UN CHARGÉ D’OPÉRATIONS FONCIÈRES (H/F) - TEMPORAIRE

Offre n° O974250716000023
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité du Directeur des Bâtiments et du Patrimoine et assurera la gestion technique, juridique et administrative des opérations foncières.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser les mutations immobilières, les expertises technique et juridique (acquisitions, cessions, AOT) ;
• Rédiger des notes administratives et juridiques ;
• Élaborer les rapports des commissions et assurer leur présentation lors des réunions ;
• Veiller au suivi périodique des recettes liées aux opérateurs de cessions et des dépenses liées aux acquisition ;
• Assister aux opérations techniques ;
• Mener les diagnostics réglementaires lors des cessions ;
• Assurer le suivi des demandes de rétrocession de terrains inutilisés à la suite d’expropriations pour des opérations routières ;
• Instruire les dossiers relatifs aux transferts de voiries et aux délaissés routiers et suivre les dossiers ;
• Identifier et mettre en œuvre les procédures de régularisation foncières ;
• Participer à l'élaboration du Schéma Directeur Immobilier de la région ;
• Analyser des documents d’urbanisme et préparer les dossiers de marchés publics ; mettre en œuvre le marché d'opérateur foncier ;
• Etablir et suivre les tableaux de bord du service ;
• Contribuer à l'élaboration et au suivi des Orientations Budgétaires, du Budget Prévisionnel et du Rapport d'activité ;
• Alimenter la base unique du patrimoine ;
• Rédiger et actualiser les process du service foncier ;
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur le volet foncier.
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement ;
• Maitrise du droit immobilier (privé/public), de l'urbanisme, de la voierie et de l'expropriation ;
• Connaissance des procédures financières, comptables et des marchés publics ;
• Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, SIG) ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Lecture des plans et compréhension des documents administratifs et notariés ;
• Esprit d'équipe et bon relationnel ;
• Méthodologie et autonomie ;
• Rigueur, discrétion ;
• Sens du service public ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie : Contractuelle (BAC +3 minimum, droit administratif, urbanisme, patrimoine et immobilier - Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique).
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.