Assistant administratif (h/f)
Offre n° O974250702001400
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
61 av du general de gaulle, Les Avirons (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Service à la Population, l’assistant administratif (h/f) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Il suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Il assiste la responsable dans l'organisation du travail de l’équipe et du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Activités du bureau des affaires funéraires :
- Accueillir et renseigner les familles sur les emplacements, les démarches et procédures à suivre en lien avec les services : Etat civil, Police municipale, technique…,
- Accueillir et informer la famille sur l’organisation des obsèques,
- Conseiller la famille sur les démarches à suivre en accord avec la législation funéraire,
- Veiller à la bonne coordination des différents intervenants, en collaboration avec l’équipe du pôle fossoyage et entretien du cimetière
- Assurer la gestion de la Chambre Funéraire,
- Assurer le suivi administratif des colis funéraires,
- Assurer le suivi administratif des concessions,
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble des activités liées aux salles de veillées
Activités du Pôle Service à la Population – Service élections :
Assiste le responsable du service dans l’organisation du travail lié à :
- L’organisation des élections,
- La tenue des listes électorales,
- La gestion des commissions administratives correspondantes,
- L’organisation du matériel des élections,
- La relation et l’accueil du public.
Assure également :
- Tri, classement et archivage des documents,
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs,
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives.
Activités accessoires :
Permanence week-end et nuit en l’absence de l’assistante de direction au Service Technique en charge du pôle fossoyage et entretien du cimetière
Activités du bureau des affaires funéraires :
- Accueillir et renseigner les familles sur les emplacements, les démarches et procédures à suivre en lien avec les services : Etat civil, Police municipale, technique…,
- Accueillir et informer la famille sur l’organisation des obsèques,
- Conseiller la famille sur les démarches à suivre en accord avec la législation funéraire,
- Veiller à la bonne coordination des différents intervenants, en collaboration avec l’équipe du pôle fossoyage et entretien du cimetière
- Assurer la gestion de la Chambre Funéraire,
- Assurer le suivi administratif des colis funéraires,
- Assurer le suivi administratif des concessions,
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble des activités liées aux salles de veillées
Activités du Pôle Service à la Population – Service élections :
Assiste le responsable du service dans l’organisation du travail lié à :
- L’organisation des élections,
- La tenue des listes électorales,
- La gestion des commissions administratives correspondantes,
- L’organisation du matériel des élections,
- La relation et l’accueil du public.
Assure également :
- Tri, classement et archivage des documents,
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs,
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives.
Activités accessoires :
Permanence week-end et nuit en l’absence de l’assistante de direction au Service Technique en charge du pôle fossoyage et entretien du cimetière
Profils recherchés
Compétences :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, …)
Bonnes connaissances de la réglementation, du fonctionnement et de l’organisation du service public funéraire
Diplômes souhaités dans le domaine de l’accompagnement funéraire : Dirigeant funéraires, Conseiller funéraire, Maitre de cérémonie
Expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes :
- Sens du service public et de l’accueil
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
- Autonomie, réactivité, rigueur, adaptabilité, et sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, …)
Bonnes connaissances de la réglementation, du fonctionnement et de l’organisation du service public funéraire
Diplômes souhaités dans le domaine de l’accompagnement funéraire : Dirigeant funéraires, Conseiller funéraire, Maitre de cérémonie
Expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes :
- Sens du service public et de l’accueil
- Sens de la confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
- Autonomie, réactivité, rigueur, adaptabilité, et sens de l'organisation,
Contact et modalités de candidature
Contact
0262389572
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire de la Commune des Avirons
61 avenue du Général de Gaulle
97425 Les Avirons
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à la Direction des ressources humaines : drh@mairie-avirons.fr - tél. 02 62 38 02 66
61 avenue du Général de Gaulle
97425 Les Avirons
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à la Direction des ressources humaines : drh@mairie-avirons.fr - tél. 02 62 38 02 66
Adresse de l'employeur
COMMUNE DES AVIRONS
>61 av du general de gaulle
97425 Les avirons
>61 av du general de gaulle
97425 Les avirons
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.