Adjoint au Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale (h/f)

Offre n° O974250703002012
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale (h/f),
- Participe à la mise en œuvre stratégique, au pilotage opérationnel et à l’accompagnement managérial des services de la DGA Cohésion Sociale.
- Contribue à la coordination, à l’évaluation des politiques publiques et à l’animation des projets structurants du secteur.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Pilotage stratégique et coordination
- Appuyer le DGA CS dans le pilotage global du secteur : suivi des projets stratégiques, contribution aux bilans et diagnostics.
- Participer à la définition des priorités et à la mise en œuvre des projets politiques dans les domaines jeunesse, culture, sport, politique de la ville, habitat, insertion.
- Coordonner certaines politiques publiques transversales à l’échelle de la DGA.
- Suivre l’avancement des projets de service, contribuer à leur évaluation.
Soutien au management
- Participer à l’animation des réunions de direction et groupes projets.
- Appuyer l’encadrement intermédiaire dans l’organisation du travail, la résolution de conflits, et le développement des compétences.
- Contribuer à la diffusion des valeurs managériales et du projet d’administration dans les services.
- Remplacer ponctuellement le DGA CS lors de réunions ou représentations internes.
Suivi des moyens et procédures
- Contribuer à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution financière.
- Participer au suivi des effectifs et à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).
- Veiller à l’application des procédures internes (qualité, contrôle interne, pilotage par indicateurs).
- Rédiger des notes, comptes rendus, éléments d’aide à la décision.
Relations partenariales
- Assurer des liens réguliers avec les partenaires institutionnels, associatifs et citoyens sous délégation du DGA CS.
- Représenter la collectivité dans certaines instances ou groupes de travail.

Activités secondaires:
- Participer à des projets transversaux inter-DGA.
- Assurer l’intérim du DGA CS en son absence.

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice
- Horaires adaptés aux contraintes du poste (réunions, événements, pics d’activité)
- Déplacements occasionnels sur le territoire communal
Relations fonctionnelles Internes avec
- DGA CS, DGS
- Directeurs et chefs de service de la DGA Cohésion Sociale
- Élus délégués et services support (RH, finances, communication…)
Relations fonctionnelles Externes avec :
- Institutions publiques, services de l’État
- Associations, partenaires sociaux, opérateurs
- Habitants et usagers dans le cadre de démarches participatives
Profils recherchés
Compétences requises:
Formation et expérience
- Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) en sciences politiques, administration publique, gestion des collectivités, droit public ou équivalent.
- Expérience confirmée en collectivité territoriale, en management d’équipe et/ou en coordination de projets.
Compétences techniques
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et des politiques publiques sociales et culturelles.
- Connaissance en gestion budgétaire et en management public.
- Maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques.
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.
Aptitudes personnelles
- Rigueur, autonomie, discrétion.
- Sens du service public.
- Capacité à travailler en transversalité.
- Bon relationnel et sens de la diplomatie.
- Capacité d’adaptation et de réactivité face aux imprévus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.