. Il bénéficie de la communauté Avenir Montagnes pour se former, s’inspirer et partager ses expériences.
Il est le chef d’orchestre du projet, par le pilotage et l’animation du projet de territorial.
Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit les besoins en ingénierie et coordonne la mobilisation des offres de service. Il appuie et conseille les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux, (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés, ainsi qu’avec le délégué territorial de l’ANCT. Il bénéficie de la communauté Avenir Montagnes pour se former, s’inspirer et partager ses expériences.
Il est le chef d’orchestre du projet, par le pilotage et l’animation du projet de territorial.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux,
- Stabiliser les intentions politiques et partenariales et formaliser le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux (en lien étroit avec le pilote référent du programme (Secrétariat Général des Hauts),
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises,…) nécessaires pour les thématiques pertinentes suivantes : diagnostics approfondis et accompagnements vers le développement d’une offre touristique durable et accélérant la transition écologique, valorisation de la biodiversité comme atout de développement local, rénovation et transformation du parc d’hébergements touristiques et de loisirs, développement des mobilités durables du premier ou du dernier kilomètre, développement et promotion touristique des communes thermales, ressource forestière en appui au tourisme, développement d’une offre pleine nature diversifiée, sécurisation des activités en montagne, appui juridique et conflits d’usage, appui aux séjours de découverte en montagne, sensibilisation et formation,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Avenir Montagnes Ingénieries,
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou l’objet d’avenants (projet de territoire, programmation, conventions diverses,…).
Mettre en œuvre un programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif,
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet,
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet,
- Identifier et alerter les difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux,
- Stabiliser les intentions politiques et partenariales et formaliser le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux (en lien étroit avec le pilote référent du programme (Secrétariat Général des Hauts),
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises,…) nécessaires pour les thématiques pertinentes suivantes : diagnostics approfondis et accompagnements vers le développement d’une offre touristique durable et accélérant la transition écologique, valorisation de la biodiversité comme atout de développement local, rénovation et transformation du parc d’hébergements touristiques et de loisirs, développement des mobilités durables du premier ou du dernier kilomètre, développement et promotion touristique des communes thermales, ressource forestière en appui au tourisme, développement d’une offre pleine nature diversifiée, sécurisation des activités en montagne, appui juridique et conflits d’usage, appui aux séjours de découverte en montagne, sensibilisation et formation,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Avenir Montagnes Ingénieries,
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou l’objet d’avenants (projet de territoire, programmation, conventions diverses,…).
Mettre en œuvre un programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif,
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet,
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet,
- Identifier et alerter les difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
- Travail en bureau,
- Déplacements fréquents,
- Horaires réguliers avec amplitudes variables,
- Grande disponibilité.
- Déplacements fréquents,
- Horaires réguliers avec amplitudes variables,
- Grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre
d'emploi.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre
d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.