Gestionnaire de retraite (h/f)

Offre n° O974250716000633
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Référent retraite, est en charge de :
- S'occuper des démarches techniques et administratives pour I'établissement des dossiers retraite des agents communaux ;
- Préparer et établir les simulations de retraite ;
- Renseigner les agents et les services sur les questions relatives à la retraite ;
- Assurer l'application et la gestion de l'ensemble des processus relatifs aux retraites, aux validations de services, à partir des dispositions législatives et réglementaires ;
- Assurer une veille législative et réglementaire, garantir la bonne application des textes, construire la communication nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Gestion des retraites :
- Gérer et instruire les demandes de retraite en lien avec le CDG ;
- Reconstituer la carrière ;
- Étudier l'ouverture des droits à la retraite, tous régimes confondus ;
- Établir des simulations via la CNRACL ;
- Compléter les formulaires spécifiques d'échanges de carrière entre régime général et public ;
- Procéder aux correspondances préparant les dossiers retraite ;
- Finaliser la demande avec le futur retraité sur le site CNRACL et transmettre les pièces ;
- Saisir et transmettre les données « Qualifications de CIR » (Qualification des Comptes Individuels Retraites) ;
- Procéder aux vérifications, rectifications et compléments des dossiers suite à réclamations de l'agent si RIS (Relevé de Situation Individuel) ou EIG erroné ou non réceptionnée ;
- Traiter les demandes d'états IRCANTEC ;
- Traiter et gérer les demandes des administrés et agents (certificat, attestation...) liées à leurs dossiers retraites ;
- Préparation et traitement des dossiers de validation des services et des années d'études.

° Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Vérifier la validité des informations traitées ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Créer et tenir à jour les tableaux de bord dans son domaine d'activité ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques.

° Accueil physique et téléphonique du public :
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser les informations ;
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d' urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.

° Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Réceptionner, enregistrer, vérifier et mettre à jour les dossiers ;
- Photocopier et assembler des documents ;
- Trier, classer et archiver des documents ;
- Utiliser des logiciels et des progiciels.

° Activités secondaires :
- Traitement des enquêtes, questionnaires, statistiques relatifs au personnel ;
- Préparation des médailles du travail ;
- Participation aux élections professionnelles.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations avec les différents services des ressources humaines ;
- Interface auprès du personnel ;
- Information et conseil auprès des encadrants et des agents ;
- Relations régulières avec les autres services ;
- Relations avec les organismes extérieurs (CDG, CC;SS, IRCANTEC, CNRACL, ...) ;
- Accueil des administrés et des agents.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers ;
- Respect impératif des délais.
Profils recherchés
* Compétences professionnelles :
° Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc...) ;
- Progiciels de gestion ;
- Législation en matière de retraite et de gestion des carrières ;
- Procédures du service ;
- Logiciels et outils de bureautique ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Fichier du personnel et outils de gestion RH ;
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences) ;
- Ressources documentaires en ressources humaines.

° Savoirs :
- Communication orale et écrite ;
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CGSS, IRCANTEC, CNRACL, ...).

° Savoirs faire :
- Capacité d'organisation et de méthode ;
- Capacité à respecter les délais ;
- Capacité d'initiative et d'adéquation ;
- Capacité d'accueil, d'écoute et de conseil du public ;
- Capacité de travailler en équipe.

° Savoirs-être :
- Rigueur, méthode ;
- Disponibilité, écoute ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Qualités relationnelles ;
- Solidarité, esprit d'équipe ;
- Autonomie dans le travail.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Expérience intermédiaire.

* Technicité/expertise requise par le poste : Expertise et technicité forte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.